Jungle - Greg McLean (2017)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Jungle - Greg McLean (2017)

Message par Machet » dim. mars 25, 2018 6:11 pm

Tirée d'une histoire vraie datant du début des années 80, l'histoire de trois amis et d'un aventurier-hors-la-loi qui se retrouvent complètement perdus dans la jungle amazonienne.
Le début est un peu mou, l'installation classique des personnages en quête d'aventure, le film démarre vraiment à partir de l'accident de radeau. On se concentre alors essentiellement sur Yossi (Daniel Radcliffe), qui frôle la mort et perd du poids au fil des jours. La jungle lui réserve quelques mauvais tours (serpent, fourmis, félin), dont un long parasite vivace qui se loge dans son front (dégueulasse). C'est surtout le sentiment d'impuissance et de solitude au milieu de l'enfer vert qui fait perdre tout espoir de retour et transforme Daniel Radcliffe en cadavre. Cette partie fonctionne bien.
C'est soigné, peut-être trop en fait. La lumière de nuit est peut-être trop Hollywoodienne pour un sujet qui aurait demandé plus d'âpreté. Mais globalement, le film se suit bien. Il manque une lecture supplémentaire, ce qu'apprend le héros à travers ce voyage à la lisière de la mort. Il y a bien quelques rêves et hallucinations qui essaient de donner un peu d'épaisseur, mais le voyage initiatique reste vain - je trouve.
Cela dit, ça fait toujours plaisir de voir un "films du milieu" soigné et tourné en décors réels. Ça devient rare.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre