Gekijouban City Hunter Gekijouban Shinjuku Private Eyes(2019) - Kenji Kodama

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MadXav
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Re: Gekijouban City Hunter Gekijouban Shinjuku Private Eyes(2019) - Kenji Kodama

Message par MadXav » jeu. mars 14, 2019 6:35 am

Retour et analyse intéressante monsieur Bluesoul.

De mon côté et si je remonte les années, les "mangas" sont arrivés en France via les séries télé avec les classiques DRAGON BALL et autres.
Et côté papier, on avait un peu deux vagues. Tout d'abord les mangas "pour les gosses" (pour nous à l'époque puisque je fus de ces gosses), qui suivaient grosso modo le filon des séries animées. Puis les éditeurs, et Glénat en particulier, se sont penchés sur les Mangas plus "matures" qui comptaient dans leurs rangs AKIRA, MOTHER SARAH et GUNNM. Tout ça début et milieu des années 90.

Je suis d'une génération qui avait alors 18-20 ans. Tu n'avais pas lu AKIRA et GUNNM, tu venais d'une autre planête. C'était l'extension naturelle des DRAGON BALL et CITY HUNTER, le passage à l'âge adulte du lecteur et la mise en avant de thématiques un peu plus profondes que le mokori de Ryo Saeba... Du coup je suis d'une génération où GUNNM, c'est une lecture imposée et divine. Mais pendant des années, les éditions de ces classiques de sont raréfiées, devenues hors de prix. On cherchait ces bouquins qui pour nous étaient "la base" du manga adulte, et qui paradoxalement étaient boudés parce qu'édités dans le sens de lecture français et non japonais. Beaucoup de lecture se sont mis en attente d'éditions respectueuses de NAUSICAA, GUNNM et AKIRA. Et elle ne sortent finalement qu'en ce moment même !

Résultat, bien que GUNNM apparaisse comme un classique évident pour beaucoup de gens de ma génération, il ne bénéficie pas de la même Aura pour les jeunes qui ont suivi et n'ont tout simplement pas pu en profiter. Mes gosses ne découvrent que maintenant les aventure de Tetsuo, et de Gally.
ALITA arrive au cinéma alors que GUNNM vient juste d'entamer sa ré-édition papier, et qu'il n'a pas encore conquis son nouveau public.
CITY HUNTER a été ré-édité intégralement et proprement il y a quelques années maintenant. Ce qui fait que mes gosses les connaissent par coeur, dans une belle édition et non censuré. L'excitation n'est pas la même quand on annonce un nouveau film. Je leur montre la Bande Annonce ALITA et ils disent "Oui, pourquoi pas, mais ça devrait s'appeler Gally". Je leur parle de nouveau(x) film(s) CITY HUNTER et ils me disent "On y va quand ?".

Je pense que ALITA aurait du arriver quand Cameron a commencé à parler du fait qu'il voulait l'adapter. Quand toute une génération n'attendait que ça.
CITY HUNTER c'est différent. Des animés sortent régulièrement, les ANGEL HEART ont grandement prolongé la série, le mec n'a jamais disparu en fait. Le personnage a été plus ou moins visible mais il est toujours là.

Est-ce qu'il en est de même pour les japonais ? Est-ce qu'ils ont ce même sentiment que CITY HUNTER a toujours été avec eux, là où GUNNM date (Last Order n'était pas une grande réussite) ? Ou bien ont-ils simplement en tête qu'ALITA n'est qu'un film américain de plus, un pillage culturel finalement maladroit jusque dans son titre, peu respectueux du matériau d'origine ? Je ne saurai pas dire mais j'ai l'impression qu'au Japon, c'est un peu des deux qui explique l'accueil finalement assez froid...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
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Re: Gekijouban City Hunter Gekijouban Shinjuku Private Eyes(2019) - Kenji Kodama

Message par bluesoul » jeu. mars 14, 2019 7:22 am

Retour et analyse intéressante monsieur Bluesoul.
Une analyse qui part d'un point de vue de ce que je connaissais/observait de l'industrie alors que j'etais en Europe via magazines specialises occidentaux (mais aussi japonais).

Mon parcours perso a ete assez different: si je suis egalement parti des series TV (comme tout-le-monde) au final, j'ai tout achete et lu en japonais, et vecu donc le tout en "real-time" au gres des editions nipponnes. Ainsi, j'ai decouvert GUNNM dans la librairie nipponne qui me servait de base arriere, comme un grand. 8)
Je pense que ALITA aurait du arriver quand Cameron a commencé à parler du fait qu'il voulait l'adapter. Quand toute une génération n'attendait que ça.
Amen! JC est quand meme reste assis sur l'adaptation pendant quoi, deux decennies!! :shock:

Le tout pour ensuite "outsourcer" la realisation. Bon, reste la technologie necessaire pour mettre le tout en image comme il le voyait, mais les CGs au cinoche, euh, LOTR date quand meme du debut des annees 2000s... :roll: Reste l'impression d'une enorme perte de temps...

Si c'etait sorti pendant les annees 90s/2000s, je pense que (peut-etre) l'accueil par ici aurait pu (attention: conditionnel) etre different. Disons que le timing aurait plus pu jouer pour le film, ce qu'il ne fait guere plus de nos jours...

Au passage, un truc qui me fait penser que GUNNM au Japon fait a vrai dire un peu "has-been", est que les japonais eux-memes n'ont jamais tente de repecher le manga via une serie "nocturne". Ces dernieres existent depuis les annees 90s, donc pile-poil dans la bonne decennie du succes du manga. Ils ont prefere se lancer sur une foulete de series "originales" plus que des "adaptations" a l'epoque il me semble.

Ces dernieres annees on a commence a adapter Jojo's bizarre Adventures pour le format nocturne et ca semble marcher. Alors, qui sait GUNNM aurait pu en profiter, mais comme le succes du film "live" ne semble pas vraiment vraiment au rendez-vous par ici, le RDV semble...rate de ce cote-la aussi...(decidemment!)

A vrai dire, ces jours-ci j'ai plus l'impression que des deux, c'est CH qui a le plus de chances de se voir re-adapte pour la teloche que GUNNM. Qui sait, il y a tant d'autres series "viriles" des annees 80s/90s genre: les mangas de samurais de Hara (Hokuto no Ken), etc pourraient facilement le faire en nocturne et qui sont plus connus a la base.
CITY HUNTER c'est différent. Des animés sortent régulièrement, les ANGEL HEART ont grandement prolongé la série, le mec n'a jamais disparu en fait. Le personnage a été plus ou moins visible mais il est toujours là.
Pas mieux. City Hunter (anime) -> Angel Heart (manga) -> Angel Heart (anime) -> apparemment une serie TV "live" coreenne de CH -> une adaptation TV "live" de AH japonaise -> un anime en salles. Sans compter les reeditions constantes du manga, y compris en format hebdomedaire comme dans les annees 80s(!) :shock: l'univers de CH n'est effectivement jamais parti, enfin jamais trop loin, quoi. :?
Est-ce qu'il en est de même pour les japonais ? Est-ce qu'ils ont ce même sentiment que CITY HUNTER a toujours été avec eux, là où GUNNM date (Last Order n'était pas une grande réussite) ? Ou bien ont-ils simplement en tête qu'ALITA n'est qu'un film américain de plus, un pillage culturel finalement maladroit jusque dans son titre, peu respectueux du matériau d'origine ? Je ne saurai pas dire mais j'ai l'impression qu'au Japon, c'est un peu des deux qui explique l'accueil finalement assez froid...
Comme dit, pour Ghost in the Shell version "live", le film etaiet considere par ici comme un truc "ricain". Le large public japonais etait le premier surpris d'entendre que c'etait japonais a la base! :lol: Seuls les otakus (geeks) etaient au courant et je suis sur qu'ils ont boude le film! :roll:

Par example, l'accueil du grand public etait nettement plus negatif lors de la sortie de Dragon Ball: Evolution.

La difference: le nombre de copies publiees en circulation a l'epoque (DB = 6 mio d'unites, Gits = je sais pas, mais c'etait des clopinettes en comparaison). Aussi, DB c'etait une quarantaine de volumes d'edites, le tout echelone sur une decennie, tandis que Gits c'etait une poignee de volumes, un (voire deux) anime(s) finance(s) par les occidentaux, deux anime nocturnes et basta!

Bref, DB et Gits sont super-connus en occident, tandis qu'au Japon, seul DB l'est, Gits n'est qu'un produit-niche pour public de curieux.

Contrairement aux occidentaux, je dirais que les japonais ne se braquent pas trop sur les adaptations, sauf cas ou le materiel de base est UBER-connu et certainement pas sur les polemiques (genre casting d'occidentaux sans asiatiques).

Ceci dit, il serait interessant de JUSTEMENT voir comment il reagirait face a...Nicky Larson(!) :? Pile-poil? Rate? Drole? Pas drole? Occidental? Trahison? Sur le coup, je n'en ai aucune idee mais tres curieux au final. J'en viendrais presque a souhaiter que le film sorte pour voir la reaction du public local... :?

Une serie de suppositions purement gratuites: (1) l'humour de NL, qui se base sur l'adaptation francaise, disparaitra de la version japonaise pour des raisons evidentes, laissant place a l'humour visuel, (2) on battra le rappel des doubleurs/voix japonaises de la serie TV et (3) TOUT se jouera sur les lieux (la France(!) :? ) de l'action, qui je pense mettra le public en porte-a-faux a moins qu'on double le film pour faire "voyager" Saeba & Co en Europe(!) :mrgreen: et le, euh..."charisme" (ou son absence) du casting et SURTOUT des persos principaux.

P.S. Juste pour rajouter du sel sur la plaie, assez gros succes par ici pendant les annees 80s, AKIRA est plus-ou-moins oublie au Japon (hormi parmi le public "geek", bien sur).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

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Re: Gekijouban City Hunter Gekijouban Shinjuku Private Eyes(2019) - Kenji Kodama

Message par Red Helling » jeu. juil. 09, 2020 9:19 pm

Aussi étonnant que ça puisse l'être, ce film d'animation sera diffusé le 26 juillet sur TFX à 21h05... En VF bien sûr, mais le site TF1 Pro annonce même une VOSTF ! Il annonce aussi qu'on aura droit à la détestable signalétique à l'écran mais bon...
Enfin ça reste une excellente initiative, City Hunter en prime en France et aussi peu de temps après la sortie au Japon... Il faut espérer que l'audimat sera bon pour les pousser à renouveler ce genre de programmation...
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Re: Gekijouban City Hunter Gekijouban Shinjuku Private Eyes(2019) - Kenji Kodama

Message par Red Helling » sam. juil. 25, 2020 8:36 pm

Red Helling a écrit :
jeu. juil. 09, 2020 9:19 pm
Aussi étonnant que ça puisse l'être, ce film d'animation sera diffusé le 26 juillet sur TFX à 21h05... En VF bien sûr, mais le site TF1 Pro annonce même une VOSTF ! Il annonce aussi qu'on aura droit à la détestable signalétique à l'écran mais bon...
Enfin ça reste une excellente initiative, City Hunter en prime en France et aussi peu de temps après la sortie au Japon... Il faut espérer que l'audimat sera bon pour les pousser à renouveler ce genre de programmation...
Je n'aurai pas dit mieux...

En fait c'est juste un message pour dire que c'est demain, donc si vous voulez le voir :)
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