Under the Silver Lake - David Robert Mitchell (2018)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Under the Silver Lake - David Robert Mitchell (2018)

Message par comte vonkrolock » jeu. avr. 19, 2018 1:29 pm

Image

Résumer Allociné
À Los Angeles, Sam, 33 ans, tombe fou amoureux de sa jeune et mystérieuse voisine.
Lorsqu’elle disparaît brusquement, Sam se lance dans une enquête surréaliste à travers la ville pour percer le secret de sa disparition. Cela l’entraînera jusque dans les profondeurs les plus ténébreuses de la Cité des Anges, nimbées de mystère, scandale et conspiration…


Très curieux de découvrir cela après les deux perles de vu de ce jeune réalisateur. Donc en compétition officiel au prochain festival de Cannes.

Alors je sais pas si se film est à classer dans le genre Fantastique, j'ai préférer ne pas prendre de risque et le mettre dans les Non-Fantastique, au modo de les faire migré (merci d'avance) dans la bonne section si il y a nécessité :wink:

La news Devildead:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10483
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Under the Silver Lake _ David Robert Mitchell (2018)

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 19, 2018 2:19 pm

En effet, je suis hyper curieux aussi. Ca ne me semble pas fantastique (tut du moins à la lecture du dossier de promotion que j'ai vu) mais plus un polar qu'autre chose. Un des films que j'attends le plus sur cette période cannoise... même si le réalisateur me fait peur car j'ai détesté it Follows - copieusement.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Under the Silver Lake _ David Robert Mitchell (2018)

Message par hitcher » ven. déc. 14, 2018 4:01 am

Superwonderscope a écrit :
jeu. avr. 19, 2018 2:19 pm
Un des films que j'attends le plus sur cette période cannoise... même si le réalisateur me fait peur car j'ai détesté it Follows - copieusement.
Et bien moi j'ai adoré It Follows 8))
Par contre je n'ai pas aimé son 1er film: American Sleepover.
Under the Silver Lake se situe entre les deux.

Une constante se dégage de ses films: Mitchell aime filmer ses protagonistes déambuler.
C'est encore le cas ici, et sous peine de s'ennuyer, il faut accepter de se laisser embarquer dans cette errance pour apprécier le métrage.

Si l'on se laisser porter par l'ambiance mystérieuse et la superbe musique de Disasterpeace (qui après It Follows, confirme son talent avec cet "hommage" à Bernard Hermann) on suit alors avec plaisir les déambulations d'Andrew Garfield en se demandant où tout ça va le (nous) mener.
Mais en revanche, il est inutile d'insister si dès le départ, votre esprit cartésien est réticent à ce scénario "nimportnawak".
Ca reste comme ça pendant les 2h20 du métrage, et ce ne sont pas les différents hommages/références qui parsèment le film qui viendront vous sauver.

Personnellement, je n'ai pas trouvé de longueurs malgré cette durée (à part peut-être la toute fin) et j'ai plutôt bien apprécié ce film intrigant, original et frais, mais c'est bien loin de la claque que j'avais pris avec It Follows.

En tout cas, je comprends aisément que l'on puisse détester ce film, (et c'est ce qui se passera pour ceux qui ont detesté It Follows :wink: )
Mitchell est définitivement un réalisateur intéressant, mais qui divise, et ses films sont à réserver aux aficionados du bonhomme.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Under the Silver Lake - David Robert Mitchell (2018)

Message par comte vonkrolock » sam. juin 08, 2019 3:44 pm

Complétement conquis si j'avais :shock: :shock: :shock:

Le cinéma de David Robert Mitchell est tout autres de celui auquel ont peut s'attendre à longueur d'années dans le cinéma US, il y a la fois un véritable hommage et une critique de se monde là. A la fois du Billy Wilder et du HItch derrière ces nombreuses errances auquel est confronté le personnage de Andrew Garfield.
Les restes d'un mythe qui semble se dilué à l'image du Hollywood actuel. Dans tous les cas un vrai film de cinéma, avec une mise en scène encore plus belle que sur ces précédente métrages, une partition musical encore une fois à la hauteur qui créer une tension un suspense et s'est se faire enveloppante. J'ai rarement vu un scope aussi beau ces derniers temps pour dire

Dommage pour le manque de bonus, il n'y en a aucun. Mais le film se suffit à lui même tellement ont est dans un cinéma qu'il sera difficile de complétement interpréter, comme le dis si bien Hitcher on est loin d'un cinéma cartésien. Il faut juste se laisser allez à ces belles errances.

J'ai particulièrement apprécier à la fin:
Spoiler : :
Ces nababs complétement pété de tunes allez s'enterrer tel des pharaons fou dans leurs pyramides sous une dalle de beton :mrgreen:
Au final un film presque inclassable (néo-noir, fantastique...) et avec 3 réussite de se genre, les jours de David Robert Mitchell sont clairement conté, espérons qu'il aura encore les coudés assez libre dans les années à venir pour nous surprendre encore une 4ème, voir 5ème fois :-D

Vu sur le BR éditer par le Pacte/Warner, une image HD de référence, tous comme le son 8) normale il n'y a que ça sur la galette.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Under the Silver Lake - David Robert Mitchell (2018)

Message par hitcher » lun. juin 10, 2019 5:21 am

et ben, t'as mis le temps pour le voir après ton post initial :-D
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Under the Silver Lake - David Robert Mitchell (2018)

Message par Dragonball » lun. juin 10, 2019 12:43 pm

Je me suis bien emmerder devant ce film à l'étrangeté au final assez commune. Avec certains film, comme Donnie Darko, ça marche, mais là, purée, au bout d’une heure j’en pouvais déjà plus !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Under the Silver Lake - David Robert Mitchell (2018)

Message par fiend41 » dim. févr. 16, 2020 12:26 pm

Merci à la mention du titre par Comte vonkrolock récemment. du coup j'ai été assez intrigué pour le découvrir. et bien que ça soit en dessous de "Detention", "John dies at the end", "Donnie darko", voire "Holy mountain", ça s'inscrit aussi dans le registre des "game nights", je ne regrette pas le trip malgré des moments ou choix bancals. ça démarre à la Hitchcok notamment, et s'installe bien mais finit assez décevant..

déjà pour le flottement ambiant, pour les ambiances nocturnes (dommage que ça ne continue pas jusqu'à l'aurore), pour certaines virées en jeu de piste, pour certains moments que je devinais juste avant ! (acteurs ou lieux), pour l'hommage aux hobos, moins pour certaines issues ou finalités. l'aspect Mario bros & Zelda est bien taré :lol: mais plus digne de films d'indices d'adolescence à la "Goonies"

bien que ça soit décousu (ce qui fait aussi le charme) et je n'ai pas compris la fin de certaines énigmes (le pirate ? la femme hibou ?), le film a plusieurs niveaux d'inception.. et quand même le plus logique niveau raisonnement et indices (les biscuits dans la poche.. et le roi venait de comprendre ainsi !) semblerait que...
Spoiler : :
l'antihéros est le serial killer des chiens
en tt cas il réussit largement là où notamment la série "Now apocalypse" de Gregg araki n'a jamais su décoller !

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Under the Silver Lake - David Robert Mitchell (2018)

Message par orco » ven. avr. 03, 2020 10:56 am

Enfin vu et j'ai vraiment adoré, c'est voire même pour moi le meilleur film que j'ai vu depuis bien longtemps! J'ai aimé cette ambiance qui emprunte à De Palma (et donc Hitchcock forcément) et Antonioni mais en résolument plus moderne, et puis cette B.O. pleine d'harmonies à l'ancienne (rarissime de nos jours). L'intrigue est à la fois tordue et d'une simplicité confondante, il suffit de se laisser embarquer par ce jeu de pistes farfelu mais diablement astucieux! Et puis surtout, il y a du fond, des choses qui sont dans l'air du temps. Il reste encore quelques mystères à la fin mais ce n'est qu'une invitation à le revoir encore et encore. J'avais déjà bien aimé It Follows, mais niveau visuel et narratif, David Robert Mitchell pousse ici un bon cran au dessus. Un réalisateur à suivre!

Spoiler : :
fiend41 a écrit :
dim. févr. 16, 2020 12:26 pm
(le pirate ? la femme hibou ?)
Des gens qui sont payés par ces nouveaux pharaons pour liquider tous ceux qui pourraient ébruiter leur affaire. Car leur but est de rester secrets et d'être découverts des milliers d'années après.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Under the Silver Lake - David Robert Mitchell (2018)

Message par DPG » ven. avr. 03, 2020 11:49 am

Vu en salles et pas vraiment convaincu ... Sans aller jusqu'au rejet pour autant, parce qu’indépendamment, il reste pas mal de trucs cools ici ou là. Mais ça ne fait pas un film, et encore moins un bon film ! J'ai bien aimé la structure labyrinthique de l'enquête, et je veux bien accepter le côté "grand n'importe quoi" des résolutions successives, mais au bout d'un moment, c''est juste interminable... Surtout que les 3/4 des trucs esquissés sont laissés de côté et ne mènent à rien....

Reste donc des idées, des scènes, qui fonctionnent ici ou là, les gamins et les voitures, le compositeur, une partie des soirées,... il y a une belle ambiance californienne nocturne comme on aime, des chouettes décors, un côté "hors du temps", évanescent, des éclats gore / trash plutôt bienvenus, des références sympas pas trop lourdingues ... Bref, un film ultra bancal, pas vraiment convaincant dans son ensemble, mais où tout n'est pas à jeter... On verra si j'ai le gout de m'y recoller dans 5 ans pour réévaluation !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Under the Silver Lake - David Robert Mitchell (2018)

Message par Manolito » mar. mai 19, 2020 8:49 am

Image

Bon, plutôt aimé pour ma part.

La mise en scène et la photo sont soignés, même si la réalisation est parfois lourde, statique. L'ambiance est à mi-chemin de De Palma et de Lynch, mais avec quand même un apport personnel plus contemporain.

Surtout le métrage est très bien interprété, en particulier par Andrew Garfield, décidément excellent comédien de cinéma, charmeur et fragile, qui donne beaucoup de vie à ce métrage qui sans son apport pourrait devenir froid et abstrait. On apprécie aussi un érotisme agréable, un peu ironique, jamais vulgaire.

Le vrai sens du métrage, c'est le dur réveil d'un petit gars
Spoiler : :
qui s'est fait largué (par la fille des pubs pour lentilles)
et qui cherche à trouver un sens à son existence dans sa solitude. Sens qu'il n'est pas près de trouver à Los Angeles, ville superficielle par excellence. Il cherche un sens dans la pop culture (qui n'en a pas, n'est qu'une production de divertissement de masse fabriquée derrière de faux artistes) ou dans les secrets débiles, paranoïaques et mégalos des classes sociales les plus élevées, toutes aussi superficielles.

Paranoïa, peur de ne pas être à la hauteur dans une société compétitive où l'on ne définit l'individu que par sa vie professionnelle, voyeurisme, déconnexion du réel... Au lieu de s'occuper de sa vie et de ses vrais problèmes, il s'égare dans une jeu de piste absurde qui le ramènera pile là où il avait commencé.

Tout cela étant dit, "Under the Silver Lake" souffre quand même de longueurs, de passages pas très intéressants, d'idées pas très abouties (la femme-hibou, le tueur de chien même si on comprend où le film veut en venir : la jalousie, le mal-être venant de la comparaison de son destin avec celui des autres...). Et puis, c'est vrai que les révélations finales sont décevantes (mais elles sont supposées l'être), que certaines choses ne sont pas très réussies (le roi SDF...)... Bref, un film imparfait, trop long à mon avis, mais néanmoins ambitieux et assez attachant.

Vu sur Mycanal/OCS.

Répondre