Océans - 2009 - Jacques Perrin, Jacques Cluzaud

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Océans - 2009 - Jacques Perrin, Jacques Cluzaud

Message par Manolito » lun. mai 14, 2018 6:18 pm

Image

Avec "Mirocosmos" qu'il produit et "Le peuple migrateur" qu'il réalise, Jacques Perrin relance mondialement un genre alors tombé en désuétude : le documentaire animalier pour le cinéma. Après le triomphe US de "La marche de l'empereur", autre film français, Disney crée son propre label Disneynature, qui produit et distribue de tels métrages pour le grand écran. Ils sortent notamment aux USA (en l'amputant de 20 minutes), "Océans", nouvelle réalisation de jacques Perrin, affichant un budget délirant (pour une production française) de 60 millions de dollars.

"Océans" nous invite donc à feuilleter un livre d'images spectaculaires au plus près des espèces maritimes les plus impressionnantes, tel le ballet des baleines, les courses des dauphins, les vies animales aux apparences les plus insolites... L'océan, c'est aussi la violence des rapports entre espèces (dont un requin qui gobe une otarie comme un oeuf!), le déchaînement des éléments (images hyper impressionnantes de navires au pied de vagues de plus de 10 mètres !), et aussi la folie destructrice de l'homme avec l'ordalie d'un requin dont des pêcheurs coupent les ailerons puis le rejettent impuissant en pleine mer (image faite par effets spéciaux si on en croit le générique, mais néanmoins très convaincante !)

Comme dans "Le peuple migrateur", je trouve le commentaire très vague, alignant des considérations générales sur la Nature, mais sans plus. La fin du métrage est accompagné d'un sermon sur la cohabitation des espèces (illustrée par le plan assez fou d'un plongeur sous-marin nageant longuement à quelques centimètres d'un requin de 5 mètres de long !), discours bien intentionné, mais quand même généraliste. Bref, tout cela est spectaculaire (mais ne rend pas toujours très bien à la télé), soigné, mais sent quand même la redite par rapport à d'autres métrages du genre. Dommage, une grande opportunité qui ne tient qu'en partie ses promesses.

Vu sur ciné+ replay.

Répondre