Antarctica (1983) de Koreyoshi Kurahara

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Antarctica (1983) de Koreyoshi Kurahara

Message par comte vonkrolock » dim. juin 03, 2018 11:10 am

Image

En février 1958, une équipe de scientifiques japonais en Antarctique doit quitter sa base à cause de conditions climatiques extrêmes, et laisser derrière eux quinze chiens de traîneau. Le mauvais temps empêche le débarquement de la seconde équipe, qui devait prendre la relève. Pendant presque un an, les chiens se débrouillent par eux-mêmes, se nourrir, se mettre au chaud...

Pas revu depuis au moins 3 décennies je pense de mon coté :mrgreen: J'avoue avoir bien trainé pour me le revoir :oops: s'était surtout que j'attendais d'être dans des conditions idéales. Ce disque HD sorti par Carlotta en 2015, quelques mois après la disparition du regretté Ken Takakura :cry: est une pure merveille. Une définition qui rend enfin justice à un film trop souvent méconnue de par nos contrés, un rendu argentique parfait comme quoi le numérique parfois fait des miracles et l'ont a l'impression d'assisté à un procéder organique sur son écran HD 8)) 8)

Un film qui était rester introuvable jusque là. Celui-ci était plus court dans mon souvenir (105mn), normale s'est la version longue, autrement dis intégrale qu'ont a là. Le propose n'en demeure pas moins aussi limpide et merveilleusement dis. La musique de Vangelis est certainement l'une des plus belle compositions qu'il est pu faire à ce jour, certes il y a beaucoup de relents du Blade Runner de 1983. Mais s'est toute de même encore une fois original, sincère et impossible à décrire par de simple mots, du moins pour moi :oops:

On se dis qu'au lieu de se voir des documentaires fait par des soit disant écolos )8 qui ont été au pouvoirs, ont devrait plutôt diffusé un peut plus se genre de films pour montrer à l'humanité qu'ont peut être meilleurs, qu'ont peut encore changé les choses et pas remettre ça à demain... :roll:

Une perle cet Antarctica à découvrir, ou à revoir d'urgence.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Antarctica (1983) de Koreyoshi Kurahara

Message par Flytag » lun. avr. 27, 2020 12:02 pm

Enfin revu hier sur le Blu-ray Carlotta. Et bien sur, j'avais une envie de chialer comme la première fois que je l'ai vu gamin à la TV , mais comme je suis un homme, un vrai... Je me suis retenu. (surtout que les gosses étaient pas loin) :D

La version dans son montage intégral n’enlève en rien le coté émotionnel du métrage. D'ailleurs je trouve que les acteurs japonais, que nous voyons plus longtemps dans cette version, ajoutent une couche sur le coté dramatique. Ils ont un jeu parfait. Mais , ce qui est assez rare, ce sont les chiens Taro et Jiro qui ont gagnés une récompense de la Japanese Academy pour leurs jeux dans ce film. Comme quoi, l’empathie pour cette événement réel raconté dans cette oeuvre se propage dans la production du film.

Pour ce qui est de la magnifique musique de Vangelis, elle rappelle effectivement son travail sur Blade Runner. Impossible de ne pas y penser quand on regarde Antarctica. Mais si on veut aller plus loin dans la réflexion, cela reste dans la continuité de Blade Runner. Antarctica aborde le thème de l’empathie animal, qui est un élément essentiel de Blade Runner, que cela soit dans le film ou le livre. En effet, l'absence d’empathie animal des réplicants permet de les détecter.

Pour ce qui est du Blu-ray, il présente le minimum syndical avec la VO dans deux mixages et une bande annonce. La version HD est plaisante pour la plupart du film sauf sur certaines scènes issues de stock shots ou pour les plans à effets spéciaux. Cela est plutôt dommage pour la scène de l'aurore boréale qui aurait méritée une meilleurs définition. Mais cela dépend bien sûr de la façon dont à été créé cette scène à l'origine.

Si vous voulez voir la version française de ce film, il faudra chercher la VHS qui est plus courte et avec la voix off de Robert Hossein (Joffreyyyyy, oups pardon)
Image

Répondre