The Jeremy Thorpe Scandal - Tom Mangold & Steve Anderson (1977 - 2018)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20859
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Jeremy Thorpe Scandal - Tom Mangold & Steve Anderson (1977 - 2018)

Message par Superwonderscope » jeu. juin 07, 2018 1:02 pm

A coté de la mini série de Stephen Frears sur le scandale Jeremy Thorpe, il y avait ce fameux documentaire effectué par le journaliste d'investigation Tom Mangold à l'époque. Qui devait être diffusé par la BCC.
Mais, lorsque Thorpe a été innocenté, le documentaire a tout simplement été mis de côté et une ordonnance de détruire toutes les copies. Toutes? Non, car Tom Mangold avait réussit à exfiltrer une copie VHS qu'il a conservé.

Le documentaire, avec extraits d'époque, retrace fidèlement toute l'histoire de ce chef du parti libéral(Jeremy Thorpe) aux portes du pouvoir qui décida de se débarrasser de son amant (Norman Scott) qui devenait de plus en plus menaçant de révéler et donc de nuire à la fois au parti et à sa carrière.
Allant jusqu'à la tentative d'assassinat et au procès de Thorpe qui l'innocenta, mais qui le força à se retirer de la vie politique.

Il reste faisant que Mangold avait vu juste sur (presque) toute la ligne. Mais ce pointe aussi l'ensemble, c'est qua toute la classe politique et la police s'est mise en ordre de marche pour éviter à la Grande Bretagne un nouveau scandale. Ils sortaient de l'affaire Profumo (traité dans le film Scandal de Michael Caton-Jones) et celle, plus épaisse, de l'affaire Vassal. il fallait donc éviter un troisième tremblement de terre. Donc, tout a été fait, surtout par le juge du procès, hyper partial que cela en devient risible, pour innocenter Thorpe.

Ultime rebondissement qui provoqua de nouveaux remous. Mangold, à la retraite, a été abordé par un homme en avril dernier comme étant le premier tueur à gages engagé par Thorpe. Avec surtout sa déposition qui a été annulé end dernière instance par la police, en échange de son silence et du fait qu'il ne soit pas au procès. Des nouveaux éléments qui ont permis de réouvrir une enquête, mais, curieusement, refermée aussitôt, au grand dam de Norman Scott encore vivant et désireux de faire la lumière sur cette affaire, qui 40 ans après, garde encore de grosses zones d'ombres.

Le documentaire d'époque a été complété par des images d'interview du premier tueur à gages et de la dernière réaction de Norman Scott.

Un programme absolument passionnant!

durée : 59mn et diffusé sur BBC4.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre