Timbuktu - 2014 - Abderrahmane Sissako

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Timbuktu - 2014 - Abderrahmane Sissako

Message par Manolito » sam. juin 09, 2018 3:14 pm

Image

En 2012, la ville malienne de Tombouctou est envahie par des djihadistes qui imposent l'application de la charia dans cette ville sainte, nichée dans le désert...

"Timbuktu" est un film mauritanien, ce qui est déjà rare, réalisé par un Mauritanien (mais produit par des Français, en l'occurrence Sylvie Pialat), sur le sujet bouillant du djihadisme, en particulier en Afrique subsaharienne, ici au Mali (pays voisin de la Mauritanie). Des extrémistes prospérant dans le désert ont occupé Tombouctou, ville religieuse et culturelle importante du Mali pour y imposer leur loi durant une année. Interdisant aux habitants de pratiquer notamment le sport, la danse ou la musique, sous peine de châtiments corporels.

"Timbuktu" a été très bien reçu, récompensé de 7 Césars en France, nominé parmi les 5 titres concourant en 2015 au meilleur Oscar du film étranger. Plus de 500 000 spectateurs l'ont vu en France, ce qui doit être parmi les records pour un film d'un réalisateur d'Afrique subsaharienne, surtout clairement identifié comme du cinéma d'auteur !

Bon, pour ma part, je suis mitigé sur ce "Timbuktu", dont je trouve le style très "cinéma d'auteur international". Les images sont belles, le propos convaincant (difficile de faire autrement en même temps !), certaines scènes sont envoutantes (le camps des bergers nomades dans la nuit), ou bien trouvées (le match de foot sans ballon). Pourtant, le résultat final n'est pas si emballant, le style un peu impersonnel, certains moments un peu facilement "artistiques" (le danseur) plombent le métrage, qui tend à se disperser entre deux axes (l'histoire du bédouin, la ville). C'est évidemment toujours une fête de découvrir un film venu d'un pays dont le cinéma ne nous est que très rarement accessible. Mais si 'Timbuktu" est une oeuvre honorable et intéressante, il ne fait qu'un survol sincère, mais "léger" (par l'envergure, pas par le propos) de son sujet terrible.

Vu sur ocs replay en HD.

Répondre