Espion, lève-toi - 1982 - Yves Boisset

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Espion, lève-toi - 1982 - Yves Boisset

Message par Manolito » jeu. juin 14, 2018 6:18 pm

Image

A Zurich, Zimmer, un espion à la solde de la France, est abattu par des terroristes suisses d'ultragauche. Sébastien Grenier, homme d'affaires prospère en façade, agent des renseignements français en réalité, est sous le choc. D'autant plus qu'il est contacté le même jour par un mystérieux monsieur Chance, qui se présente comme un haut-fonctionnaire suisse et l'invite à changer de camps...

On continue dans un cycle "Cremer Full Force " avec cet "Espion, lève-toi" (titre à double sens, jouant sur le fait que Grenier est un agent dit "en sommeil", sans réelle mission depuis huit ans). Lino Ventura est Grenier la vedette de ce film de Boisset, mis en musique par un Morricone reconnaissable dès la première mesure, tendance thriller entre "Peur sur la ville" et "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon".

Le Lino est entouré de deux autres spécialistes des rôles de dur du cinéma français : Bernard Fresson, lui aussi espion des renseignements français jouant l'ami de Grenier. Et Cremer, en barbouze menaçant et inquiétant. Face à eux, Piccoli est l'énigmatique Monsieur Chance, agent au moins double, aussi suave et ironique que terrifiant d'intelligence et de machiavélisme.

L'action prend lieu en Suisse, terrain neutre, dans une Europe centrale bien riche et bien propre, échiquier idéal pour les jeux feutrés et cruels de l'espionnage international. Nous reconnaissons des clins d'oeil cinéphiles (il y a un commissaire Lohman, comme dans les Mabuse !) ainsi que des lieux vus au cinéma, comme l'aéroport de Munich (vu dans "Suspiria") ou le funiculaire de Zürich (qu'on verra dans "Phenomena" !).

Parfaitement joué, soigneusement filmé par un Boisset à la technique très sûre (ce n'est pas si fréquent dans le cinéma français), "Espion lève-toi" est peut-être un peu trop bien huilé, trop classique dans son genre d'espionnage réaliste, post-John Le Carré. C'est cependant un film soigné, intelligent, un divertissement populaire de luxe, respectant l'intelligence de son spectateuret se savourant sans arrière-pensée...

Vu en 35mm 8) au cinéma Ecoles 21, ex Desperado, Ex Action Ecoles, qui fait une rétrospective Boisset en ce moment. Copie d'époque, relativement assez propre, mais ayant viré rouge. Largement dispo en dvd en France, chez Studiocanal.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Espion, lève-toi - 1982 - Yves Boisset

Message par DPG » mer. juin 20, 2018 4:19 pm

Vu en DVD l'an passé, j'avais trouvé ça sympa, mais je m'attendais quand même à un peu mieux au vu des forces en présence. Ca fait le job, c'est sérieux, carré, les acteurs sont tous très bons, mais un an après, je dois dire qu'il ne m'en reste plus grand chose... Bon polar populaire français de son époque tout de même, à voir à l'occasion !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Espion, lève-toi - 1982 - Yves Boisset

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 24, 2019 6:03 pm

Je ne sois pas sûr, mais je pense qu'il s'agit d'une première en Blu ray. Ca sort en Allemagne le 8/11/2019, avec une piste française sous le titre "Der Maulwurf". 15.99€. 1.66:1 98mn.

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Espion, lève-toi - 1982 - Yves Boisset

Message par Manolito » sam. oct. 26, 2019 6:23 pm

Il est sur myCanal en HD VF en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Espion, lève-toi - 1982 - Yves Boisset

Message par Cosmodog » jeu. août 24, 2023 11:05 am

Houlala trop dur pour moi ça ! L’archétype du film d’espionnage de roman ultra fantasmé. Casting royal (Ventura, Piccoli, Crémer) pour un ennui royal en ce qui me concerne. Impossible de se sentir concerné par ces types en imperméables qui passent leur temps à discuter poliment dans des parcs avec de longues phrases pleines de sous-entendus… jamais je ne peux croire que ces types sont des espions/agents double, tellement toutes leurs actions/dialogues me semblent être des artifices de cinéma. Alors vous me direz, on est au cinéma, c’est pas moins crédible que des pistoleros italiens crados qui tirent comme des dieux. C’est vrai, mais sur moi ça ne prend pas… alors j’attends patiemment la molle résolution du jeu de piste obscur, en me disant qu’au final je crois bien plus aux cascades d’Ethan Hunt qu’aux dîners mondains entre agents bien peignés.

Répondre