Estouffade à la Caraïbe - Jacques Besnard (1967)

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Superwonderscope
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Estouffade à la Caraïbe - Jacques Besnard (1967)

Message par Superwonderscope » mar. juin 19, 2018 10:57 am

Sam Morgan (Frederick Stafford) est un cambrioleur recyclé en plaisancier. Il se fait piéger par Colleen (Jean seberg) et enlever pour qu'il puisse percer le coffre-fort d'un dictateur ayant mis son pays en coupe réglée. Le tout supervisé par le père de Colleeen (Mario Pisu) un ancien mafieux, le tout sous la supervision du chef de l'opposition (Paul Crauchet).

Image


Agréable petite bandelette d'aventure française de série B, produite par André Hunebelle et réalisée en FranScope de manière assez punchy par Jacques Besnard. Dont je ne soupçonnais pas le gout de l’aventure, vu ses Grand restaurant, Fou du Labo 4 ou encore La situation est grave mais pas désespérée.

En fait, pendant tout le long, je me disais que la France avait perdu le gout et le métier de ces petits films d'aventures légers, mélangeant action et humour, charme et dépaysement. Non pas que le film soit un incunable, mais ça ne perd pas son temps, ça emmène dans des endroits exotiques, les dialogues jouent la double détente... en fait, tout le monde semble y prendre du plaisir.

Ce qui est curieux ici, c'est de voir un film d'aventures fortement politique (les fameuses dictatures militaires d'amérique centrale) au milieu d'un film de casse pour virer un moment au western. Ca explose, ça castagne, ça cascade. Stafford est très à l'aise, Seberg n'est pas réduite à la blonde idiote genre Mylène Demongeot dans les Fantomas. Il y a un peu d'ambition, sans pour autant verser dans le pensum.
Pour une fois, ce sont des bandits qui sont les héros (ancien cambrioleur, mafieux, guerillero, repris de justice...) qui mènent la révolte, tous pour des raisons différentes. L'histoire est plus touffue, développée et le scénario est un peu plus construit que la normale des produits 60's, du sans aucun doute au bouquin de base. Les persoannges, également, valent le détour et sont suffisamment développés même sur les rôles secondaires. Serge Gainsbourg fait ce qu'il peut, mais bon dieu qu'il était mauvais acteur!

C'est certes totalement inconséquent, mais très agréablement filmé. Besnard manie le Scope avec aisance, soin. Jolie profondeur de champ et malgré la copie HD pas géniale, on sent qu'il y a un gout pour les couleurs, les décors judicieusement cadrés. Caméra très mobile, spectaculaire quand il faut. Un vrai plaisir de cinoche du samedi soir d'antan. Très pro.
Curieuse partition de Michel Magne, très jazzy, qui ne rythme pas vraiment les scènes... voir celle justement de l'assaut final. Au lieu de dynamiser le tout, cela a tendance à se la jouer film noir, ce qui apparait en total décalage avec ce qui se passe à l'écran. Dommage.

J'ai un petit faible pour ces productions françaises 60's certes très calibrées, jamais extraordinaires d'un point de vue cinéma, mais d'une élégance parfois folle. M^me si c'est en dessous des OSS 117 (Furia à Bahia forever 8)) ) ou encore du Gentleman de Cocody, ça reste très largement fréquentable, fun... même si d'un intéret cinéma limité.


2.35:1
DTS HD MA 1.0
101 mn
1080p

Verdict public : 955 959 entrées France suite à sa sortie e 9/08/1967.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

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