J'ai tué ma mère - Xavier Dolan (2009)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

J'ai tué ma mère - Xavier Dolan (2009)

Message par Superwonderscope » ven. juil. 06, 2018 8:57 am

Hubert (Dolan), 16 ans, est en bataille perpétuelle avec sa mère Chantal. Une relation d'amour haine installée, avec une vie scolaire délicate et sa relation avec Antonin qu'il maintient dans l'ombre.

Premier film de Xavier Dolan, que je n'avais jamais vu. Bon, je suis resté sur le bord de la route. J'ai été rapidement très agacé de ces éruptions verbales et d'insultes de la part d'un personnage résolument antipathique à tous points de vue. Surtout quand il se donne le beau rôle du gamin écrivain talentueux après tout. Ces accès de logorrhée verbale 'mont tout de suite fait sortir du film, en trouvant assez peu crédibles leurs accès permanents (et très verbeux pour le coup). ce mélange de ralentis (la scène de peinture, incongrue, gratuite) et de montage d'images à priori sans lien, de gros plans sans réelle logique... un film collage qui décolle par instants car on sent un style poindre là-dessous. mais c'est tellement brouillon et veut rentrer dans le lard du spectateur que ça m'a épuisé. Ca gueule autant que dans une comédie italienne des années 2000, genre Muccino version prolo.
il n'y a guère qu'Anne Dorval qui sort du lot, très belle dans deux scènes (dont celle où elle indique "je mourrai le lendemain" après que son fils lui demande ce qu'elle fera il jour où il mourra).
Bref, j'ai pas accroché, même si c'est indéniablement original par instants.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre