Le Comte de Monte-Cristo (1961) de Claude Autant-Lara

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Le Comte de Monte-Cristo (1961) de Claude Autant-Lara

Message par comte vonkrolock » sam. juil. 07, 2018 1:51 pm

Revu encore une fois sur la copie éditer par Gaumont en HD en 2012, certes s'est un peut lisse, et sa manque un brin de définition (s'est surtout dans les transitions entre les séquences). Mais après, coté couleur la copie explose de mille feux 8)) surtout que tous tiens ur un seul BR (double couche) avec en plus des bonus (plus d'une heure).

Alors je vais pas revenir sur l'histoire de ce célèbre classique d'Alexandre Dumas, le film de Rowland V. Lee qui le précède doit lui être peut-être supérieur (je verrais cela dans pas longtemps il est ressorti en HD chez nous) du point de vu du rythme ou de l'action.

Reste que l'auteur de l'Auberge Rouge, de la Traversé de Paris sans sort très bien et livre une bien belle aventure à une époque ou le cinéma populaire hexagonale battais son plein je suppose dans les salles de cinéma.

Que vaut cette version avec un Louis Jourdan qui n'était pas prévu à la base dans le rôle d'Edmond Dantes. Il est juste l'acteur qu'il faillais pour se rôle, il a la stature et exprime la sensibilité du condamné, ainsi que la froideur et la détermination du comte vers sa vengeance, afin de laver son honneur perdue ainsi que de l'amour de Mercedes. Ont pourra toujours trouver que la mise en scène de Autant-Lara est juste fonctionnel, le scope est bien là pour mettre en valeur ces costumes et décors. Comme ces navires, l'île d'If ou est emprisonné Edmond, et par moment le technicolor explose, comme dans la deuxième partie (2ème époque) plus riche en action qui voit le Comte de Monte-Cristo dans une auberge face à l'une des crapules qui a mis fin à son existence en tant que citoyen de cette patrie qui la condamné comme Bonapartiste. Dans cette séquence, on y voit Pierre Mondy qui joue Caderousse, s’apprête avec sa compagne à poignarder le Comte dans son sommeil. Une séquence digne d'une réalisation de Mario Bava :shock: 8)) quel choque lorsque la photo, ces jeux de lumière criarde soigneusement travaillé pour montrer toute la malveillance et la duperie de ces aubergistes meurtriers.

Un film au décors raffinés, tourner en bonne partie dans l’extrême sud est de la France, un petit coin de paradis à l'époque, dans des lieux très proche de la ou Hitch tournera sa Main au Collet. Mais il n'y a pas que la Provence, un château célèbre ou a été déjà tourné des séquences de la série de film des Angelique servira au séquence de la capital, celui d'Esclimont. Le Comte de Monte-Cristo de Claude Autant-Lara est tout aussi un classique immédiat que ne le fut Fanfant la Tulipe ou bien les Trois Mousquetaires. Avec peut-être des acteurs moins connu mais toute aussi talentueux.

En bref j'ai apprécier se spectacle partagé en deux période, rondement mené malgré son manque de scène de cape et d'épée. Mais avec une fin d'une infime sagesse et ou la romance cède la place à la vengeance.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre