The Children Act (VF: My Lady) - Richard Eyre (2017)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20866
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Children Act (VF: My Lady) - Richard Eyre (2017)

Message par Superwonderscope » dim. août 05, 2018 10:12 am

Une juge (Emma Thompson), en pleine crise maritale, en vient à juger des cas délicats, dont celui d'un jeune cancéreux de 17 ans (Fionn Whitehead), témoin de Jéhovah, qui refuse une transfusion qui pourrait le sauver. Elle se décide d'aller le rencontrer malgré tout juste avant de rendre son jugement.

basé sur le roman d'Ian McEwan (qui fait également le scénario), Eyre donne un fllm qui évite le piège du film de procès. Certes, le sujet engage une dualité religion vs santé et loi, mais ça n'est pas le coeur du film. Il s'agit du parcours de cette Juge, qui sait si bien prendre les bonnes décisions pour les autres, et qui se prend les pieds dans le tapis pour elle. Son mariage prend l'eau;, elle s'est éloignée de son mari (Stanley Tucci, impeccable) malgré ses warnings, et s'enferme dans son monde.
Emma Thompson est absolument formidable en Juge de Haute Cour intransigeante, qui s'humanise au contact de ce jeune leucémique qu'elle sauve malgré lui. ET le film part complètement sur autre chose, sur l'impact d'une telle décision de justice. Le scénario la montre dépiler les jugements, qui se perdent et s'entremêlent, oubliant les trajectoires des hommes et femmes impactés.
Fionn Whitehead (le héros de Dunkirk) fait son office en jeune tourmenté qui perd ses repères (bourré le crâne de théries sectaires) pour tenter de trouver une autre voie, mais qui se voit également rejetée. Ses explosions de jeune ado vont d'ailleurs devenir de plus en plus étranges. Bien vu.

Le scénario de McEwan est très riche en dilemmes humains, aborde une complexité de personnages qui fait toute la différence d'une adaptation TV quelconque (ce dont j'avais un peu peur du "film grand sujet"), mais qui donne aussi une certaine frustration au final. En fait, les implications sont tellement complexes que 90mn semblent trop peu pour tout traiter, ce qui fait que le dernier quart semble envoyé au casse-pipe et traité trop vite.

Le retournement de situation
Spoiler : :
à savoir le jeune homme embrassant la juge
m'a quelque peu scotché et le tut est amené avec finesse et , quelque part, logique dans la confusion des sentiments. ce qui suit après me parait expédié trop vite.

C'est élégamment traité, peut être trop théâtral sur la fin, ce qui m'a un peu gâché le plaisir. Mais la narration fluide et surtout, surtout l'extreme qualité de l'interprétation font que les sujets graves qui s'entremettent donnent un film de cinéma solide. Classique en surface, mais d'une richesse d niveaux d lecture et de complexité qui font plaisir à voir.

1.85:1
1H30

Vu au Pathé Evreux en VO, dans un salle 3 à la projection toujours aussi sombre...encore un problème de calibrage du aux projections 3D :roll:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre