La nuit du jugement (1993) Stephen Hopkins

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

La nuit du jugement (1993) Stephen Hopkins

Message par MadXav » mer. sept. 26, 2018 1:51 pm

JUDGEMENT NIGHT en VO.

Après m'être refait PREDATOR 2 (comme tous les ans quoi) et L'OMBRE ET LA PROIE, je me refais également l'un de mes Hopkins préféré avec cette NUIT DU JUGEMENT efficace et rythmée.

Quatre amis de Chicago se retrouvent pour assister à un match de boxe. Mais bien vite, leur camping-car se retrouve bloqué dans les bouchons, sur l'autoroute. Par crainte d'arriver en retard, ils empruntent la première sortie et entreprennent de traverser une banlieue difficile. Les ruelles sont étroites et sombres lorsqu'un homme surgit de nul part...

Nous sommes clairement là dans un film de chasse à l'homme en milieu urbain. On pourra penser notamment à THE WARRIORS avec cette bande de potes traqués par une autre bande, bien plus dangereuse. La comparaison s'arrêtera là en ce qui me concerne puisqu'à mes yeux, THE WARRIORS c'est Dieu et c'est intouchable. :D
Il n'empêche cependant que JUDGEMENT NIGHT offre une course poursuite plutôt longue, sans temps mort. Les acteurs (Stephen Dorff, Jeremy Piven et Cuba Gooding Jr.) sont plutôt bons, à l'exception sans doute d'Emilio Estevez qui n'est pas vraiment à la hauteur de son rôle. Denis Leary est particulièrement inquiétant et semble inénarrable.

En termes de mise en scène, ça tient la route et comme je disais, le rythme est plutôt soutenu.
Je ne saurai juger la photographie car malheureusement, le film n'existe que dans des éditions DVD US et UK complètement pourraves et datées. C'est juste horrible.

Bref, pour moi, une bonne petite série B sur le thème de la traque, qui aurait surement mérité une sortie DVD (même modeste) en France...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: La nuit du jugement (1993) Stephen Hopkins

Message par Shinji » mer. sept. 26, 2018 2:04 pm

J'adore la BO de ce film - culte -, même si je n'ai toujours pas vu ce film. :)

Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La nuit du jugement (1993) Stephen Hopkins

Message par comte vonkrolock » jeu. sept. 27, 2018 6:25 am

Image

Le DVD UK éditer par Universal offre les mêmes options sonores et st que l'import US à savoir VF et stfr.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La nuit du jugement (1993) Stephen Hopkins

Message par DPG » mer. janv. 31, 2024 4:57 pm

Une chouette découverte, petite série B efficace, très 90's, sur le fond comme la forme. On pense à d'autres films du genre en milieu urbain, "Les pilleurs" de Walter Hill, ou le début du "Bucher des vanités" (ou une pelletée de trucs où quelqu'un est témoin d'un truc qu'il n'aurait pas du voir hein). Le cast fait le job, le boss des bad guys est mortel, le tout est bien mené, relativement réaliste, belle utilisation des décors décrépis de cette cité pourrie. C'est punchy, nerveux, ça pourrait durer un petit quart d'heure de moins sur la deuxième moitié, mais même en l'état, un vrai petit plaisir qui renvoie à nos vidéo-clubs des 90's et ces petits actionners qui vont à l'essentiel mais sans se moquer du spectateur ! Très sympa !

Vu sur le BR Espagnol, VF et Stfr. Copie lambda, correcte sans plus, mais qd même suffisant pr profiter du film et son cadre nocturne chatoyant.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre