Compartiment Tueurs (1965) de Costa Gavras

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Compartiment Tueurs (1965) de Costa Gavras

Message par comte vonkrolock » jeu. oct. 04, 2018 6:37 pm

Image

Une représentante en parfumerie est retrouvée étranglée dans un train de nuit. Un à un, les témoins du meurtre, interrogés par l’inspecteur Grazzi, sont assassinés...

Certes pas le chefs-d’œuvre attendu, mais quel métrage quand même avec un casting inattaquable, que des grands :shock: mélange d'enquête et de meurtre à l'Anglaise avec se coté polar franchouillard des sixties. Costa Gavras est déjà un futur grand réalisateur à suivre. On est encore loin de son cinéma politique et de ces sujets de prédilection qui vont l’emmener jusqu'a la consécrations international. Mais quel preuve d'un talent évident lorsqu’on découvre se métrage de genre. en 90mn il emballe une enquête ou les personnages se croisent, se multiplie, avec un Yves Montand et une Simone Signoret complétement conquis, il était évident qu'il ne lui restait juste qu'a saisir sa chance. Ce qu'il fait avec un habilité incroyable, certainement du au année passé comme assistant de réalisateur prestigieux tel René Clément.

Découvert à travers le coffret BR sortie en 2016 par Arte en collaboration avec d'autres éditeurs. Un coffret qui permet de découvrir ou de revoir 9 de ces premiers films aujourd'hui quasi introuvable ne serais quand DVD. Et pour cause les droits de distributions de ces deux premiers métrages étant détenu par une majors Américaines et comme ces films n'était que peut exploité la TV, comme sous d'autres format aujourd'hui. Sa a été compliqué de pouvoir mettre la main dessus afin de commencer un travail de restauration à la hauteur.

S'est chose faite aujourd'hui et on peut dire que la société Villeurbannaise (tous près de Lyon) Lumières Numérique qui sans est occupé à réussit a faire aussi bien que se que l'ont a pu découvrir sur les films Pathé par la société Éclair. Du grand art, un noir et blanc saisissant de contraste. Même si le format de défilement n'est pas le bon 1080i. Se sera bien le seul point noir à signaler, pour un objet dont le prix est complétement justifier. D'une sobriété propre à la personnalité de Costa. Il offre une tripoté de bonus jusque là inédite tout autant que ces œuvres dans le bon format et avec un son et image à tombé. Avec en point d'orgue sur le dixième disque (en DVD) un longue entretien (3H) entre Costa-Gavras et le journaliste Edwy Plenel qui peut être aussi vu au travers d'un livret (Costa-Gavras ou l'Espoir) d'une soixantaine de page. Un coffret véritablement superbe 8)

N'ayant pas trouver la photo du verso du coffret BR je me permet de mettre donc la version de celui-ci en DVD
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre