The Temp / Meurtre par intérim - Tom Holland (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Temp / Meurtre par intérim - Tom Holland (1993)

Message par Superwonderscope » ven. nov. 23, 2018 1:22 pm

VF video : Meurtre par intérim

Peter (tIMOTHY hUTTON) est un jeune exécutif qui est trop gentil. Sa nouvelle secrétaire temporaire Kris (Lara Flynn Boyle) ne l'est pas et des "accidents" commencent à arriver et la carrière de Peter décolle... tout comme celle de sa secrétaire.

Image

The Temp fait partie de ces thrillers qui pullulaient des les années 90, qui se déroulaient au creux d'intrigues de bureaux (avocats, éxécutifs, etc.). Si Disclosure et L'avocat du diable ont été des succès, ce ne fut pas le cas pour The Temp qui se prit une méchante gamelle et ne sortit même pas en France.

Je me rappelle avoir acheté le LD NTSC uniquement à cause de la musique de Frederic Talgorn (que j'adore).La vision avait été assez terrible car le film se révéla plat, san grand intérêt. Echec tout à fait compréhensible. Et donc nouvel essai 25 ans après.

c'est toujours pas bon. Si l'idée d'ascension sociale par le meurtre est séduisante, le fait d'avoir placé cela dans une fabrique de biscuits (!) empêche grandement le fait d'adhérer au tout. C'en est même ridicule par instants, avec une Faye Dunaway en roue libre (et en lesbienne un peu butch au final) qui surjoue à mort - la scène du tennis est à mourir de rire de kitsch, alors que ce n'est pas le but! Le reste des seconds rôles (Oliver Platt, Dwigth Schultz..) est peine dessiné. Hormis Collen Flynn et Steven Weber...marrant de voir Lyn Shaye en secrétaire. on dirait qu'elle n'a pas changé en 25 ans!

Lara Flynn Boyle est affublée de coiffures hallucinantes :shock: mais est une fine joueuse, ambiguë à souhait et sorte de néo-héroïne de film noir. Très Lizabeth Scott avec un brin de perversité bienvenue. Le reste du casting est assez pâle en comparaison, même si le scénario tente dès le début de présenter une autre piste de Timothy Hutton avec un côté "Mr. hyde" comme son psychiatre le nomme. Elle possède enture une scène de masturbation (si, si) totalement à l'ouest, avec Hutton en voyeur. bizarre.

Holland tente de la jouer Hitchock par instants (hello Soupçons entre autres) mais même avec des moyens, le film ressemble à un téléfilm de luxe. UN climax de voiture sans frein, (gout de trop peu) et un final là aussi mal mené (et malmené), raté. La toute dernière scène est assez jouissive, par contre, et me parait une des meilleures de l'ensemble. Là où
Spoiler : :
Peter coince Kris, et finit par la virer
expliquant de ce fait
Spoiler : :
la tagline américaine "don't get mad. get promoted
mais qui reste aussi et surtout
Spoiler : :
les meurtres impunis par la loi
ce qui est somme toute assez rare dans le ciné de major US.

Que Paramount ait investi 15 millions de $ dépasse l'entendement vu le rendu étriqué global. C'est pas franchement désagréable à voir : photo, cadre sont nickels. Mais c'est juste.. médiocre.

Par contre la zique de Talgorn est impeccable. Quelques accents Hermanniens par instants, mais avec une véritable identité - accompagnant et tentant d'élever le film.

Le LD est reparti dans son rangement. Rendez-vous dans 25 ans?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The Temp - Tom Holland (1993)

Message par japi » mar. févr. 14, 2023 5:48 pm

Je ne vais pas vraiment défendre ce film mais je trouve Superwonderscope un peu trop sévère.
The temp est un thriller plutôt agréable à suivre.
J'aime bien les rapports entre ce responsable et cette intérimaire brillante et ambitieuse. Timothy Hutton et Lara Flynn Boyle se démarquent.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi on l'a affublée de coiffures aussi changeantes.
Il y a quelques personnages secondaires qui ne sont pas inintéressants mais trop peu esquissés.
Cela reste correctement filmé, mais assez plat, manquant de suspense et de tension.
La partie finale, tente un "rebondissement" un peu raté.

C'est divertissant, on ne s'ennuie pas, même si The temp ressemble effectivement "à un téléfilm de luxe".
Il y a un DVD anglais avec une VF.
Et un blu-ray par Shout Factory.
Spoiler : :
PS : A moins que la VF soit différente de la VO, mais le reponsable devenu chef, vire l'ex-intérimaire et dit à sa secrétaire d'appeler la police.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: The Temp - Tom Holland (1993)

Message par DPG » mar. févr. 14, 2023 6:27 pm

Le film passe également régulièrement sur Paramount Channel, ça m'a souvent tenté, mais je n'ai jamais franchi le pas...

Sinon le pitch me fait penser à "Carambolages" de Marcel Bluwal, avec Brialy en jeune arriviste prêt à tout pour grimper les échelons de sa boite...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre