Le dernier des Mohicans - Michael Mann (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Le dernier des mohicans... - Michael Mann (1992)

Message par Lord Taki » mer. oct. 02, 2013 5:01 pm

Film d'aventure/romantique où je ne me suis senti impliqué qu'à la fin avec la soeur de Cora.

Un peu comme Australia, pas d'identification forte, pas de réelle émotion ressentie.

Bizarrement c'est la première fois que je vois le film mais je connaissais déjà la musique !

BR que j'ai trouvé trop sombre par moment et manquant de définition (limite DVD upscalé).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le dernier des mohicans... - Michael Mann (1992)

Message par comte vonkrolock » jeu. oct. 03, 2013 4:43 pm

Lord Taki a écrit :Un peu comme Australia, pas d'identification forte, pas de réelle émotion ressentie.
Beuurkkkk quel horreur ce machins truc chose !!!! )8
Impossible de comparer ce Dernier des Mohicans avec ça....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le dernier des mohicans... - Michael Mann (1992)

Message par dario carpenter » jeu. avr. 18, 2019 1:54 pm

Sur grand écran à Paris...:


Image

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Le dernier des mohicans... - Michael Mann (1992)

Message par hitcher » jeu. avr. 18, 2019 10:34 pm

dario carpenter a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 1:54 pm
Sur grand écran à Paris...:


Image
Je découvre grâce à ce visuel que STARFIX existe encore (sous la forme d'une boite de prod) et présente des doubles programmes :shock:
C'est un plaisir de revoir ce logo.
Merci.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le dernier des mohicans... - Michael Mann (1992)

Message par dario carpenter » ven. nov. 15, 2019 12:19 pm

Des avis sur l'édition BR ESC sortie récemment?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le dernier des mohicans... - Michael Mann (1992)

Message par comte vonkrolock » ven. nov. 15, 2019 4:35 pm

dario carpenter a écrit :
ven. nov. 15, 2019 12:19 pm
Des avis sur l'édition BR ESC sortie récemment?
La version DC master identique au BR Warner très correcte, la version cinéma un petit cran au dessous avec beaucoup plus de débris (salissure, point, tache) ont se doute qu'il ont du récupérer un matériaux plus local (Français peut-être ??). Après j'ai vu que le générique se qui est loin d'être une référence sur l'image, je laisserai un avis après visionnage complet si personne est passé avant :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le dernier des mohicans... - Michael Mann (1992)

Message par dario carpenter » dim. nov. 17, 2019 11:26 am

comte vonkrolock a écrit :
ven. nov. 15, 2019 4:35 pm
Après j'ai vu que le générique se qui est loin d'être une référence sur l'image, je laisserai un avis après visionnage complet si personne est passé avant :-D
Bon j'ai trouvé ça sur le forum Mad Movies, ça semble confirmer tes premières impressions avant le visionnage intégral:



Bon bah je viens d'acheter l'édition du "Dernier des mohicans" de chez ESC. Et je suis dubitatif...

Alors déjà, sur les pubs annonçant la sortie du film, sur la jaquette du Blu-ray, y'avait marqué "Nouveau master". Lorsque j'ai acheté le Blu-ray, j'ai remarqué que cette mention sur la jaquette était remplacée juste par "Haute définition : cult édition"...

J'ai mis le disque de la version longue dans le lecteur. Il me semble que c'est exactement la même version que celle qui a été éditée par Warner il y a 5-6 ans. Même image, mêmes sous-titres anglais imposés lors des passages en langue indienne, même "Twentieth Century Fox présente" au début du générique...
J'ai ressorti mon bluray Warner pour comparer et ça a l'air d'être exactement le même master. Seule différence : beaucoup moins de chapitres sur la version ESC ( 13 au lieu de 33 je crois).

J'ai alors mis la version ciné. Avant que le film débute, y'a un message du genre "Le master utilisé est le seul existant pour la version cinéma du film. Les quelques défauts d'image sont donc dus à ce master."
Au début de cette version, y'a le logo "Morgan Creek" qui n'apparaît pas sur la version longue. L'image semble moins bonne que celle de la version longue (quelques points blancs apparaissent de ci de là) mais l'image semble beaucoup plus claire que celle de la version longue. Par exemple, sur la scène de chasse au début, sur la version longue, lorsque DDL tire sur le cerf, bah on a l'impression que la nuit est tombée. Pas sur la version ciné qui a une image beaucoup plus lumineuse.

Bref, j'ai pas maté le film en entier, mais il faut pas s'attendre à un nouveau master flambant neuf hein.

Si vous préférez la version longue, vous pouvez AMHA conserver votre ancien bluray.
Si vous préférez la version ciné, cette édition est pour vous. Mais vous attendez pas à un truc nickel (par exemple les images des récentes éditions de "Zombie" et "Halloween" par ESC sont largement plus propres).

Voilà !!


Sinon les bonus ESC sont à priori alléchants (Mann, Trevor Jones, Christophe Gans et François Guérif)..

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le dernier des mohicans... - Michael Mann (1992)

Message par comte vonkrolock » dim. nov. 17, 2019 11:34 am

dario carpenter a écrit :
dim. nov. 17, 2019 11:26 am
Sinon les bonus ESC sont à priori alléchants (Mann, Trevor Jones, Christophe Gans et François Guérif)..
S'est clair que niveau bonus il enterre tous se que nous avait sorti Warner France par le passé, il n'y a pas photo et en plus ont a la version originale avec Randolf Scott et sur un BR, alors qu'il était sorti il y a 6 mois avant uniquement en DVD chez ESC :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le dernier des mohicans... - Michael Mann (1992)

Message par dario carpenter » mer. nov. 20, 2019 12:14 pm

Un lien assez complet sur les différences de montage:

https://www.movie-censorship.com/list.php?s=mohican


En bon complétiste, jai pris le BR ESC et j'ai survolé les bonus, pas mal, l'entretien avec Mann est copieux, précis, une leçon d'histoire, celui avec Trevor Jones un peu plus anecdotique à mon goût, Christophe Gans parle lui entre autres des différences et similitudes entre le film de Mann, ses autres opus et les précédentes versions du livre de James Fenimore Cooper.

Par contre petite déception :( sur les montages présentés qui diffèrent très légèrement de la version ciné de 1992 comme décrit sur le forum Mad Movies :
Spoiler : :
une poignée d'images rajoutées - qui amoindrissent, je trouve, un peu l'impact de la scène. Ainsi :

- après que la soeur se soit jetée dans le ravin, il n'y avait qu'un seul plan d'une Madeleine Stowe hébétée, les yeux embués de larme et semblant ne pas comprendre ce qu'elle venait de voir (alors qu'on la voit désormais hurler de désespoir)

- la toute fin montrait juste un plan de DDL qui sortait lentement du cadre en reculant - alors qu'on le voit désormais retourner vers Stowe et l'enlacer pour la consoler


C'est quasi-rien, me dira-t-on avec raison. Mais d'un autre côté, la perfection de cette scène tenait aussi, justement, en une totale sobriété qui, désormais, se voit un peu entachée d'un "pathos" pas nécessaire. À d'ailleurs se demander pourquoi Mann a donc voulu la modifier...

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Le dernier des mohicans... - Michael Mann (1992)

Message par dario carpenter » dim. févr. 25, 2024 4:59 pm

comte vonkrolock a écrit :
ven. nov. 15, 2019 4:35 pm
La version DC master identique au BR Warner très correcte, la version cinéma un petit cran au dessous avec beaucoup plus de débris (salissure, point, tache) ont se doute qu'il ont du récupérer un matériaux plus local (Français peut-être ??).
Le film est diffusé ce soir sur Arte à 21h mais dans quel montage?...mystère!

Répondre