Le dernier des Mohicans - Michael Mann (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Le dernier des Mohicans - Michael Mann (1992)

Message par rusty james » sam. août 14, 2004 1:14 pm

Je voulais ouvrir un p'tit tread sur le film que je n'ai vu que très récemment (ou alors j'avais déjà essayé de le voir et çà ne m'avais déjà pas convaincu à l'époque)
J'ai vu que Sutter Cane et Prodigy en avaient pensé à peu de chose près la même chose que moi, c'est à dire pas grand chose de bien.
Comment ne pas être déçu : Daniel Day Lewis, Madleine Stone, le couple à priori fonctionne bien, un superbe scope, un decor qui l'est non moins... un film d'aventure à priori qui peut me rappeler, en dehors du roman d'origine, certaines oeuvres d'Hugo Pratt que j'affectione.
Que neni ! C'est chiant, c'est lourdingue...
Quelqu'un pour m'expliquer ce que j'ai loupé ? :D

Avatar de l’utilisateur
EXTERMINATOR
Messages : 321
Inscription : lun. juin 14, 2004 9:10 pm
Localisation : ce putain de bronx

Message par EXTERMINATOR » sam. août 14, 2004 1:18 pm

je te rassure, tu n'as rien loupé :wink: c'est le seul film plus que mineur de Michael Mann.

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » sam. août 14, 2004 1:20 pm

Moi j'adore.

Le score, la photo, les acteurs, la mise en scène, le dernier quart d'heure sublime, rien à jeter.

Par contre je le trouve vraiment très différent des autres films de Mann, au point que j'ai du mal à reconnaitre sa patte.
Mais en temps que film d'aventures épique, pour moi c'est du tout bon.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. août 14, 2004 1:21 pm

Ouai mais en même temps t'aime bien Braveheart aussi :lol:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. août 14, 2004 1:24 pm

Pour moi le meilleur Mann aux côté de "Révélations". Il met un peu son style "bleu-80s" en sourdine pour mettre son talent totalement au service d'une superbe histoire. Du grand cinéma d'aventures américain, digne de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien.

Quand au score : magnifique !

Avatar de l’utilisateur
Humungus
Messages : 450
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus » sam. août 14, 2004 1:30 pm

J'adore Mann et pour moi Le dernier des mohicans est un chef d'oeuvre. Dans le genre fresque épique je crois qu'on n'a rarement fait mieux ces dernières années, et ceux à tous les niveaux, mise en scène, photo, musique et comme le dit Buralo le dernier quart d'heure est ANTHOLOGIQUE ! La patte de Mann est trés visible je trouve, DDL en héros solitaire qui se voit perturber tout ses plans d'avenir (surtout affectifs), comme figure récurente du personnage Mannien (Voir le Solitaire, Heat, Révélations, Ali, ce sont trés souvent des personnages seuls contre tous...). Puis toujours cette esthétique contemplative ultra-léchée qui te régale les yeux-yeux ! :P

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Messages : 62
Inscription : mar. août 03, 2004 11:54 am
Localisation : Clearwater bay.

Message par Ding On » sam. août 14, 2004 2:01 pm

Il s'agit ,a mes yeux ,d'un des plus beaux films d'aventures.
D'abord c'est un film qui traite d'une période ma fascinant au plus haut point (la guerre de 7ans) et rarement appréhendée au cinéma (Je ne vois d'autre que Barry Lyndon et Les caprices du fleuve....Et Fanfan la tulipe :? ).
Le dernier des mohicans est un film très réaliste sur cette période ,voir notament la fin du film (en VO) ou les indiens Hurons jugent les Européens en employant une langue étrange mélangeant l' amérindien et le vieux Français (leurs alliés de l' époque) ,une scène dont le sens du détail prouve l'intégrité historique du film de Michael Mann.
De plus c'est un des rare films a montrer la véritable cruauté des combats contre les indiens (os cassés jusqu'a sortir de la peau ,égorgements ,scalps ,coeurs arrachés ,personnes brûlées vives etc...).

Sinon ,je ne reviendrais pas sur la réalisation, la musique ,les acteurs ,la photographie et ce climax magnifique qui sont absolument superbes
...D'ailleurs les 15 dernières minutes sont tellement fortes et intenses qu'elle font presque oublier le reste du metrage (qui ,pourtant ,est loin d' être raté !)

Voila :)
ps: Pour ceux qui ,comme moi, sont fascinés par cette période je leur conseille vivement la lecture de Les tambours sauvages et Louisiana de Michel Peyramaure (monuments sauvages et barbares qui narrent la conquête de l'A mérique du nord par les Français jusqu'a l'a troce guerre de 7 ans)
Image

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » sam. août 14, 2004 2:02 pm

Manolito a écrit :Il met un peu son style "bleu-80s" en sourdine pour mettre son talent totalement au service d'une superbe histoire.
ben y a quand même des scènes nocturnes bien bleutées... :mrgreen:

sinon,même si ce n'est pas mon Mann préféré,le climax de la falaise avec en fond sonore le très beau "Promentory" est l'un des plus grands moments de la carrière du cinéaste...j'ADORE le face à face jodhi May/wes Studi :P :P :P ...quelques minutes en état de grâce! 8)

Avatar de l’utilisateur
Kevorkian
Messages : 338
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:59 pm

Message par Kevorkian » sam. août 14, 2004 7:02 pm

dario carpenter a écrit :
Manolito a écrit :Il met un peu son style "bleu-80s" en sourdine pour mettre son talent totalement au service d'une superbe histoire.
ben y a quand même des scènes nocturnes bien bleutées... :mrgreen:

sinon,même si ce n'est pas mon Mann préféré,le climax de la falaise avec en fond sonore le très beau "Promentory" est l'un des plus grands moments de la carrière du cinéaste...j'ADORE le face à face jodhi May/wes Studi :P :P :P ...quelques minutes en état de grâce! 8)
Je dirai même que cette séquence fait partie des plus belles de l'histoire du cinéma... à pleurer.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » sam. août 14, 2004 8:11 pm

Kevorkian a écrit :Je dirai même que cette séquence fait partie des plus belles de l'histoire du cinéma... à pleurer.
quelle splendeur...inoubliable!! :D :P 8) :P :

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » jeu. juil. 28, 2005 1:47 pm

Un des plus beaux fleurons du cinéma romantico-épique, mise en scéne ultra léché, élégiaque et lyrique au possible donnant au film un cachet de vrai grand film d'aventure, des décors prodigieux, photo à tomber du grand Dante Spinoti, collaborateur de Mann par la suite.Un couple merveilleux, et un score magistral, les 15 derniéres minutes sont un sommet de mise en scéne et de tension, un des plus beau film de Mann.

Bon faut dire que j'adore Braveheart aussi 8)

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. juil. 28, 2005 1:55 pm

Bon faut dire que j'adore Braveheart aussi 8)
aïe :? je compatis ! ( :D :wink: )

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » jeu. juil. 28, 2005 1:58 pm

En fait ceux que certains trouvent Lourdingue , mielleux ou je ne sais quoi a braveheart, ben moi je trouve ça beau 8) c'est grave docteur :D

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » jeu. juil. 28, 2005 2:04 pm

Je préfère 10 fois Braveheart au dernier des Mohicans. D'ailleurs, je ne me souviens que de vagues scènes du dernier des mohicans contrairement à Braveheart.
Qu'on aime ou pas Mel Gibson, les scènes de combats de Braveheart n'ont jamais été égalée apr les sieurs Scott, emmerich, et leur montage ultra cut.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. juil. 28, 2005 2:05 pm

Ah non mais moi c'est pas Mel Gibson que j'aime pas c'est Braveheart ! :D

Répondre