Munich - Steven Spielberg (2006) avis p6 et +

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » lun. janv. 30, 2006 12:49 am

Comment ça "tout ça pour ça" ?
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. janv. 30, 2006 12:53 am

DPG a écrit :Un peu la flemme de developper
Voilà, garde plutôt tes forces pour m'expliquer pourquoi tu aimes bien Rio Bravo ! :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. janv. 30, 2006 1:01 am

Quand je dis "tout ça pour ça" je me dis que j'ai passé 2h40 et que dans tout ce temps, j'ai pas specialement appris grand chose (et pourtant je suis pas specialement expert sur le conflit israelo palestinien ou sur les evenements de Munich), j'ai pas specialement été touché par l'histoire (même si il reste tt de même qques scènes scotchantes) et je suis pas ressorti de la salle en ayant eu la sensation d'avoir vu un grand film. J'aime beaucoup Spielberg, j'étais très excité de voir un film de lui sur un tel sujet, et j'ai pas eu à me mettre sous la dent autant que j'aurais voulu, d'où mon "tout ça pour ça". Je trouve egalement le film assez tiède, je vois pas en quoi on peut d'ailleurs le trouver pro-israelien ou pro-palestinien tant il reste neutre et montre le coté absurde de ce genre de procédés (ce n'est pas un reproche ça, mais 2h40 pr en arriver là, j'ai trouvé le temps long).
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » lun. janv. 30, 2006 1:13 am

Je comprends en effet.

Je suis absolument d'accord avec toi pour dire que le film ne prend pas partie, même si les israléiens et palestiniens sont confrontés dans ce film, au final, la balance s'équilibre.

Après, je ne pense pas que le film a pour vocation de nous apprendre des tonnes de choses (sinon, autant faire un documentaire).

Peut-etre qu'on peut voir ce film comme un Kill Bill : une liste, des personnes à tuer, et on y arrive ou pas.
Sauf que la mise en scène est absolument différente.

Spielberg prend le temps de montrer les choses, les actions, et cela pour résonner avec l'inutilité des actes décrits à travers le film.

Je n'ai certainement pas eu la même vision que toi: j'ai simplement observé 2h40 de découpage hallucinant et techniques cinématographiques au summum (aussi bien niveau lumière, son, montage...)

Peut-être que si je n'étais pas autant attaché à ces éléments, je me serai un peu plus ennuyé.

Ca me rappelle que je en l'ai vu qu'une seule fois ! :shock:

Niveau jeu, on n'a rien à reprocher aux interprètes je pense.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » lun. janv. 30, 2006 1:17 am

Je ne reproche rien aux acteurs, rassure toi, et encore moins à la technique bluffante de Spielberg, qui est juste parfaite et parfaitement utilisée. Juste je suis un peu passé à coté du film. Ca arrive. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » lun. janv. 30, 2006 1:23 am

Ah mais j'ai jamais dis que t'avais dis ! :D
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Mimi
Messages : 35
Inscription : ven. oct. 28, 2005 10:04 am

Message par Mimi » mer. févr. 01, 2006 1:08 am

beacoup trop long....j'adore spielberg mais la bof bof, décue kan meme...l'aurait bien retirer 30mn on s'en serait mieux porté..

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mer. févr. 01, 2006 9:36 pm

Au contraire,je trouve que c'est la longueur du film qui lui donne toute sa forc pour ma part...
La première heure et demie,très axée thriller,est assez bien menée mais allez savoi pourquoi j'accroche moyen......Les scènes d'action sont scotchantes,le casting est hallucinant...
Et puis arrive cette fin,où toutes les douleurs ressurgissent,où il devient évident qu'Eric Bana est un putain d'acteur et où,enfin,je retrouve le Spielberg que j'aimais,sans concessions à l'entertainment,un peu moralisateur,un peu maladroit mais super sincère et SURTOUT SURTOUT tenant parfaitement les rênes de son sujet.
Le film finit,n est scotché,bah ouais on sait que la guerre c'est moche et que la violence ça ne s'arrêtera jamais mais bon....Bien dit,ça fout toujorus un coup.
Un film imparfait donc,mais pour ma part bien plus essentiels que.......allez,que tous les films de Spielberg depuis RYAN.
Et puis,rien que pour :

SPOILERS (QUE CA,EN FAIT)

-la reconstiution des évènements de Munich.Sidérant.
-Michael Londsdale impérial
-Les fusillades et scènes de suspense-action,incroyablement intenses.On a vu plus énorme,plus gore,mais sur le moment,le niveau d'implication était total.
-Eric Bana,que je trouvais à chier dans HULK,qui ici tire super bien son épingle du jeu
-La scène de dialogue avec les palestiniens et Avner fumant sa clope avec le chef,montrant bien toute la connerie de cette opposition
-Le final déjà culte,avec en montage alterné Avner faisant l'amour à sa femme/ la fusillade de Munich
-Ca faisait longtemps qu'on avait pas vu un Spielberg aussi hard,entre ses bluettes à deux balles et ses blockbusters consensuels,on avait presque oublier que l'homme sait filmer la violence de façon percutante.
-Le coup de la bombe au téléphone,avec la gamine qui répond


Alors bien sûr,à côté de ça on a des moments trop longs,une implication tès variable mais malgré tous ses défauts,MUNICH est un vrai putain de morceau de cinéma qui ne sert la soupe à personne d'autre qu'à la paix.
A voir,et pourtan j'étais sceptique.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Message par hitcher » jeu. févr. 02, 2006 2:04 am

J'avoue ne pas comprendre l'engouement que suscite Spielberg :? (pour moi le cineaste le plus surestimé actuellement).
Quand on regarde sa filmo, on trouve quelques reussites: Jaws, les Indy (merci Lucas), Schindler, Ryan, + des films films sympa: Close encounter, Terminal, etc..., et quand même un paquet de daubes (hook, les Jurassic, Minority etc...)
Mais à chaque fois que le monsieur decide de faire un film sur un sujet historique, on prend un ton grave et on regarde avec respect.
Spielberg, le cineaste historien. :roll:

Pour Munich, Spielberg se la joue encore "je fais un GRAND film".
Ah?...
Désolé , mais quand on affiche ainsi ses ambitions, il faut pouvoir suivre.
Si ça a bien été le cas niveau budget (grosse claque au niveau de la reconstitution des decors 70!) pour le reste on repassera.
La partie "film à message" est plutôt risible (naive?) : oui les terroristes palestiniens sont des humains qui peuvent être sympathiques, oui les agents du mossad peuvent être perturbés par leur missions, la vengeange n'arrange rien etc... le point culminant etant le dernier plan du film, que l'on sent venir des qu'on arrive à NYC. (Autant le même plan utilisé par Scorsese dans Gangs of NY affichait un amour de la ville, autant là c'est du n'importe quoi, top cliché.)
La partie "espionnage" n'est pas trop mal, bien que trainante. On voit une équipe de bras cassés qui se la jouent mission impossible, avec des moments franchement reussis (l'explosion de l'hotel) et d'autres plutôt foireux (le remake d'une scene de Scarface, mais tres tres loin d'obtenir la même intensité). Et surtout, on trouve par moment le temps long.

Bref, sans l'ambition (la prétention?) affichée, Munich aurait peut être pu être un film sympa. Là c'est plutôt à caser dans les ratés.

Au moins on peut avoir le plaisir de revoir le heros de Layer Cake (Daniel Craig) dans son dernier rôle pre-bondien :wink:

PS: Yvan Attal m'a carrement mis sur le cul! Je savais l'acteur doué (les Patriotes, voilà un bon film sur quasiment le même sujet) mais là en Al Pacino replica, il tue!!!
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » jeu. févr. 02, 2006 2:09 am

Je n'ai guère le temps de m'attarder,
mais entendre "paquets de daubes" (Hook, ok) associé à Minority Report et les urassic Park, ça me fait dresser les cheveux sur la tête !

Après, pour le dernier plan, il se passe surtout sur le quai d'en face de l'ONU (et c'est à cet endroit même qu'a été tourné "l'interprète".Aucun rapport, mais bon).
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. févr. 02, 2006 5:49 pm

Remarquable ! On retrouve effectivement le Spielberg des meilleurs moments de "La liste de Schindler" et du "Soldat Ryan". Le même, mais en plus muri, plus sur de lui. Difficile ici de parler de niaiserie, ce qui n'irait guère au vu du sujet. Sujet on ne peut plus d'actualité puisqu'il pose simplement des questions classiques et extrêmemnt brulantes aujourdhui. Comment fait-on efficacement la guerre au terrorisme ?

Un état républicain peut-il transiger avec ses valeurs fondatrices au nom d'une situation exceptionnelle ? Et ici, pas de réponse facile, mais des parcours individuels, des personnes qui se révèlent rapidement englué dans un piège que chacune de leurs actions referment un peu plus sur eux. Ralons un peu ? Alors, oui, la photo de Kaminski se renouvellent peu, et la scène d'amour où Bana voit le dénouement de la prise d'otage de Munich et peut-être un peu lourde, l'apparition de Londsdale, pour un spectateur français, bon... Mais pour le reste, un très grand thriller d'espionnage, d'ores et déjà un des tous meilleurs films de Steven Spielberg et de l'année 2006...
Dernière modification par Anonymous le jeu. févr. 02, 2006 9:59 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » jeu. févr. 02, 2006 9:14 pm

Quel con !
(moi)
Je me suis pressé de m'engoufrer dans la salle sans montre et j'ai commencé à raler "putain font chier commence les films en avance maintenant ici !" Et en fait c'était la fin de la séance précédente ! :lol: (je suis arrivé pile poil pour la scène d'amour... je trouvais que ca commencait bien :D )

Sinon pour le film en lui-même ca m'a retourné la tête comme prévu.
Spielberg opte pour la sobriété, dans un style ciné-vérité se livre à un véritable exercice sur les textures, la densité n'oublie jamais de faire du cinéma malgré le peu de liberté laissée par un sujet d'actualité récent et dont on n'est jamais sorti réellement... sans fioriture, dans un style sec qui a digéré le cinéaste qu'il est devenu au fil des années, c'est un film profondemment désillusionné, désespéré, remuant, complexe et passionnant. "Pourquoi vous coupez vous les ongles ?"
Impressionnant ! Et quelle science du casting ! :shock:
Pour moi c'est du direct case "must", c'est absolument remarquable !!
Par contre je suis étonné de voir que le film est "tous publics sans avertissement", je l'ai trouvé franchement dur par moments, et il présente des scènes violentes qui font vraiment mal.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. févr. 02, 2006 9:19 pm

Vu avant-hier et j'attendais d'avoir un peu digéré pour en parler.
C'est clairement un grand film, comme certainement peu de cinéastes auraient été capables de livrer sans tomber dans des travers très dangereux. Hormis deux-trois séquences un poil trop appuyé (d'accord avec Manolito sur la scène où Bana fait l'amour à sa femme...), c'est du grand cinéma, d'une justesse remarquable et qui évite tout manichéisme, un exploit quand on aborde un tel sujet chaud bouillant !!!

En plus, venant de Spielberg, juif de son état, c'est d'un courage rare...
Je ne ressors pas de séquences particulières, je trouve que l'ensemble est juste parfait. Pas un film que je reverrai tous les deux jours, mais grand film quand même... Et le plan final est d'une beauté interrogative rare ! Peut-être le film le plus pessimiste du réal, avec War of the Worlds. Ca ne s'invente pas ! 8)
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » ven. févr. 03, 2006 12:41 pm

Superfly a écrit :
Lis Le Nouvel Hollywood ou des biographies pour comprendre qu'il a bien évolué.
Ils vivent avec lui ? Non parce que lire des trucs de mecs qui ne le connaissent pas dans la vraie vie ne m'interesse pas trop :wink: Se sont des interprétations ...
Ce livre est un vrai torche-cul, bourré de raccourcis, d'approximations moralisatrices à la petite semaine, d'anecdotes vaseuses... :roll:

Avatar de l’utilisateur
creepers
Messages : 132
Inscription : lun. mai 10, 2004 6:56 pm
Localisation : metz

Message par creepers » ven. févr. 03, 2006 6:04 pm

vu hier soir et pour moi c'est une nouvelle bombe que vient de nous faire Spielby j'y repense depuis que je suis sortie moi il m'a bien marqué !

Il me faudrais une autre vision pour faire une critique bien fournie mais c'est filmé avec talent, c'est sombre, profond et intelligent.

Il nous livre un film pour la paix qui ne prend jamais partie et d'ailleurs la conversation final est marquante, elle nous montrant bien que tout ces gens qui tuent et peut importe le pays pour lequel ils le font ne sont que des pions qui ne savent jamais vraiment pourquoi ils sont bougés ils doivent le faire et c'est tout.

"- pourquoi tuer ces gens sachant qu'ils seront remplacer par surement pire qu'eux ?
- pourquoi vous couper les ongles puisqu'ils vont repousser ?" :o

La violence et sèche et réaliste, la tension lors de certains passages est tétanisante, les acteurs sont tous parfait (Bana est énorme), la photo est vraiment sublime ... tant de choses à dire.

par contre vu en VF :crazymeuh: le film sera encore meilleurs quand je l'aurai vu en V.O !

Du lourd ! 8)
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda

Répondre