La Main Droite du Diable (1988) de Costa Gavras

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

La Main Droite du Diable (1988) de Costa Gavras

Message par comte vonkrolock » dim. févr. 03, 2019 11:56 am

VO : Betrayed

La jeune Katie Phillips/Cathy Weaver (Debra Winger) travail comme moissonneuse au Texas, elle fait la rencontre de Gary Simmons (Tom Berenger), ancien combattant du Vietnam et en tombe rapidement amoureuse, tout semble parfait dans cette relation du moins en apparence.

Je continue ma rétrospective du cinéma de Costa Gavras, un peut dans le désordre aujourd'hui, après vu ces 5 premiers difficile de continuer dans cette ordre tellement les thématiques se trouvait proche. Du coup j'ai voulais briser un peut cela en visionnant son excellent et tout dernier le Capital. Je n'est pu résister à l'envie de me replonger dans ma premier découverte de ce cinéma engagé. Je voulais voir si se film là, son deuxième film américain après Missing tenais encore visuellement ou de part les sujets qu'il met en avant.

Et il n'y a pas dire Costa Gavras est réellement un réalisateur bien au dessus de la mêler. Un auteur et un professionnel sans pareil, qui encore une fois réussit à allié le meilleurs de se qu'ont l'ont peut trouver au travers du cinéma Européen une vision proche d'une réalité de cette époque. Une approche documentaire sans pour autant négligé le coté immersif et attractif de se cinéma Hollywoodien qui a pu bercé beaucoup d'entre nous.
Cette main du Diable tiens non seulement encore parfaitement la route, mais le scénario de Joe Eszterhas (Basic Instinct) est d'une approche humaine parlant à même de nous rappeler à quel point le mal est encrer d'abord au travers des gens eux même. S'est touchant et glaçant à la fois jusqu’à la dernière image ou l'on voit cette main levé par cette fillette et la chanson générique qui reprend le titre Français de se métrage.

Un métrage clairement et totalement encore bien encré dans son époque et qui aujourd'hui nous rappel que tout peut encore et très certainement basculer dans l'absurde et la haine de l'autre. Un très grand Costa Gavras.

Redécouvert en HD sur le coffret volume 2 en se moment à prix (très) réduit (63€) sur le site amazon.fr. Une très belle copie avec la VF d'époque pour les nostalgique.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Main Droite du Diable (1988) de Costa Gavras

Message par DPG » lun. mars 11, 2024 1:36 pm

Un peu moins dithyrambique même si j'ai passé un bon moment...

Le premier point qui me chiffonne, c'est un truc auquel je ne crois pas du tout dès le départ
Spoiler : :
je trouve que Tom Berenger fait entrer Debra Winger bien trop vite dans son monde. Ils sont à peine ensemble depuis quelques jours / semaines et il l'amène déjà à une chasse à l'homme d'un noir, des réunions du KKK, etc... bon, je trouve ça un peu too much et pas vraiment crédible


Pour le reste un film intéressant, peinture très crédible d'un monde encore bien vivace, les suprémacistes blancs étant même un peu revenus sur le devant de l'affiche ces dernières années. Costa Gavras ne vire jamais au grotesque ou dans le too much et il dépeint bien ce milieu, ses liens avec les politiques, les milieux plus officiels, ses tarés, ses têtes pensantes, ses contradictions aussi (la scène où un mec est tout fier d'avoir un flingue nazi, et que Tom Berenger l'envoie chier car son père a combattu contre eux). Le film progresse bien, mais on a parfois un peu de mal à ressentir la tension qu'on devrait. Le côté "flic infiltré" reste assez classique, et surtout, je trouve que le dénouement manque de force par rapport à ce qui a précédé... Reste pas mal de trucs intéressants, des acteurs au top, très crédibles, des scènes fortes. Pas si mal, mais on aurait espéré encore mieux...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: La Main Droite du Diable (1988) de Costa Gavras

Message par fiend41 » lun. mars 11, 2024 2:51 pm

les ordinateurs Amiga en réseau tchat secret :D

je retiendrais surtout un hic sur le film qui aurait pu faire douter son mari ou d'autres : le carton qu'elle fait direct à l'uzi... ):

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La Main Droite du Diable (1988) de Costa Gavras

Message par dario carpenter » lun. mars 11, 2024 4:59 pm

Souvenir d'un thriller très prenant, bien interprété, et toujours un peu d'actualité hélas..

Répondre