La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol

Message par comte vonkrolock » sam. févr. 23, 2019 6:32 pm

Résumé repris sur wiki

Sophie (Sandrine Bonnaire) est engagée comme domestique par les Lelièvre, un couple de bourgeois (Jean-Pierre Cassel et Jacqueline Bisset). Jeune femme timide et introvertie, elle est analphabète, mais le cache soigneusement car elle en a honte.

Un drame classique, bien interprété tourné avec un savoir faire évident et qui se ressent dés les première séquences. Après j'ai pas accroché plus que ça, du fait de tout un tas de personnages tous aussi antipathique que d'autres, et encore je suis méchant le personnage joué par Virgine Ledoyen, tous comme son frère (dont je ne me souviens plus le nom :oops: ) sont les rares a suscités un minimum d’empathie.

Claude Chabrol y dresse surtout le constat de ces années là, un petite bourgeoisie déconnecté de la réalité comme aujourd'hui. Des petits gens frappé du syndrome de jalousie, leurs handicape (ici l'analphabétisme) et qui finissent par méprisé ces gens aisés, alors qu'eux même ne rêve que de posséder les même avantages. Un vrai drame à la Française qui voit le mal être prendre le dessus et se retourné en violence physique.

Pas mauvais à voir, après je suis pas spécialement client du jeu de Isabelle Huppert, faudrait peut-être que je me vois d'autres films du même réalisateur pour me faire une meilleurs opinion.

Découvert en diffusion sur Arte en fin de semaine dernière en HD :-D et uniquement disponible en DVD à l'heure actuelle :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol

Message par Manolito » dim. avr. 12, 2020 3:41 pm

Image

Chabrol est un cas un peu à part par rapport la génération Nouvelle Vague. Il n'a jamais eu de grande récompense du genre César, Oscar, Palme d'Or etc... Mais il a une carrière de mise en scène de cinéma assez constante depuis le début des années soixante, avec au moins un film tous les deux ans jusqu'à sa mort ; et un public qui lui est assez fidèle, à part à la fin des années 70.

"La cérémonie" est sans doute son film qui a eu le meilleur accueil critique durant les années 90, en particulier pour l'interprétation de Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert, toutes deux déjà vétérans du cinéma d'auteurs à la française (notamment Chez Pialat). On remarque aussi dans le rôle du couple bourgeois Jean-Pierre Cassel et la belle Jacqueline Bisset, la vedette de "Le magnifique" et "La nuit amércaine" affichant une classe toujours incroyable à plus de 50 ans.

Le scénario est bien écrit, basé sur un roman Noir de Ruth Rendell, lui-même vaguement inspiré de l'affaire criminelle des soeurs Papin. Chabrol dresse un portrait sans pitié de ce conflit de classes sournois, renvoyant les deux bords à leurs médiocrités, avec une certaine exactitude, entre jalousie et affabulation pour les uns, et condescendance et hypocrisie pour les autres. Bien filmé, bien joué, bien photographié, et pourtant, j'avoue comme le comte, "La cérémonie" ne m'a pas vraiment accroché, le film est long, en particulier dans sa première partie, avance ses pièces à un train de sénateur, et finit par manquer de densité, tant et si bien que la fin arrive un peu comme une libération. Intéressant quand même, mais avec des réserves.

Vu sur MyCanal, dans le replay d'OCS.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol

Message par DPG » lun. avr. 13, 2020 7:35 pm

Manolito a écrit :
dim. avr. 12, 2020 3:41 pm
Chabrol est un cas un peu à part par rapport la génération Nouvelle Vague. Il n'a jamais eu de grande récompense du genre César, Oscar, Palme d'Or etc...
Il a quand même eu un Ours d'Or à Berlin dès son deuxième film, "Les cousins", ce n'est pas rien, même si par la suite, tu as raison, et son côté plus populaire (par rapport à ses comparses de la Nouvelle Vague) lui a ouvert les bras du public, mais moins celui des honneurs et récompenses.

Après, ce n'est pas forcément le plus grand des techniciens, et on retient bp chez lui sa direction d'acteurs, et là, les acteurs de ses films ont souvent été nommés et récompensés pour leurs performances chez Chabrol ("La cérémonie" en est un bon exemple, les acteurs ayant été très nommés et récompensés pour ce film)

Fin de la parenthèse, je partage un peu ton avis sur "La cérémonie". Je l'avais vu en ayant en tête sa réputation flatteuse, et bon, un petit gout de "tout ça pour ça" m'est resté après le visionnage. C'est bien fait, bien joué, mais bon, ça tourne un peu à vide, ça ne m'a laissé bp de souvenirs à vrai dire... Pas mal, mais loin des meilleurs Chabrol pour moi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La Cérémonie (1995) de Claude Chabrol

Message par Manolito » lun. avr. 13, 2020 7:53 pm

Je ne savais pas pour l'Ours d'Or, merci pour l'info. :-D

Répondre