Faisant partie d'une trilogie réalisée pour sCREEN yORKSHIRE (les deux autres été nt 1980 et 1983), ce long métrage de 106mn traite d'une ville pauvre du Yorkshire théâtre de disparitions de jeunes enfants et du meurtre de l'une d'entre elles, retrouvée sur un terrain de construction, des ailes de cygne enfoncées dans le dos. Un journaliste frais émoulu (Andrew Garfiedl) tente une enquête en s'y prenant comme un manche. Mais va se heurter à un véritable mur, qu'il s'agisse des parents, de la police et de sa rédaction.
Noir, c'est noir. Cela faisait longtemps que je n'avais vu un film d'une noirceur quasi absolue. Très violent, aussi. Garfield se fait tabasser par la police de manière graphique et sa scène de torture secoue assez. En fait, Red Riding : 1974 s'élève sans aucun souci de son origine télé visuelle vers un vrai métrage de cinéma. Une photographie remarquable : ocre, gris, déprimante. A diapason d'une vie quotidienne pauvre et soumise à un environnement que personne ne souhaite améliorer.
En fait l'enquête sur les enfants assassinés devient un McGuffin au profit d'une déplétion impitoyable du Yorkshire des années 70, surfant sur la pauvreté et l'ignorance des masses, via un Candide qui va se prendre tous les coups.
Une ville en proie à une corruption à tous les étages. Police qui couvre des agissements, notable local (Sean Bean, remarquable!) violent et rouleau-compresseur à fric, journalistes véreux, politiques minables. Et l'un des rares non encore touché, Garfield, qui se fait étendre comme jamais.
Un fin assez désespérée, avec un sursaut final sanglant mais terriblement illusoire même si salvateur.
Superbe distribution, aussi : David Morrissey (qu'on retrouvera dans le suivant), puisqu'on retrouve des intervenants dans les 3 films, Rebecca Hall (magnifique dans le rôle d'une mère à la dérive), Michelle Dockery... les deux flics tortureurs sont aussi hyper bien choisis : Sean Harris fait froid dans le dos.
Atmosphère lourde, terriblement évocatrice et cinématographie supérieurement intelligente (quel dernier plan!). Bref, une des très grandes réussites TV de ces dernières années. (et inspiré d'un cas réel). Et quand on parle de la supériorité de la création télévisuelle britannique, encore une réussite indéniable. A voir absolument.
Atention :
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https://www.youtube.com/watch?v=_dyUsvkfXc4