The Hunter / Le chasseur (1980) - Buzz Kulik

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

The Hunter / Le chasseur (1980) - Buzz Kulik

Message par bluesoul » sam. mars 30, 2019 4:18 pm

Thorson est un chasseur de primes des temps modernes qui poursuit les malfaiteurs qui s'évadent lors de leurs libertés provisoires. En revanche, il est toujours enclin à aider les repentis à reprendre leur vie en main, délaissant quelque peu sa compagne enceinte. A la poursuite du criminel Rocco Mason, les choses tournent mal et s'ensuit une prise d'otages dans le métro.
Re-vu sur la NHK (bouquet BS), pas de pubs! 8))

Bibi connait depuis les annees '80s et a toujours beaucoup aime le film, mais doit avouer que depuis le dernier visionnage, le film a pris pas mal de bouteille... :|

A mon sens, le probleme vient de la realisation treeees plan-plan de Buzz Kulik, bon artisan, mais dans un sens "televisuel" de son art. A ce titre, le film, qui se veut un actioner "old-school" a pu donner le change a l'epoque (bibi l'a d'ailleurs BEAUCOUP apprecie dans les annees '80s/'90s 8)) ), passe nettement moins bien la deuxieme de nos jours.

McQueen se la joue "king of cool", bref son style, mais la camera de Kulik se limite a le filmer sans le sublimer et ca ne donne guere le change. L'action est aussi essentiellement en reste, sauf dans le dernier tiers ou le scenario emprunte au polizioteschi italien qui avait deja infecte les polars ricains, allant jusqu'a repiquer une scene-cle de Peur sur la Ville (1975)! :shock: . Notons neamoins que McQueen s'en sort TRES bien dans sa version, meme si on soupconne l'utilisation de doublures par moment. Il faudra pardonner au "king of cool", vu que ce dernier, malade du cancer a ce moment, allait deceder la meme annee. TH est donc son film-testament, film ou il revient au personnage de chasseur de primes qui avait lance sa carriere avec Wanted: Dead or Alive TV (1958), bouclant ainsi la boucle. :cry:

Le film repose donc entierement sur McQueen, pas toujours aide par, donc, la realisation generalement "molle" de Kulik, sa relation avec Kathryn Harold quand meme de 20 ans plus jeune(!) :shock: et une intrigue-fil assez molle (un tueur en quete de vengeance) qui se cloture en deux coups de cuillere a pot dans la derniere ligne droite. :?

Si on comprend ce qui a attire McQueen dans le projet, on ne peut que regretter quelque peu que les moyens n'aient pas ete mis en oeuvre pour sa derniere prestation. Dommage, meme si le film reste agreable et plutot solide dans son dernier tiers.

Un chouette film pour les samedi-soir "old-school".

The Hunter: 3.75 / 5 (je force un chouillat la note, c'est McQueen, mon idole de jeunesse--m.rde! )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Hunter / Le chasseur (1980) - Buzz Kulik

Message par Manolito » lun. mai 18, 2020 8:29 am

Image

Dans son tout dernier film sorti en salles, Steve McQueen revient à son personnage de chasseur de primes, mais cette fois dans un monde contemporain. "Le chasseur" est en effet basé sur la biographie de Papa Thorson, un vrai chasseur de prime américain.

Et on comprend assez vite pourquoi ce métrage a une réputation mineure. La réalisation de Buzz Kulik frise la télévision, le scénario est maladroit. "Papa" Thorson se contente d'attraper des fugitifs sans lien les uns avec les autres, dans une suite d'épisodes peu connectés, évoquant irrésistiblement une série TV de l'époque. Il y a bien le psychopathe qui veut la peau de Thorson, mais même cette intrigue manque de punch, desservie par un personnage faible et jouée par un acteur bas de gamme, sorte de Scorpio au rabais. Bref, "Le chasseur" est un film sans vrai méchant, sans fil conducteur solide.

Cependant, il reste attachant par le portrait que McQueen trace de son baroudeur fatigué, gaffeur, multipliant les petits détails réalistes lors des bagarres et fusillades. Jouant à fond de sa légende et en prenant malicieusement son contre-pied, McQueen s'essouffle, a la trouille, se bouche les oreilles dans un gunfight, grimace de douleur, etc... Nonchalant, futur papa un brin égaré dans les cours d'accouchements, Thorson casse un peu le moule du héros très macho que les Eastwood ou Bronson ont popularisé dans la décennie précédente.

Comme l'a remarqué Bluesoul, il y a un petit côté polar européen dans les scènes d'action, en particulier dans l'emphase portée sur les cascades, qui rappelle le cinéma de Bébel ou le cinéma italien. Chaque arrestation donne lieu à des cascades intéressantes : bagarre homérique dans une cabane, poursuite dans un champs entre une corvette et une moissonneuse batteuse ; et surtout une grande scène de poursuite dans Chicago avec fusillade, course sur les toits, prise d'otage dans un métro (qui rappelle beaucoup les antérieurs "Peur sur la ville" et "Opération casseurs"), et enfin poursuite vertigineuse dans un parking-building de Chicago. Cette grande scène est réussie, mais souffre encore d'être mal connectée du reste du métrage, d'arriver et de se conclure de façon abrupte.

Tout cela étant dit, si "Le chasseur" n'est pas une grande réussite, c'est aussi un film sympathique car modeste, sans prétention, court (1H30), déjouant les attentes du spectateur avec son héros casse-cou débonnaire, joué par un McQueen assumant son âge et en jouant, mais portant encore beau, engoncé dans son bomber en nylon, vêtement aujourd'hui classique que ce film va nettement populariser !

Vu sur Mycanal/Paramount channel.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: The Hunter / Le chasseur (1980) - Buzz Kulik

Message par hitcher » mar. mai 19, 2020 12:24 am

Manolito a écrit :
lun. mai 18, 2020 8:29 am
poursuite dans un champs entre une corvette et une moissonneuse batteuse

Ah non, pas une Corvette, mais une Pontiac Trans am (de location :wink: ).

J'ai vu pas mal de fois Le chasseur quand j'étais plus jeune, justement parce que fan de la Trans Am, et bien sûr de McQueen que je trouve très drôle dans ce film.
Surtout dans la VF car le score de Bernstein est bien plus décontracté que celui de la V.O fait par Legrand (j'avais été choqué de découvrir avec le DVD que le score de la VO est différent de celui présent sur le(s) doublage(s) ): ).

Image
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Hunter / Le chasseur (1980) - Buzz Kulik

Message par Manolito » mar. mai 19, 2020 7:21 am

L'explication des deux partitions différentes (trouvée sur imdb) est que la musique de Legrand n'a pas plu aux producteurs du film : l'arrangement a été de sortir le film avec la musique de Legrand aux USA, et avec une nouvelle musique composée par Bernstein dans les autres pays. Effectivement, sur Paramount Channel, on a la musique de Legrand sur la VO et celle de Bernstein sur la VF.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Hunter / Le chasseur (1980) - Buzz Kulik

Message par bluesoul » mar. mai 19, 2020 8:16 am

la musique de Legrand n'a pas plu aux producteurs du film : l'arrangement a été de sortir le film avec la musique de Legrand aux USA, et avec une nouvelle musique composée par Bernstein dans les autres pays
Un peu plus de details (source: imdb.com).

The US release features a score by French composer Michel Legrand, one sequence is scored by 'Charles Bernstein'. The European dubbed versions (in French, Spanish, Italian, and German) feature only the music of 'Charles Bernstein'. Omitted in these versions are also the passages of source music from McQueen's/Papa's radio (Opera). The region 1 DVD made by Paramount for the US market features only the American version. The region 2 DVD also made by Paramount, this time for the European market, features both scores: Legrand's score on the English language track, Bernstein's score on the tracks in Spanish, French, Italian, and German.


Producers of this picture were not satisfied with Michel Legrand's musical score which was too baroque for a thriller, they said. Finally,they came to an agreement with the French composer. Legrand's music was kept on US copies but a new musical score composed by Charles Bernstein was mixed with the soundtrack for copies released in Europe.
La deuxieme explication semble indiquer que Legrand n'a pas aime l'idee d'etre evince... :roll:

Au final, c'est quand meme un peu idiot. Les producteurs (ricains) n'ont pas aime la partition de Legrand et ont fini par la garder pour le marche...ricain )8 pour changer la version internationale...

Bibi dit tempete dans un verre d'eau, mais est quand meme content d'avoir le DVD Z2 8)) . Va falloir que je compare!

Ajout: une petite anecdote de Wiki. Le vrai Ralph "Papa" Thorson serait decede en 1991 dans l'explosion d'une voiture piegee. L'entreprise familiale a cependant ete reprise par sa femme Dotti et sa fille Brandi. Quelle famille! :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre