Atomic Blonde (2017) de David Leitch

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Atomic Blonde (2017) de David Leitch

Message par comte vonkrolock » lun. avr. 15, 2019 4:48 pm

Je ne savait pas trop ou classer ça: Fantastique ? Non-Fantastique ?? Difficile tellement ont vaicille facilement d'un cinéma qui tangue entre la réalité et de la mauvaise SF.... )8

A croire que je vais devenir un spécialiste dans le genre particulier du film inutile, après Assassin Creed, un nouveau massacre. Jusqu'alors ont avait eu droit à des adaptations comics qui éventuellement accouchais d'un spectacle distrayant car la base le comics dont il était issu avait le minimum de potientiel syndicale qui se prêtait à l'exercice du film d'action à grand spectacle (The Losers par exemple).
Aujourd'hui s'est clairement plus le cas, au vu de ce qu'est le graphic novel The Coldest City et à l'arrivé se qu'il donne à l'écran, et pourtant sa partait plutôt bien Charlize Theron qui avait déjà eu la malchance de tenté l'aventure par le passé dans le genre (Aeonflux) pouvait pas se loupé à ce point de nouveau, s'est simple s'est pire que le film de Karyn Kusama. Surtout que quand ont le comparer par exemple à deux autres films d'une actrices que j'apprécie peut à l'écran Angelina Jolie, les films de Timur Bekmambetov (Wanted dans lequel ont retrouve également James McAvoy bien plus inspiré) ou celui de Philip Noyce (Salt) passe largement pour des spectacles que je recommanderais chaudement comparer à cette tiédasse pellicule qu'a été le visionnage de Atomic Blonde.

On jurerais que Leitch à construit sont film autour d'une ou deux séquences d'actions, et qu'il n'y aurais rien autour. Sa parle de guerre froide, de mur séparant l'est et l'ouest, d'espions, d'agent double, triple, de taupe, tout les stéréotypes y sont... Pourtant s'est mauvais surtout si ont le comparer directement au récent Agents Très Spéciaux -Code U.N.C.L.E-.
Dés les premières minutes l'intrigue centrale est expédier plus aucun doute sur l'identité du traitre, à aucun moment je n'est eu le minimum empathie devant ces cyborg mal dégrossi à l'écran. Là ou Michael Caine arrivait à intréssé sont spectateur avec son personnage ultra froid de Harry Palmer sur la partition de John Barry, sa fonctionnais. Sur ce Atomic Blonde ont vous colle le joli morceau de Bowie Cat People (Putting Out Fire) qui faisait parti du remake du remake de la Féline mais sa fonctionne pas. Ont a une sorte de Jason Bourne, mais on y croit a aucun moment. Ces personnages d'agents, mal interpréter, presque surjoué. Une Charlize Theron qui se bat mieux qu'une armé surentrainé de tueur d'élite, ok d'accord. Mais à coté qui passe le plus clair de son temps à descendre des verres de vodka plus vite qu'un routier Polonais.... )8

Leitch avec se troisième métrage que je découvre, viens de prouvé qu'il n'est en rien d'autre qu'un réalisateur de seconde équipe seulement capable de monter des séquences, d'actions, clairement la réussite de Deadpool 2 n'est en rien de son ressort. Il est un simple et heureux exécutif au service des gens qui le payent. Donc a déconseiller à moins d'avoir près de 2H à perdre de son temps :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Atomic Blonde (2017) de David Leitch

Message par MadXav » mar. avr. 16, 2019 9:45 am

Très bon métrage à mon sens.
Le côté « Tout le monde trahit tout le monde » est un peu poussé à l’extrême mais pour le reste, j’adore ce film.

D’abord parce qu’on a là une excellente brochette d’acteurs, et ensuite parce qu’on a un film ultra-dynamique. Dynamique par ses bastons, absolument monumentales, ses cascades, mais aussi sa bande originale dont je suis gros gros fan.

James McAvoy est peut-être l’élément le moins satisfaisant du cast, avec un surjeu pas forcément agréable. Par contre Charlize Theron est magnifique en femme d’action, Sofia Boutella très belle en espionne ambiguë, et Daniel Bernhardt toujours incroyable en cogneur. Peut être encore meilleur que d’habitude. Rien que ses cheveux peroxydés et sa clef de voiture plantée dans la gueule, c’est mémorable !

Les « plan-séquences » sur les grosses bastons sont vraiment superbe et même si l’on voit les raccords, ça reste très efficace et éreintant. Les cascades en voiture sont également de beaux moments. Mais au-delà de cette frénésie, je retiens l’ambiance de ce Berlin gris, et la séquence de la planche de Skate, aussi décalée que violente. Superbe.

Bref, pour moi une perle de cinéma d’action, confirmant que David Leitch a trouvé son créneau et qu’il est parmi les poids lourds du genre, au même titre qu’un Gareth Evans. La relève de Isaac Florentine est assurée !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20845
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Atomic Blonde (2017) de David Leitch

Message par Superwonderscope » mar. avr. 16, 2019 9:57 am

Je viens de me rendre compte par vos écrits que je l'ai vu au cinéma... je n'en ai tout bonnement aucun souvenir :shock:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Atomic Blonde (2017) de David Leitch

Message par comte vonkrolock » mar. avr. 16, 2019 4:14 pm

Superwonderscope a écrit :
mar. avr. 16, 2019 9:57 am
Je viens de me rendre compte par vos écrits que je l'ai vu au cinéma... je n'en ai tout bonnement aucun souvenir :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol: En effet mémorable :mrgreen: :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Atomic Blonde (2017) de David Leitch

Message par fiend41 » sam. avr. 20, 2019 5:28 pm

un peu mieux, je me souviens du final assez relevé et inespéré :mrgreen: le reste ne m'a semblé qu'amas de bleuté et poussière berlinoise, pas assez de clichés 80's (à peine sourire au Tetris dans un coin). mais c'était tjrs mieux perso que "U.N.C.L.E." qui m'avait bien assoupi :?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Atomic Blonde (2017) de David Leitch

Message par comte vonkrolock » sam. avr. 20, 2019 6:45 pm

fiend41 a écrit :
sam. avr. 20, 2019 5:28 pm
mais c'était tjrs mieux perso que "U.N.C.L.E." qui m'avait bien assoupi :?
Dans Agents Très Spéciaux, les enjeux étaient bien mieux définis, l'histoire s éparpillais pas dans tous les sens sans pour cela que le coté action soit la seul chose de correcte dans ce métrage. Ce qui est tous le contraire de se Atomic Blonde ou l'ont course une liste afin de déniché une taupe, qui finalement nous montre quoi, que tout le monde trahis (presque tout le monde) et que chacun essaye juste de protéger ces petits intérêts, et puis cette liste qui semble ridicule puisque encore une fois tout le monde connais tous le monde.

Reste le seul point positif, comme sur John Wick, les séquences d'actions, mais encore une fois totalement aseptisé tellement l'actrice sonne faux, au final elle est quoi une alcoolique en puissance, un lesbienne refoulé... Le personnage s'éparpille autant que l'intrigue d'ailleurs. Le personnage se contredis constamment elle-même lorsque elle parle des habites quel portes et qui ne sont pas adapté au terrain, et a se quel va affronté. Mais bon dans un film d'espion mené comme un film de SF/Fantastique pas de problème :mrgreen: D'ailleurs vu que le début s'est la fin, sa désenclenche irrémédiablement la suite du peut de suspense qu'il pouvait y avoir. Et dire qu'a un époque ont taxais des films comme Le Dossier Quiller, ou bien Ipcress et Nos Funérailles à Berlin, pour des somnifères, aux moins les scénarios de ces films tenais la route.
En dehors de fights qui déboite (certes bien filmé), qui ne servent qu'une histoire linéaire, lambda, et bancale faut vraiment avoir 2H de son temps a tuer ou alors faut sauter les chapitres pour allez directe à l'essentiel, puisque l'histoire est relayé clairement au second plan. Un vrai métrage de jeu vidéos de première génération.... :roll:
Comme sur Assassin Creed le fim ont peut se satisfaire du coté action percutante de ces jolis séquences sur les toits.... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Atomic Blonde (2017) de David Leitch

Message par leWalrus » ven. déc. 18, 2020 11:43 am

Un film qui conforte tout le mal que je pense de David Leitch après avoir vu Deadpool 2.
Le réalisateur arrive à prendre un concept intéressant et à le vider de sa substance en privilégiant un visuel poseur au détriment de l'intrigue.

Atomic Blonde est un concept simple : on refait John Wick avec une nana. Le problème c'est que John Wick repose essentiellement sur une narration simple vers l'avant dans laquelle le personnage avance face à des vagues d'ennemis. David Leitch, qui a pourtant bossé sur John Wick, n'a même pas compris son film puisque Atomic Blonde passe son temps à présenter les mêmes dialogues dans des situations différentes (dans un bar, dans une chambre, dans une voiture, etc.) sans pour autant faire avancer son intrigue simpliste :
Spoiler : :
c'est moi où ils disent au début que tout est dans une montre et qu'ils montrent qui a la montre mais que personne semble chercher cette personne pendant les 3/4 du film ??? )8
D'ailleurs, j'ai vu Atomic Blonde hier et je ne retiens qu'une seule scène (le long plan séquence) dans laquelle on voit que tout le monde reprend son souffle toutes les 15 secondes. A la fin de la "grosse" scène, elle n'a finalement tué que 4 bonhommes. Faut croire que les femmes sont pas à la hauteur des hommes pour David Leitch :mrgreen:

A part l'excellent BO, il n'y a rien à retenir de ce film malheureusement.

Répondre