Un Jeu brutal - Jean-Claude Brisseau (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Un Jeu brutal - Jean-Claude Brisseau (1983)

Message par Superwonderscope » dim. juin 09, 2019 7:16 pm

les premières obsessions de Brisseau dans un film avec Bruno Cremer, en tueur en série qui torture plus ou moins sa fille handicapée. Echec total à sa sortie en 1983 ( un peu plus de 23 000 entrées), le film se voit offrir une seconde vie en Blu ray par Carlotta Films le 4/09/2019 en Blu Ray.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Un Jeu brutal - Jean-Claude Brisseau (1983)

Message par DPG » jeu. sept. 17, 2020 9:54 am

Un film intéressant, même si pas totalement abouti.
Pour une première œuvre, on retrouve déjà pas mal de thèmes chers à Brisseau, et l'ambiance assez unique qu'il arrivait à imposer dans ses films. La relation entre Cremer et sa fille est intrigante, ambiguë, mais un peu décevante quand même dans sa gestion au fil du film, idem pour l'intrigue "policière". Le film lance plein de pistes, mais en laisse la plupart de côté en cours de route... On retrouve bien le pessimisme habituel du cinéaste, compensé par son étrange poésie, mais la mayonnaise ne prend pas aussi bien que dans ses œuvres suivantes. Pas la meilleure porte d'entrée pour découvrir Brisseau, mais si on aime ses autres films, ça mérite un coup d’œil sans problème !

Vu sur le BR Carlotta, très belle copie, impeccable. Pas encore vu les bonus.

A noter que les 3 Brisseau ressortis en BR chez l'éditeur (celui là, De bruit et de fureur et Noce Blanche) se trouvent un peu partout pour une bouchée de pain.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3687
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Un Jeu brutal - Jean-Claude Brisseau (1983)

Message par Machet » dim. févr. 25, 2024 12:45 pm

Moui, je ne suis pas convaincu non plus. Il y a deux films en un. Et le second (le tueur en série) fonctionne moyennement
Spoiler : :
du fait que Cremer expose dans sa maison (qui comportent plusieurs domestiques - aux yeux de tous donc) les photos et les noms des enfants tués (et les prochains) alors que l’affaire est évidement médiatisée
L’autre film, sur l’évolution d’une petite sauvageonne handicapée qui apprend la vie, est plus interessant… Mais ça reste au final un peu tristoune. La relation entre la fille et son institutrice est ce qui m’a le plus intéressé (ainsi que la balade jusqu’au sommet), mais tout ça a un goût d’inachevé au final.

En résumé, je suis mitigé, malgré les 90mn seulement, les beaux paysages, l’intrigue policière, les corps nus, la poésie qui affleure par moment, la réflexion sur la cruauté de la vie… je m’y suis un peu ennuyé.

Bluray de bonne tenue. Restauration 2K très honnête.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre