Big Leaguer - 1953 - Robert Aldrich

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Big Leaguer - 1953 - Robert Aldrich

Message par Manolito » lun. août 19, 2019 9:22 am

Image

L'équipe de Baseball des Giants possède en Floride un camps de recrutement de jeunes joueurs, tenu par le vétéran John Lobert. Ici, des jeunes hommes se frottent à leurs rêves de devenir des joueurs professionnels dans la fameuse équipe new yorkaise...

Après avoir fait ses premières armes à la télévision, comme ce sera le cas pour de nombreux réalisateurs de sa génération (Don Siegel et Sam Peckinpah viennent immédiatement à l'esprit), Robert Aldrich tourne son premier long métrage pour MGM : "Big Leaguer", un film de sport (genre auquel il reviendra à la fin de sa carrière) pour le moins modeste.

Il est tourné essentiellement dans le vrai camps de recrutement des Giants, avec de jeunes acteurs plutôt en début de carrière (dont Richard Jaeckel) et des joueurs de baseball professionnels. Il prend le parti de filmer les coulisses humbles d'une grande équipe de sports. Avec quand même une Star en vedette, le très grand Edward G. Robinson, dans le rôle du recruteur John Lobert.

Film modeste donc, d'une durée d'à peine 71 mn, qui a un fort parfum de spot de recrutement pour le baseball en général et les Giants en particulier. Tout n'est pas rose, il y a des gagnants et des perdants, mais les joueurs ne se font pas d'entourloupe. "Big Leaguer" refuse autant le mélodrame que le triomphalisme (le futur des joueurs sélectionnés est loin d'être tracé d'avance). Dans ce premier long métrage, Aldrich adopte un ton naturaliste, direct, documentaire et assez profil bas. Quelques intrigues basiques sont ajoutées, comme une romance, mais globalement "Big Leaguer" ne traîne pas et n'ennuie pas, assumant son statut modeste, se laissant porter par un Edward G Robinson comme toujours excellent, même dans un contre-emploi de sportif !

Vu sur le dvd US Warner Archive, copie noir et blanc 1.33 4/3, non restaurée, mais avec un télécinéma de très bonne qualité, NTSC compatible 24 images/seconde. VO mono.

Répondre