Yucatan - Daniel Monzon (2018)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Yucatan - Daniel Monzon (2018)

Message par Superwonderscope » mar. sept. 24, 2019 1:02 pm

2008. Pendant des croisières, deux escrocs nommés Ricardo Clayderman (Rodrigo de la Serna), pianiste en chef et Veronica (Stephanie Cayo), danseuse vedette, font partie de l'équipage et tentent de repérer les riches clients afin de délester d'un maximum d'argent. lors qu'un troisième escroc (Luis Tosar) s'y introduit, supposé ne s'occuper que d'un autre territoire, il semble y avoir un piège. A bord, un vieux boulanger est un gagnant du loto, 121 millions d'euros. Ils comptent bien tenter tout pour s'emparer de la somme..y compris la famille du vieux. Ca sera chacun pour soi.

Image

Curieuse comédie de l'auteur de Cellbock 211 et the Kovak Box. Cela oscille entre des moments de franche comédie, de slapstick, de méchanceté, presque... avec d'autres beaucoup plus graves. Si bien qu'on assiste à un mélange pas toujours homogène.
D'une part, c'est beaucoup trop long: 129mn. Si bien que certains moments languissent et c'est franchement dommage, car le scénario ne manque pas de piquant ou de rebondissements (pus ou moins prévisibles). Mais ça marche, d'autant que la course au fric qui est lancé s'avère tout sauf frénétique (à la différence d'un truc comme Rat Race). Ca essaye de faire gagner en profondeur les personnages, plutôt que d'en faire des pantins d'un script sur des rails courus d'avance Si bien qu'on s'attache aux personnages, tous aussi retors les uns que les autres. Avec néanmoins la leçon de morale sur "l'argent, ben, c'est pas bien, hein". ah bon? Jusqu'au bout, le scénario ne ménage pas d'effort pour prolonger les suspens et les retournements.
Monzon est à l'aise avec la caméra très mobile. Des VFX assez superbes et un tempo de comédie parfois enlevé, qui contraste avec des tunnels de dialogues parfois languides... et des scènes d'escroquerie/torture/thriller assez fun.
Un fin en pied de nez général boucle la boucle, mais si on fait attention à la date, on sait à peu près où va se terminer le film :D
Pas essentiel, mais une incursion inégale (mais bien vue) dans une comédie... qui n'en est pas toujours une.

Le film est le 3e plus gros succès espagnol en 2018, et un remake US est en cours de préparation - nul doute que la comédie pouet pouet va emporter le morceau sur la gravité.

Vu sur le Blu Ray espagnol de la Fox. Très bonne qualité!
2.40:1
129mn
vo avec st anglais. DTS HD MA 5.1 espagnol qui est remarquable, surtout dans les scènes musicales et de poursuite. très efficace mixage.
bourré de bonus sur le tournage, la composition de la musique (excellente de Roque Baños) et son enregistrement. Notamment sur la partie comédie musicale 40's, très réussie.

Le verso de la jaquette indique région ABC, mais c'est bien codé région B.
Le film est sur Netflix , avec le trailer horriblement doublé en anglais (et trompeur):

https://www.youtube.com/watch?v=NygEbUUjRM4
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre