Le Gouffre aux chimères - Billy Wilder - 1951

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Le Gouffre aux chimères - Billy Wilder - 1951

Message par majorsenta » mer. oct. 30, 2019 2:42 am

Je viens de découvrir ce Billy Wilder noir et blanc...que j'avais du voir enfant il y a très très très longtemps ...il faudrait que je regarde dans le livre de Patrick Brion sur le programme du cinéma de minuit..

On suit les déboires ou plutôt la manipulation d'un journaliste joué par Kirk Douglas, habitué à tous les coups fourrés pour faire monter le tirage de son journal, le type de journaliste sans
scrupules ....qui s'ajoute au détective privé, à l'agent des assurances et au policier comme personnage principal du film noir américain des années 50.
Charles Tatum, Kirk Douglas.... se fait engager dans un journal de province ou le rédacteur en chef enseigne que rien n'est au dessus de la vérité et que rien n'est plus important que celle ci.
Tatum...en quête d'un scoop va découvrir un accident et retarder les secours pour créer un événement ...on dirait aujourd'hui faire le buzz ? ...et provoquer tout un cirque au propre comme au figuré autour des secours.

Le personnage de Tatum est assez particulier car au départ...on le sent manipulateur...le personnage apparaît un peu antipathique car prêt à beaucoup et puis petit à petit au fur et à mesure que les personnages apparaissent et évoluent .. l'antipathie prend tellement d'ampleur non plus pour le personnage mais pour la situation que ce dégoût suit l'évolution du personnage et se déplace vers le monde extérieur.
Tatum n'a servi qu'à d'écrire un cirque..
Il y a plein d'idées..les secours utilisent une foreuse...pour essayer de sauver l'homme coincé...et on a l'impression d'entendre le rythme cardiaque du blessé...

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce film tant sur le fond sur la forme...on pourrait dire prophètique, très noir (trop ? Non..on n'est jamais trop noir...I'm black and prouuuuud)

Il ne décrit pas tant le monde du journalisme que la société qui accompagne les évènements...au dépend de celui qui la subit.

L'image est très très belle.
Il devait s'agir d'une restauration ..aucunes griffures..rien...
Je n'ai pas fait attention au format ...j'ai eu l'impression que le format de l'écran disparaissait au milieu des planches, des cailloux et des pierres laissés par les éboulements...
Vraiment les images m'ont impressionnées.

Je l'ai vu ce soir ...le 29 octobre....dans un petit cinéma en province ....l'Eden que j'aime beaucoup....l'Eden de la Souterraine en Creuse ( si, si....c'est possible....l'Eden est en Creuse...d'ailleurs je ne le dirai jamais assez malgré les rires mais vacances en Creuse, vacances heureuses ...)

Il faut que j'y réfléchisse et que j'évite de me laisser emporter mais je ne suis pas loin de penser que c'est mon Billy Wilder préféré....c'est audacieux....peut être....avec la Garçonnière et 7 ans de...
Je l'ai beaucoup aimé car il est très noir et il n'y a pas de facilité avec un personnage plus sympathique ou un moment purement comique qui viendrait tenter de nous 'récuperer' ...de 'nous avoir'...par une tendresse un peu...Billy Wilder n'a pas cherché à sauver son film par une morale hypocrite sur la province et la grande ville...sur le petit journalisme face a la grande presse ..dans une ambiance à la Capra...j'ai eu peur...je sentais venir....et puis non....il ose.
Le personnage de Douglas n'est pas celui d'Elmer Gantry.

J'espère qu'il va sortir en blu-ray....

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le Gouffre aux chimères - Billy Wilder - 1951

Message par comte vonkrolock » mer. oct. 30, 2019 6:30 pm

majorsenta a écrit :
mer. oct. 30, 2019 2:42 am
J'espère qu'il va sortir en blu-ray....
Quasi tout la filmo de Wilder est aujourd'hui disponible en HD en France, dernièrement est sorti le Poison, qui sera suivi dans les semaines qui viennent par la Valse de l’Empereur, toujours chez Rimini malheureusement se film méconnu du grand public avec Kirk est toujours au abonné absent et même sur le support SD... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Le Gouffre aux chimères - Billy Wilder - 1951

Message par Red Helling » lun. nov. 23, 2020 7:41 pm

Le film passe ce soir sur France 5 à 23h50 ou 00h00 (oui selon les programmes ça dit pas la même chose)... Un film particulier dans la filmographie de Wilder qui démontre que son talent n'était pas que faire de grandes comédies...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le Gouffre aux chimères - Billy Wilder - 1951

Message par DPG » mar. nov. 24, 2020 11:20 am

Il y a quand même une bonne moitié de la filmo de Wilder qui est très loin de la comédie, avec du drame, du film noir, de guerre, et des titres très prestigieux comme "Boulevard du Crépuscule", "Le poison", "Assurance sur la mort", etc...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Le Gouffre aux chimères - Billy Wilder - 1951

Message par Red Helling » mar. nov. 24, 2020 9:57 pm

DPG a écrit :
mar. nov. 24, 2020 11:20 am
Il y a quand même une bonne moitié de la filmo de Wilder qui est très loin de la comédie, avec du drame, du film noir, de guerre, et des titres très prestigieux comme "Boulevard du Crépuscule", "Le poison", "Assurance sur la mort", etc...
C'est pas faux, mais en écrivant mon message j'avais l'impression que les autres, bien que sombres, n'étaient pas aussi sombres. Je veux dire que Le Gouffre aux Chimères a quelque chose de vraiment plus dérangeant que les autres. Enfin c'est subjectif... Mais bon quoiqu'il en soit, tu as effectivement raison, j'y suis allé un peu fort. Par contre, j'y suis pas allé un peu fort sur son talent :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Répondre