Sept morts sur ordonnance - Jacques Rouffio - 1975

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Sept morts sur ordonnance - Jacques Rouffio - 1975

Message par DPG » mer. nov. 06, 2019 11:30 am

Un chirurgien (Michel Piccoli) d'une petite ville de province se trouve opposé malgré lui à une famille de notables du coin qui dirige la clinique concurrente à celle où il exerce. Subissant des pressions, il découvre qu'un autre chirurgien (Depardieu), avait eu affaire à la même famille quelques années auparavant...

Intrigant polar dans le milieu médical que ce "Sept morts sur ordonnance". Le film joue habilement sur deux temporalités, nous dressant le portrait de deux hommes qu'à priori tout oppose, mais qui se trouvent tout deux embarqués au sein d'une machination froide et qui semble inéluctable. Le cast est assez génial, Piccoli est parfait avec son calme apparent, Depardieu l'est tout autant avec sa flamboyance 70's, Vanel est mortel en vieux patriarche cynique et machiavélique et les seconds rôles (Marina Vlady, Jane Birkin, Michel Auclair...) complètent admirablement le tableau. Le film prend son temps, mais distille une ambiance curieuse, assez malsaine qui s'installe progressivement et finit par faire dérailler les plus censés des hommes. On pense à du Chabrol (notamment pour l'aspect bourgeoisie de province), à du Jessua aussi, mais Rouffio signe un film personnel, assez unique, inspiré d'une histoire vraie glaçante. J'aurais tout de même un petit bémol sur la conclusion, pas forcément à la hauteur du reste
Spoiler : :
le geste de Piccoli parait un peu "démesuré"
et quelques péripéties qui semble un peu "too much". Mais bilan très honorable tout de même. Pas un classique, mais un petit polar 70's atypique, déroutant, et plutôt prenant.

Vu sur une diff' télé France 5. Copie restaurée qui a servi au BR TF1, absolument sublime !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre