Lancement de Disney +

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lancement de Disney +

Message par Manolito » lun. avr. 13, 2020 8:03 pm

Dans la chronologie des médias, les plateformes de streaming pure comme disney plus et Netflix (qui n'ont passé aucun accord avec le cinéma français) arrivent en dernier (3 ans après leur sortie en salles) : Il n'y a pas encore Star Wars VIII sur Disney plus, et donc pas Solo...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Lancement de Disney +

Message par Machet » sam. oct. 24, 2020 7:55 pm

Avez-vous entendu les déclarations hallucinantes du nouveau PDG de Disney signifiant que la firme aux grandes oreilles allait arrêter de sortir leurs films en salle, mais sur Disney+. Je ne suis pas bien sûr d’avoir tout compris. Est-ce pour un temps seulement (tant que la pandémie sera là) ? Est-ce que les films estampillés Fox, Marvel et Lucasfilm auront le même sort (imaginez devoir découvrir Avatar 2 à la télé sur Disney+) ? Alors que les Avengers franchissent la barre du milliard de dollars au cinéma, n’est-ce pas se tirer une balle dans le pied ?

(Tiens d’ailleurs, si Avatar 2 ne sort que sur Disney+, alors c’est un téléfilm ! §£ Et cela signifie aussi : pas de sortie Bluray derrière ! §£ )
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Lancement de Disney +

Message par MadXav » dim. oct. 25, 2020 7:28 am

Je n'ai pas écouté la déclaration mais je me dis deux choses :
* l'absence de contenu renouvelé sur Disney+ va en faire une plate-forme morte née si Disney ne fait rien. Ils commencent à annoncer des trucs, genre la série Willow avec Warwick Davis, mais de motivant pour l'instant.
* si Disney décidait de ne plus rien sortir en salles, les cinéma mourrait probablement. Sur les 10 plus gros blockbusters de l'année dernière, 8 sont à eux. Il n'y que Jocker qui prend la 6eme place, et Jumanji 2 qui accroché miraculeusement la 10ieme. Bref, c'est eux qui font vivre les salles.

Donc si Disney bascule en DTV, il sauvé sa plate-forme, mais tue le cinéma.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Lancement de Disney +

Message par Machet » dim. oct. 25, 2020 8:09 am

Superfly a écrit :
dim. nov. 17, 2019 11:38 pm
En tout cas on assiste aussi à un blocage des vieux films. Des salles de cinéma aux usa ont alerté que Disney ne propose plus les vieux Fox en 35mm pour des projections. Genre Alien dont on fête les 40 ans.
Pareil pour la vidéo où des catalogues ne sont plus à l'achat soudainement. Tarir les sources pour ne plus proposer qu'un moyen de voir les films. Une idée de génie.
Gardez bien vos titres Alien car si ça se trouve dans 10 ans on ne pourra les voir que sur Disney +
Superfly avait mis le doigt sur la perversité de la stratégie.

Donc les mecs rachètent tout ou presque, puis coupent le robinet. Si vous voulez boire, venez chez nous. Ensuite ils augmenteront leurs prix. Ça me rappelle Total Recall avec l’oxygène qu’on laisse plus ou moins respirer à la population. Pourvu qu’ils se cassent la gueule. Marre de leur suprématie appauvrissante. Je ne dis pas qu’ils sont le mal et la cause de tout à Hollywood, mais... pas loin. Excepté Pixar (par où - suite à leur achat - tout a commencé) où on sent encore une liberté de ton et un sens aigu de l’écriture, le reste est tellement formaté, sans saveur et sous contrôle.

Donc oui, faites vos listes de dvd-bluray de films Disney/Fox/etc qui vous intéressent et achetez-les dans l’année, ensuite il sera peut-être trop tard. Il y a fort à parier qu’ils ne renouvellent pas leurs stocks pour qu’on s’abonne à leur chaine afin de pouvoir en jouir. Les éditions en bluray US limitées et vendues au compte goutte de « 20000 lieux sous les mers » et du « Trou noir » était probablement un premier signe de leur tâtonnement à ce sujet : pourquoi les sortir en bluray puisque l’idée sera d’appâter le chaland avec notre future chaine ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Lancement de Disney +

Message par savoy1 » dim. oct. 25, 2020 1:45 pm

Machet a écrit :
dim. oct. 25, 2020 8:09 am
[...] Excepté Pixar [...]
Sauf que ... Lu dans Télé Câble Hebdo de ce 19 octobre :
Prévu pour une sortie en salle en novembre, le très attendu film d'animation Pixar Soul ne passera finalement pas par la case cinéma. Il sera directement disponible sur la plateforme Disney+, sans surcoût, dès le 25 décembre.
A noter, dans un autre registre relatif à l'oligarchie Disney, que le premier film hindi à voir prochainement le jour en salles françaises depuis la réouverture des cinémas sur notre territoire, Sadak 2 annoncé pour le 28 octobre par Night ED Films, est une production Disney+/Fox Star (filiale indienne de la Fox, sauf erreur). Sachant que les films indiens disponibles sur la plateforme côté sous-continent ne le sont pas en France, on peut voir ça comme une bonne nouvelle, pour nos grands écrans, et ce grâce certainement aux tractations que notre distributeur aura dû engager. Mais un paradoxe peut-être juste temporaire, le temps que la vie en Inde reprenne son cours (mais ceci est une autre histoire, et c'est pas gagné...).

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lancement de Disney +

Message par Manolito » sam. sept. 11, 2021 7:53 am

Disney abandonne les sorties streaming/salles simultanées aux USA pour 2021 (et sans doute les années suivantes), suite aux échecs en particulier de "Black Widow" et de "Jungle Cruise", particulièrement pénalisés par l'effonfrement des entrées spectaculaires (dans le monde entier) dès la seconde semaine, dans des proportions pratiquement jamais vues pour des films avant le lancement des sorties simultanées.

Avec pour conséquence que les exploitants laissent de moins en moins de salles aux films en sorties simultanées (les observateurs remarqueront que en France par exemple, "Shang-Chi" ou le Warner "Malignant" ont eu nettement moins de salles que d'habitude pour un Marvel ou une production James Wan), avec pour risque un cercle vicieux où les films Warner et Disney vont être marginalisés voire disparaître des salles à moyen terme.

Disney a commencé à reprendre les sorties décalées avec "Free Guy" et "Shang-Chi" qui ont mieux marché. "Free guy" n'a pas très bien démarré, mais a perdu peu de public d'une semaine à l'autre. "Shang-Chi" a fait un très bon démarrage par rapport aux attentes pour un tout nouveau personnage dans les films Marvel.

Au départ Disney avait annoncé que cet abandon se ferait en 2022 pour certains titres, mais vu les désastres précités, la décision a été anticipée. Ils avaient aussi annoncé que les sorties décalées ne se feraient que pour les gros films, mais finalement, ils annoncent qu'ils y reviennent pour tous les films.

Toutefois, les durées d'exclusivité salle sont pour le moment de 45 jours pour les gros films (dont "West Side Story", "King's Man", "Le dernier duel", "Eternals"), 30 jours pour les films avec moins de potentiel (contre 90 jours avant le covid en général). Cette durée est un minimum modulable, la mise en ligne peut être retardée si le film marche encore bien en salles au-delà de cette date... Ce qui est la seule façon intellgente de procéder. On garde le film en salles tant qu'il marche, puis on passe au streaming...

L'autre studio qui fait des sorties simultanées Warner reste quant à lui sur sa position des sorties simultanées US (sur les 30 premiers jours, après on passe à de l'exclusivité salles, mais bon, le film est déjà dans la nature à ce moment là). Depuis cet été, "Conjuring 3" a été un honnête succès, mais le reste de leurs sorties ont été des bides (en particulier "The Suicide Squad", malgré une campagne de pub assez agressive). Reste à voir ce qui va se passer pour eux avec "Dune" et "Matrix 4"... Ils ont quand même un contre-exemple avec "Godzilla vs Kong" qui avait bien marché hors USA, en mars denier, malgré une sortie simultanée aux USA, mais c'était en mars, dans un marché quasi sans concurrence.

https://www.bbc.com/news/world-us-canada-58524893

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Lancement de Disney +

Message par savoy1 » mar. janv. 11, 2022 2:25 pm

savoy1 a écrit :
dim. oct. 25, 2020 1:45 pm
Machet a écrit :
dim. oct. 25, 2020 8:09 am
[...] Excepté Pixar [...]
Sauf que ... Lu dans Télé Câble Hebdo de ce 19 octobre :
Prévu pour une sortie en salle en novembre, le très attendu film d'animation Pixar Soul ne passera finalement pas par la case cinéma. Il sera directement disponible sur la plateforme Disney+, sans surcoût, dès le 25 décembre.
Et ça continue... Après Soul en décembre 2020 et Luca en juin 2021, c'est un troisième film Pixar qui ne suivra pas le chemin des salles. La sortie cinéma de Alerte rouge de Domee Shi était pourtant annoncée depuis un bon moment, pour le 30 mars 2022. Elle vient d'être annulée, et c'est direct vers Disney+ pour le 11 mars. Précisée sans surcoût, comme précédemment.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Lancement de Disney +

Message par Lord Taki » mar. janv. 11, 2022 2:42 pm

Avec l'ironie du sort car en salles la bande-annonce tournait encore ce week-end.
Les exploitants n'en peuvent plus des restrictions (j'invente rien, ils en parlent spontanément alors qu'ils doivent faire la police pour une bouteille d'eau interdite même pour les enfants). C'est d'une tristesse...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Lancement de Disney +

Message par Superwonderscope » mer. juil. 19, 2023 9:49 am

Rebondissement: Bob Iger (le big boss) envisage de limiter la casse , Disney + perd 4 millions de souscripteurs au predecent trimestre, faisant suite à la perte de 3.8 millions au trimestre d’avant - et les pertes avoisinant les 800 millions de $.

Iger souhaite désormais vendre Disney +, quitte à céder la totalité du groupe à un tech company.

Iger parle de « rumeurs infondées même si tout est possible »

Ce qui est sûr : ça commence à sentir le sapin pour les services de streaming pas cher.

Source : Bloomberg
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Lancement de Disney +

Message par Lord Taki » mer. juil. 19, 2023 10:44 am

La catalogue se renouvelle peu, au contraire il s'appauvrit semaine après semaine.
Bien fait.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Lancement de Disney +

Message par leWalrus » mer. juil. 19, 2023 10:49 am

Sony l'avait dit : c'est beaucoup plus rentable de vendre ses programmes à Netflix et Amazon.

Aujourd'hui rien ne justifie un abonnement annuel à Disney puisqu'en un ou deux mois on a fait le tour des nouveautés de l'année. Sans parler des échecs publics et critiques des programmes disponibles dessus...

Ca va bouger en 2024 et je m'attends à ce que Paramount+ et le Pass Warner suivent rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Lancement de Disney +

Message par Lord Taki » mer. juil. 19, 2023 11:19 am

Je suis d'accord avec Serge.
En terme d'expérience utilisateur Netflix est au-dessus.
En qualité technique du flux vidéo Amazon reprend la main (UHD sans supplément, meilleure compression...).

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Lancement de Disney +

Message par Machet » mer. juil. 19, 2023 12:59 pm

Le fond de catalogue est intéressant, mais passé la nostalgie ou l’envie de revoir, la plupart des gens veulent de la nouveauté. Et Disney+ semble assez timide de ce côté ci.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2965
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Lancement de Disney +

Message par fiend41 » jeu. juil. 20, 2023 12:12 pm

et puis ça va pas aider Disney, la polémique des salaires du dirigeant, face à la grève des acteurs/trices...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Lancement de Disney +

Message par Manolito » sam. juil. 22, 2023 6:42 am

De façon intéressante, "Gardiens de la Galaxie 3" va arriver sur Disney + 3 mois après sa sortie en salles, ce qui correspond aux délais aux USA à l'époque pré-covid.

L'expérience désastreuse des sorties simultanées ou très rapprochées de l'arrivée en streaming arrive donc à sa fin.

Dans un texte écrit il y a quelques années par le très pertinent Bill Hunt sur Digital Bits (qui dénonçait alors le côté anti-consommateur des exclusivités de contenu comme les films Netflix), il avait annoncé que la multiplication des services de streaming allait forcément se finir par une grosse concentration à un ou deux acteurs qui fixeront les conditions du marché aux consommateurs... On va clairement vers ça...

Répondre