The Art of Self-Defense - Riley Stearns (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

The Art of Self-Defense - Riley Stearns (2019)

Message par leWalrus » mer. nov. 20, 2019 10:58 am

The pitch : "Un jeune homme (Jesse Eisenberg) se fait gravement blessé par une bande de motards. Traumatisé, il tente de reprendre sa vie en main et entrevoit un peu d'espoir en rejoignant un club de Karate dirigé par l'énigmatique Sensei (Alessandro Nivola). Évidemment, cela ne pas se passer comme prévu..."

The Art of Self-Defense est une pseudo-comédie étrange qui nous fait passer du rire à la stupéfaction en passant par l'ennui.

Le casting est bon et les acteurs s'en sortent avec les honneurs. Mais la mise en scène me semble problématique dans de nombreuses scènes de dialogues très plats et quelques scènes d'action pas super bien emballées ou illisible (ce point est d'ailleurs peut-être volontaire, car d'autres séquences sont parfaites).

Le film a obtenu une petite réputation grâce à son passage dans de nombreux festivals. A la vision, on comprend aisément pourquoi vu que le ton du film semble parfaitement calibré pour ce type de public : violence, dialogues lunaires ("J'ai compris que le fait d'être une femme lui empêchait de devenir un homme" )8 :D ) et absurdité à tous les étages (mention spécial à la scène des vraies ceintures de karate à porter tous les jours).

Tout ceci fonctionne durant le premier tiers, mais s'effondre totalement au milieu du métrage. Heureusement, le dernier acte est plutôt plaisant.

Il y a une sorte de mystère qui entoure le club de karate. Enfin, un mystère pour le personnage principal mais pas vraiment pour le spectateur. Dommage.

Mais à mon sens, le principal problème de The Art of Self-Defense vient de sa trop grande similitude avec Fight Club. Deux films qui partagent à peu près toutes les thématiques et la réflexion sur la masculinité.

Donc The Art of Self-Defense est un petit film correct au ton assez particulier qui divisera sans doute. Je dirais que je n'ai pas passé un mauvais moment même si je me suis un peu ennuyé tant l'intrigue n'avance pas beaucoup.

Dispo en VOD...

PS : le trailer dévoile un peu trop de choses à mon goût mais donne une bonne idée du ton du film.

Répondre