Namu, The Killer Whale - Laslo Benedek (1966)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Namu, The Killer Whale - Laslo Benedek (1966)

Message par Superwonderscope » dim. nov. 24, 2019 10:18 am

VF: Namu, L'orque sauvage.

Un groupe de pécheurs tue la femelle d'un orque, qui vient échouer dans une baie appartenant à un scientifique océanographe , Donner(Robert Lansing). Lorsque le mâle s'en approche, Donner décide de le protéger des pécheurs qui souhaitent l'achever, dont Clausen (John Anderson) particulièrement vindicatif et chasseur dans l'âme.

Image

L'ancêtre d'Orca, sans aucun doute et l'anti-Jaws par excellence, le film de la bêtise exploitative de la nature par excellence. On est ici dans un registre plus public familial (on sent l'influence de Flipper le dauphin, dont le scénariste Arthur Weiss a écrit quelques épisodes).
Le message est plus humaniste et naturaliste, créant une sorte de lien d'amitié assez incongrue entre un orque nommé Namu et un scientifique qui tente de décrypter le comportement de l'animal - tout en faisant face à un village de pêcheurs qui navigue encore sur les croyances d'orques mangeurs d'hommes. Le tout basé sur une histoire vraie.

Un tournage quasi exclusivement en extérieurs, pas de plans en piscine et donc une lumière naturelle, sur terre comme en mer - assez beau boulot de photographie par ailleurs. Les plans avec l'orque sont parfois saisissants. Tout est affaire de montage, of course, mais les scènes d'attaque et de bateau entrainé en cercles par le bestiau font mouche. Tout comme celles avec les plongeons avec l'orque, et on voit assez bien que Lansing et Lee Merriwether n'ont pas toujours eu de doublure cascadeur :shock: Ca ne me dérange pas de plonger avec des requins mais honnêtement, seul avec un orque, je sais pas (même si celui-ci, revers de la médaille du film, était à la base un orque capturé et "domestiqué" dans un aquarium marin).

C'est un film pro-nature avant l'heure, assez simple, avec rencontre de la jolie veuve avec une enfant à la clé, par qui va passer le côté pédagogique auprès du public. Le film essaye clairement de déconstruire les faux mythes sur le danger (ce que Jaws va réussir à faire dans l'autre sens et traumatisant pas mal de monde.... sur une idée fausse), avec une ambiance clairement inspirée des récits Disneyens, le film pouvant aussi bien être visible par un public familial (malgré des scènes de péril et une de cruauté de par l'un des gamins) ou par des adultes.

Pas un grand film en soi, mais un joli message sur 90minutes, et surtout un beau boulot de mise en scène de la nature et d'une possible amitié homme/animal, à la limite du documentaire parfois - surtout sur les premières minutes du film. Même si celui-ci, gentiment naïf (la chanson du film est atroce de ballade country dépassée!) et passe-partout. C'est surtout que 53 ans après, il est d'autant plus d'actualité sur le respect dû à la mer et à son saccage par une poignée d'imbéciles.

Comme je disais, le revers de la médaille est que le héros, Namu, était une orque capturée (par hasard d'ailleurs) et une des premières en captivité dans un seaquarium, avec les dérives que l'on sait (voir Back Fish pour s'en convaincre). Il mourut d'ailleurs l'année suivante, de manière paradoxale, d'une noyade :( . le côté positif ici étant que le tournage se déroula en milieu naturel et non artificiel.

Vu sur le DVD MGM,1.85:1 et 16/9, 90mn. DD 2.0 agréable, sans souffle et qui restitue assez bien les couleurs naturelles voulues. J une serais pas contre un upgrade mais bon, de là à le voir sortir en HD...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre