Deep Ocean - Descent into the Mariana Trench (2018)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Deep Ocean - Descent into the Mariana Trench (2018)

Message par Superwonderscope » mar. déc. 10, 2019 11:56 am

Un documentaire du discovery channel, co-produit par la ZDF et les japonais de NHK. Le tout sur la première expédition qui envoya un appareillage muni d'une caméra au fond de la Fosse des Mariannes , dans le Pacifique... soit entre 8 et 10 000 mètres de profondeur. Le tout narré par David Attenborough.

Le doc fait 58mn, mais c'est quelque chose d'assez incroyable. D'abrd la technologie usitée: élaborer des éléments qui résistent à une pression gigantesque (à 10 000m de profondeur, la pression est en gros d'une tonne sur un cm 2!), d'y insérer une caméra là aussi capable de résister à cette pression... afin de voir si de la vie existe. Logiquement, la constitution de poissons et autres gastéropodes ne peuvent survivre que jusque 6 000m. Et les scientifiques découvrent (et nous par la même occasion) que quelque chose y vit!
Des créatures fantastiques, comme tout droit sorties de l'imagination de cinéastes de films de genres. Certaines qui génèrent leur propre lumière dans leurs corps (à partir de 2km de profondeur, on est dans le noir complet), aux yeux gigantesques pour y capter le minima de lumière existant... mais surtout, au fond un étrange poisson : le "poisson-escargot", composé principalement d'un corps gélatineux et d'un vague corps vertébral qui malgré ses yeux, ne voit rien et détecte le peu de nourriture via des capteurs autour de sa bouche.... et une bouche avec 4 (!) mâchoires contenant environ 1 000 dents, capables de broyer des carapaces d'amphipodes géants (crustacés avec des carapaces énormes et des pattes en forme de rasoirs).

Ne pas se fier à ce joli minois, sa mâchoire est ultra-puissante!

Image

Fascinants moments de découvertes scientifiques d'un univers totalement inconnu, expliquant par la même occasion la circulation des courants depuis l'antarctique à travers le globe et donc, les débuts de la chaine alimentaire.... par extension, expliquant de ce fait comment le plastique déversé par l'homme se retrouve même au fond d'une tranchée à 11km de profondeur, l'endroit le plus profond de la terre...

Passionnant et avec des images juste "wow.", qui dépassent l'imagination, même s'il sera surpassé d'ici peu en termes de contenu et de découvertes de nouvelles espèces. Le tout sur une musique de Joe Hisashi.

Première partie sur YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=Tb1zOLIi04U
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre