Kaamelott : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Kaamelott : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Superwonderscope » jeu. janv. 09, 2020 10:55 am

Sortie fixée au 14 octobre 2020, avec un casting qui me fait déjà pas envie pour les eux premiers: Christian Clavier, Guillaume Galienne (et Alexandre Astier & François Morel)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Kaamelot : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Machet » sam. janv. 25, 2020 4:38 pm

Sortie avancée au coeur de l'été, choix curieux car contrairement aux Etats-Unis, le cinéma ne fonctionne pas tellement bien l'été en France (il me semble). Le teaser ne raconte rien, dévoile surtout le casting et les décors exotiques et, chose étonnante, ne montre aucune image d'Arthur, alias Alexandre Astier.

https://www.youtube.com/watch?v=0R8qsQ8Wvdo

Qu'en penser ? Dur à dire... Il y a un petit aspect cheap malgré les moyens déployés.
Dernière modification par Machet le sam. janv. 25, 2020 10:06 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Kaamelot : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Fatalis rex » sam. janv. 25, 2020 9:14 pm

Oui ça fait très cheap, c'est ce que je me suis dit. Les ruines d'un château, trois arbres... Voilà quoi, n'importe qui peut tourner ça.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Kaamelot : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par hitcher » dim. janv. 26, 2020 12:53 am

1er volet?
Ils ne doutent de rien!

Catalogue de têtes connues, j'ai surtout l'impression que ça arrive 10 ans trop tard non?
Y a quelqu'un qui regarde encore Kaamelot aujourd'hui (et qui n'en a pas marre des rediffusions? ).
Je peux me tromper mais je sens le gros plantage.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Kaamelot : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Machet » dim. janv. 26, 2020 1:33 am

la fan base est quand même conséquente en France. Alors entre deux plages, pour se mettre à l'abris de la chaleur et profiter de la clim, sans trop de concurrences dans les salles d'à côté, Astier va peut-être bien gagner son pari et faire un joli score.

Ha tiens moi aussi je me suis dit "1er volet ? il ne doute de rien". J'espère qu'il a déjà tourné les deux autres, car si il se plante, on n'en verra jamais la couleur.

Et sinon Christian Clavier, rassurez-moi, son double-menton, c'est une prothèse ? :mrgreen:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Kaamelot : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Red Helling » dim. janv. 26, 2020 4:07 am

En fait ce côté un peu cheap vient, à mon avis, du fait que ce qui passait très bien à la télé, et avait même un petit côté valeur ajoutée sur bien des points, n'est pas du tout suffisant pour le cinéma. On se retrouve donc avec une image raccord avec la série télé... Plus bosser l'image en post-prod n'aurait peut-être pas été inutile... Surtout sur certains plans en extérieur, je trouve la photo vraiment pas à la hauteur d'un tel projet...

Le film arrive avec 10 ans de retard, aussi d'accord, sauf que... ça fait un moment que le projet est prévu, mais Astier n'avait pas complétement les droits de sa série. Une histoire étrange dont il n'a jamais voulu expliquer vraiment pourquoi mais qui s'est débloquée il y a quelques années et ensuite il a eu du mal à monter le projet. Au point que des fans voulaient faire un financement participatif, ce à quoi Astier a répondu quelque chose du genre: Non merci, on va se débrouiller, gardez votre fric pour la place de cinéma.

Pour le reste moins d'accord avec tout le monde :) Déjà Clavier était dans la série et jouait un personnage sur mesure, je l'imagine d'ailleurs mal être beaucoup à l'écran dans le film. Pareil pour Morel qui jouait, il me semble le rôle d'un vigneron. Là encore peu probable qu'il soit très longtemps à l'écran. Sauf que pour la presse, faut bien donner des noms connus... Bon pour Galienne, aucune idée et le teaser laisse sous-entendre un rôle plus important que les deux autres.
De toutes façons, ceux qui connaissent la série, et qui l'aiment, savent très bien qu'Astier a toujours écrit du sur mesure faisant accepter des acteurs même quand on a tendance à ne pas franchement les aimer. Ceci étant aussi probablement aidé par une bonne direction d'acteur.

Sinon 1er volet ? Ben oui... Il a toujours été question d'une trilogie et ce dès la fin de la série...

Une chose dont personne ne parle, les costumes sont quand même vraiment à la hauteur je trouve...

Si Arthur n'est pas présent, ou pas visible à notre connaissance, c'est assez malin pour un teaser. D'autant qu'il en est de même pour Lancelot et c'est clairement de ça dont il va s'agir: un affrontement. Et Arthur devrait rentrer au pays et retrouver la résistance qui semble s'être mise en place autour d'une table ronde dans la forêt.

Un détail amusant, je découvre ce teaser avec ce message. Mais avant-hier, je lis un commentaire sous une vidéo qui n'a rien à voir avec Kaamelott et la personne écrit: La patience est un plat qui se mange sans sauce.
Il y avait un rapport avec la vidéo, mais bien sûr par de source, comme si ça venait de lui... Et voilà que je découvre que c'est une réplique de Perceval :) Tout ça pour dire, une seule réplique et certains se la sont déjà appropriée, comme à l'époque de la série. Comme ça a été dit, une fan base très importante...

Après difficile de savoir quoi penser. Astier a fait un 1er long métrage plus que moyen et n'a fait, il me semble, que des films d'animation jusqu'à Kaamelott.
Je reste confiant sur le scénario, car partant d'une petite série comique il avait su évoluer vers le livre V et sur le VI assez noir tout en gardant le ton humoristique d'origine. Et bien sûr aussi confiant sur les dialogues. Mais on ne sait pas à quoi s'attendre sur le dosage sérieux et humour... Et le problème est malgré tout l'attente qui a créé une demande dont il va être difficile d'être à la hauteur... mais faut y croire, espérons un bon film :)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Kaamelot : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Superwonderscope » dim. janv. 26, 2020 12:05 pm

Machet a écrit :
sam. janv. 25, 2020 4:38 pm
Sortie avancée au coeur de l'été, choix curieux car contrairement aux Etats-Unis, le cinéma ne fonctionne pas tellement bien l'été en France (il me semble).
Choix plutôt stratégique en fait car les sorties estivales sont désormais cruciales en France, à valeur égale avec les USA.
Le dépotoir que l’été était il y a 20/25 ans est désormais révolu. Septembre est généralement un mois plus mort (enfants à l’école, rentrée universitaire en préparation, vacances tardives des sans enfants, reprise de boulot, films de Cannes...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Kaamelot : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Fatalis rex » lun. juin 21, 2021 6:11 pm


Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Kaamelot : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Cosmodog » lun. juin 21, 2021 7:37 pm

Mouairf… la plus-value filmique semble limitée. Ça va faire episode a rallonge j’ai l’impression.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Kaamelot : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Lord Taki » mar. juin 22, 2021 8:17 am

Je ne suis pas un grand fan de la série.
La bande-annonce fait visuellement peur. Rendu très vidéo quand même non?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Kaamelot : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par MadXav » mar. juin 22, 2021 8:38 am

Je ne suis jamais rentré dans la série qui, à mon sens, fait un peu blague entre pote qui s'étire trop longtemps.
Donc je regarderai surement le film, ça ressemble à un résumé condensé et un peu moins cheap.
Ils devraient faire ça pour Game Of Throne aussi. Toutes les saisons résumées en un film de 3 heures, juste en supprimant les dialogues inutiles et les plans où les personnages marchent dans les champs, les forêts, les déserts, les montagnes etc.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Kaamelott : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Fatalis rex » mer. août 04, 2021 6:59 pm

Je suis surpris par le décalage entre le soin apporté à la photo, le casting, les décors, les costumes, et le premier trailer dégueulasse qui ressemblait à un fan made. Très réussi, cohérent, bien rythmé, le film laisse un peu de place à tous les personnages. J'avais un peu peur que ça se prenne trop au sérieux mais j'ai ri franchement plusieurs fois (le robobrawl ! :D ). Il y a des facilités, la reconquête de Camelot vite pliée surtout, mais difficile de tout faire tenir en 2 heures.

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... a-critique

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Kaamelott : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Teurk le Sicaire » mar. août 17, 2021 11:05 am

Etrange paradoxe que ce Kaamelott 1er volet car si j’ai passé un bon moment en salle, plus j’y réfléchis et plus je retiens les énormes défauts du film. Il était indiscutablement agréable de retrouver l’univers d’Astier après tant d’années à se manger les rediffs de M6. Surtout que l’intro fonctionne très bien et promet de belles choses : Guillaume Galienne incarne un personnage kaamelottien en diable, celui de Clovis Cornillac n’est pas mal non plus et la traque d’Arthur se déroule dans de jolis paysages. On est ensuite ravi de retrouver tour à tour les icônes de la série et de découvrir ce qu’elles sont devenues en ces temps troublés de tyrannie post-table ronde. Les costumes sont vraiment splendides, un des points forts du film, même si certains choix sont très clivants : le côté chamarré circassien des Burgondes jure un peu trop par rapport à a direction artistique habituelle, et la tenue ophidienne de Lancelot ne lui sied pas toujours bien, lui donnant un côté vraiment engoncé. Et puis la musique est chouette, les gags fonctionnent pour la plupart (le trip du goûter), on est content, quoi.

Oui, mais… Oui, mais il faut bien admettre que KPV finit tout de même par montrer ses limites : Astier ne semble pas réussir à se décider entre réaliser un téléfilm Kaamelott reprenant les gimmicks de la série ou un véritable film de chevalerie épique. Le cul entre ces 2 chaises, il se prend les pieds dans le tapis en multipliant à l’excès les personnages à l’écran. Déjà très nombreux dans le lore de base, il en rajoute carrément une chiée de nouveaux. Pourquoi pondre des frères, sœurs et enfants à tout le monde ? Et c’est qui ce mec que personne ne nomme jamais qui traîne avec Léodagan et Calogrenan ? Le résultat est des plus frustrants : pour un Sting qui fait bien le taf et laisse présager un développement intéressant, combien dont l’écriture est inexistante malgré un temps de présence non-négligeable dans le script ? D’autres enfin passent juste faire coucou pour aussitôt disparaître (la Dame du Lac ou Gauvain pour n’en citer que deux). Mais le plus terrible sacrifice narratif est réservé à Lancelot : le pauvre apparaît totalement vide, creux, sans substance. Il n’a qu’une seule véritable scène (son échange avec Guenièvre), pour le reste, c’est le néant et c’est incompréhensible pour un personnage dont la subtile complexité était devenue un pilier scénaristique de la série.

Astier ne semble vouloir consacrer son film qu’à son propre personnage mais là encore, il loupe selon moi le coche. Reniant de manière étonnante les enjeux de la saison 6, quitte même à en modifier carrément la conclusion (d’où il a été vendu comme esclave?), il incarne ici un Arthur persistant à fuire ses responsabilités et enrichit un background déjà bien fourni avec des flashbacks à la portée thématique peu évidente (la culpabilité du 1er meurtre?) ; un amour de jeunesse qui, en plus de faire doublon avec l’arc Aconia, alourdit nettement le rythme du film. Le récit tombe alors dans la redite : la remotivation du roi, son acceptation de sa mission divine et de son couple, et la reconquête de son royaume. Non sans un nouveau choix discutable en la répétition de la tentation suicidaire. En fait, le film se termine là où on s’attendait à ce qu’il démarre, quoi.

On pourrait également critiquer la gestion parfois hasardeuse du montage, avec des personnages qui se téléportent étrangement (Hervé de Rinel qui passe des tunnels souterrains au rocher d’Excalibur), d’autres qui ont du mal à se voir (la séquence en prison est très bizarre, avec la découverte presque par hasard d’Arthur par Perceval suivie du surgissement surprise de Bohort qui devait être incognito dans son coin de la cellule), voire des scènes qui semblent carrément manquantes (où sont les retrouvailles entre Arthur et Léodagan ? Tous les persos y ont droit et là, pouf, simple ellipse !). Je suis également étonné qu’Astier ait pu présenter son film comme accessible à tout public alors que franchement, sans connaissance de la série, ça doit être coton de suivre : aucun des personnages historiques n’est jamais présenté !

Difficile de savoir ce qu’il aurait fallu faire comme choix car le projet d’adaptation ciné était de toutes façons casse-gueule, avec en plus des hordes de fans prêtes à tomber sur le râble de leur chouchou au moindre signe de trahison (ce que je fais d’ailleurs un peu en critiquant sa décision d’ignorer la saison 6, une tape sur ma main). Mais peut-être aurait-il mieux valu favoriser un script plus incisif pour se concentrer sur un nombre de personnages plus réduit et leur octroyer ainsi un temps de développement suffisant. En l’état, KPV apparaît presque comme un film inutile, à la rigueur une transition qui ne trouvera son intérêt que dans la réalisation éventuelle des quelques enjeux qu’il pose, dans la suite à venir. Mais celle-ci n’étant pas assurée car conditionnée au box-office de ce 1er opus, je ne trouve pas le procédé très honnête. Et puis la dernière fois qu’on a dit ça à propos de l’intro d’une trilogie, c’était pour Star Wars 7...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Kaamelott : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Machet » mar. août 17, 2021 12:46 pm

Le film approche les 2 millions de spectateurs. Les critiques ne sont pas terribles, les spectateurs qui ne connaissent pas trop la série semblent s’y ennuyer. Reste les fans, qui suivront Astier quoiqu’il fasse. Aura-t-il autant de budget (15 millions) pour l’épisode 2 ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Kaamelott : premier volet - Alexandre Astier (2020)

Message par Teurk le Sicaire » mar. août 17, 2021 9:57 pm

Machet a écrit :
mar. août 17, 2021 12:46 pm
Le film approche les 2 millions de spectateurs. Les critiques ne sont pas terribles, les spectateurs qui ne connaissent pas trop la série semblent s’y ennuyer. Reste les fans, qui suivront Astier quoiqu’il fasse. Aura-t-il autant de budget (15 millions) pour l’épisode 2 ?
Un budget plus modeste serait peut-être un bon moyen de resserrer l'intrigue et d'éviter de répéter les mêmes scories. A condition de ne pas perdre Sting en route, un des rares personnages qui donnent envie d'en savoir plus.

Répondre