The Big Sick - Michael Showalter - 2017

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

The Big Sick - Michael Showalter - 2017

Message par leWalrus » mer. févr. 05, 2020 4:10 pm

Image

The Big Sick c'est un film tiré de l'histoire vraie de l'acteur Kumail Nanjiani. Le jeune homme n'est qu'au début de sa carrière de stand-up et tombe amoureux d'Emily. Il est alors partagé entre les traditions de sa famille pakistanaise - qui veut faire un mariage arrangé traditionnel - et son amour pour la jeune américaine. Lorsque Emily tombe gravement malade, Kumail se remet en question.

Écrit par Kumail Nanjiani et Emily V. Gordon, The Big Sick tente de s'éloigner des clichés habituels sur le racisme et la comédie romantique pour renouveler le genre. Heureusement, cela fonctionne dans les grandes lignes.

Kumail est drôle, joue bien un fan de films d'horreurs et Emily (jouée par la pétillante Zoe Kazan) campe un personnage féminin qui sort de ceux vus habituellement dans les autres films du genre.

Dans les seconds rôles on a Ray Romano et Holly Hunter qui forment un couple très réussi.

Le film part donc sur de bonnes bases mais quelque chose cloche un peu quand même.
Tout d'abord, la mise en scène manque d'ampleur. Michael Showalter est surtout connu pour ses scripts (Wet Hot American Summer) mais sa mise en scène semble trop resserrée et presque paresseuse. Ensuite, l'écriture est globalement bonne mais l'influence de Apatow (producteur du film) est trop présente. La conséquence est que le film dure 15 à 20 minutes de trop ( surtout dans sa première partie).

Ceci étant dit, on a quand un même un bon film qui traite de façon intelligente les différences de culture et les soucis que cela peut poser. On rit, mais on a aussi parfois les larmes aux yeux. On est très loin de "Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" par exemple (et encore heureux). The Big Sick est aussi l'occasion de se pencher sur le métier du stand up avec un beau portrait touchant de tous ces petits auteurs et artistes qui montent sur les planches dans des petits clubs chaque semaine.

Un film qui fait passer un bon moment mais qui fait aussi un peu réfléchir (mais pas trop). Je recommande !

Vu sur Amazon Prime copie HD nickelle VOSTFR uniquement.


Répondre