The Last Duel - Ridley Scott (2021)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Last Duel - Ridley Scott (2021)

Message par Superwonderscope » jeu. févr. 06, 2020 4:24 pm

Pour le 6 janvier 2021, nouveau film de Duel pour Ridley Scott, avec Adam Driver, Ben Affleck, Matt Damon usr le règlement de compte décrit dans le livre éponyme de d'Eric Jager, qui raconte l'histoire du procès en combat du 29 décembre 1386 entre le chevalier normand Jean de Carrouges et l'écuyer Jacques Le Gris (Adam Driver).

Co-écrit par matt Damon, Ben Affleck et Nicole Holofcener (une scénariste et réalisatrice que j'adore!) et produit par Nicole Holofcener, Ridley Scott et Kevin J. Walsh
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Last Duel - Ridley Scott (2020)

Message par Machet » jeu. févr. 06, 2020 7:05 pm

Une partie sera tournée en France (la semaine prochaine). Le sujet rappelle fortement son premier long-métrage. Une manière de boucler la boucle avant la retraite ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Last Duel - Ridley Scott (2020)

Message par dario carpenter » sam. févr. 15, 2020 3:05 pm


Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Last Duel - Ridley Scott (2020)

Message par Fatalis rex » mer. juil. 21, 2021 7:06 pm


Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Last Duel - Ridley Scott (2020)

Message par Machet » jeu. juil. 22, 2021 8:19 am

Ha si, ça m’intéresse bien !
Ça a quand même plus de gueule que Benedetta ou Kaamelott.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: The Last Duel - Ridley Scott (2020)

Message par Fatalis rex » jeu. juil. 22, 2021 8:34 am

Machet a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 8:19 am
Ha si, ça m’intéresse bien !
Ça a quand même plus de gueule que Benedetta ou Kaamelott.
J'avoue que j'ai un pb avec l'acteur. Je ne comprends pas qu'on le retrouve un peu partout. Mais ça reste du Scott, c'est classieux, et un film médiéval c'est toujours bon à prendre.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3654
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Last Duel - Ridley Scott (2021)

Message par Machet » sam. oct. 16, 2021 2:20 pm

Je trouve qu'on passe à côté d'un excellent film.

The Last Duel est divisé en 3 parties, qui correspondent à 3 points de vue. Mais chaque point de vue n'ajoute presque rien au précédent. Les nuances me semblent à la marge. Il en résulte un léger ennui, le sentiment de revoir presque les mêmes scènes 3 fois.

Reste que les acteurs sont fabuleux, que la direction artistique est sublime (le moyen âge a de la gueule chez Ridley Scott), que le sound design est agressif - comme rarement entendu, que le duel tant promis est viscéral. Ajoutez à cela le fond, les questions sur la religion, le pouvoir, les bassesses humaines, la place des femmes, le système économique du moyen-âge français.

Bref, j'aurai tant aimé que les 3 parties n'en fassent qu'une, globale. Le film aurait gagné en rythme au passage. Le film est bon, aucun doute. Il aurait pu être mieux je pense.

A revoir dans quelques mois en bluray pour tenter de mieux cerner les subtilités entre les versions proposées. Mais à mon sens, elles ne sont pas suffisamment fortes, prononcées ou opposées pour justifier un tel procédé narratif.
Dernière modification par Machet le sam. oct. 16, 2021 2:49 pm, modifié 2 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Last Duel - Ridley Scott (2020)

Message par Manolito » sam. oct. 16, 2021 2:34 pm

Un vraiment bon film. Ridley dupe un peu son monde avec un début annonçant un "Gladiator" au moyen-âge, et qui se transforme en un "Rashomon", matiné de "Thelma et Louise" pour le regard peu flatteur - mais au fond assez juste - sur les hommes qui se dupent eux-mêmes, se donnent le beau rôle quand ils ne l'ont pas forcément, voire pas du tout.

Superbe à voir au cinéma, quelle photo, quelle reconstitution, quelles superbes scènes de bataille, quel duel final ! Les acteurs sont très bons, surtout Matt Damon en gros bourrin. Son personnage paraît d'ailleurs une espèce de point de vue alternatif sur le Maximus de "Gladiator", avec les deux facettes d'un homme de devoir, d'un héros. Alors effectivement, c'est un peu long sur la fin, Adam Driver m'a un peu gavé... Mais quand même quel show au cinéma, il n'y pas beaucoup de réalisateurs qui nous font encore des beaux films d'histoire comme ça. Sacré duel aussi, bien saignant !

Et le prochain Ridley Scott "House of Gucci" arrive dans un mois ! :shock: :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Last Duel - Ridley Scott (2021)

Message par Dragonball » dim. déc. 05, 2021 9:14 pm

Découvert aujourd'hui.

Spoiler : :
Perso j'ai beaucoup aimé et en ces temps de débats autours du consentement comme on dit, ce film, profondément féministe tout en ayant l'intelligence de ne pas en faire des caisses, se relève être limite d'utilité publique.
Adam Driver est en effet glaçant dans son rôle de psychopathe.
Un homme charmeur, sur de lui, apprécié mais capable de totalement vrillé sans, et c'est là toute la subtilité du film, ne pas réellement sembler en avoir conscience.
J'avoue que j'ai pensé à Nicolas Hulot en voyant le film et a sa fameuse défense qui consistait en gros a dire qu'on pouvait pas le soupçonner de viol parce que c'était un beau gosse !
Je pense qu'on devrait diffuser ce film dans tout les lycées de France !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Last Duel - Ridley Scott (2021)

Message par comte vonkrolock » mar. déc. 21, 2021 9:39 pm

Sir Ridley devait en avoir énorme sur la patate comme ont dis, après Kingdom of Heaven ou il dénonçait les occidentaux qui focalisait le terrorisme sur une ethnie. Il remet le couvert, cette fois ci il vise les grands de se monde (enfin grands si l'ont veux...) les Macrons, Trump, Merkel et cie, au passage il en remet une couche sur ces affaires de viol dans le milieu de showbiz et politique. Et comme il pouvait pas faire un film à notre époque, il nous rappel que déjà au temps sombre de ce moyen age, tout était bien à vendre, tout était possession, tout était materialiste.

Alors pas que j'ai trouvais ça mauvais, mais que s'est long, et puis ne mettre DEUX fois la même scène de viol, y en a que pour les veaux à croire aujourd'hui.
Ont devine assez vite, lorsque apparait le 1er chapitre, qu'il va nous faire le coup du Rashamon de Kurosawa et vu la durée annoncé cela va être être plutôt très dure pour le spectateur. Et comme une revanche face à son Blade Runner remonter en 1982, il appuie bien son propos, que cela se passe à une date (1386) ou 10 ou 20 ans plus tard, a chaque fois tout est gris, sombre, le métrage semble baigné dans un hiver éternel, a la manière d'un GOT. Et puis d'un coup sur la fin tu a se ridicule rayon de soleil.... :mrgreen: :lol:

Non mais là faut arrêter, à croire que se film tous comme son Robin des Bois, n'est qu'un prélude a son film de Croisade, et s'est un peut cela lorsque le générique de fin se met en place.

Donc même chose que pour Dune, s'est long, quasi inutile pour qui connait un minium se que sa raconte, un loupé de plus en salle, mon dieu le cinéma se porte vraiment mal, le dernier Spider-Man viens de faire un carton plein, en même temps avec des films comme le Dernier Duel ou Dune il n'auront pas de mal a remplir leurs portefeuille s'est toujours ça de pris :lol:
Machet a écrit :
sam. oct. 16, 2021 2:20 pm
The Last Duel est divisé en 3 parties, qui correspondent à 3 points de vue. Mais chaque point de vue n'ajoute presque rien au précédent. Les nuances me semblent à la marge. Il en résulte un léger ennui, le sentiment de revoir presque les mêmes scènes 3 fois
S'est exactement ça, sauf que moi je me suis ennuyer à mort, j'aurais pu amener un mot croisé, ou roman que sa aurait été pareil... :? §£ )8

Bon y a quand même un bon truc, mais s'était aussi dans la BA, la coupe de cheveu ridicule de Matt Damon et Ben Affleck :lol: bon je sais s'est d'époque, et quand en plus Adam Driver est vendu comme le nouveau latin lover de ces dames qui s'écroulent toutes devant son charme animal :mrgreen: :lol:

pour rappel
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: The Last Duel - Ridley Scott (2021)

Message par majorsenta » sam. janv. 01, 2022 2:13 am

J'ai vraiment bien aimé..
Une grosse surprise car j'ai un peu de mal avec Ben Affleck Matt Damon dans un film historique guerre de cent ans.
Ben Affleck en blond pour jouer Pierre d'Alençon ...cela m'a un peu intrigué...je ne dirai pas que je suis sorti de l'histoire...ni les passages incongrues avec des chansons françaises puis des dialogues vo US..
Et puis en fait j'ai vraiment bien aimé que dans un film hollywoodien un des personnages principaux viole une femme au nom de ce qu'il revendique être son amour à lui...et qu'il est persuadé d'être amoureux, il la viole mais il n'y voit aucun mal puisqu'il l'aime.

Les décors sont vraiment intéressants ..Notre Dame ...l'aspect de la ville au 14eme siècle. ..je ne m'y connais pas vraiment...je ne pourrais dire si c'est réaliste, s'il y a des erreurs mais cela m'a séduit.

Je ne suis pas certain que Ridley Scott à travers ses trois chapitre ne parlent pas aussi du cinéma, des travers des clichés, des grosses ficelles du cinéma qu'il soit hollywoodien ou français...on ne fait pas mieux beaucoup de ce côté de l'Atlantique .
C'est un système très pernicieux qui pousse à ne même plus voir les actes de celui ou celle qui est le héros ou l'héroïne : de l'art de raconter les histoires.

J'aurai peut être voulu qu'il pousse encore plus le jeu des différences de versions dans les chapitres..
On aurait pu voir l'ambiguïté du personnage d'Adam Driver par rapport à Ben Affleck lui attribuant encore plus de qualités, le montrant excessivement généreux , intelligent ..pour montrer l'ambition du personnage joué par A.Driver

Les 3 chapitres, versions ...passent vraiment bien.

Répondre