Richard Jewell / Le cas Richard Jewell - Clint Eastwood (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Richard Jewell / Le cas Richard Jewell - Clint Eastwood (2019)

Message par dario carpenter » sam. févr. 22, 2020 11:38 am

En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux d'Atlanta. Il est l'un des premiers à alerter de la présence d'une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté... de terrorisme, passant du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie, sa santé étant endommagée par l'expérience.

Image

Surprenant échec au box office américain et démarrage mitigé en France cette semaine, un Eastwood médian, pas un sommet de sa carrière, mais pas non plus un opus qui rejoint le bas de sa filmo...histoire relativement prenante (la reconstitution au parc olympique) et touchante d'un quidam "ingrat" et persécuté, le film vaut surtout pour la qualité de sa direction d'acteurs (Paul Walter Hauser et Sam Rockwell, très bons) et un traitement sobre qui évite un pathos un peu évident, à une ou deux scènes près. Un peu anecdotique au final, mais pas déplaisant pour autant, dans les derniers Eastwood je l'ai en tout cas préféré à "Sully" voire à "la mule".

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Richard Jewell / Le cas Richard Jewell - Clint Eastwood (2019)

Message par comte vonkrolock » dim. févr. 23, 2020 12:05 pm

dario carpenter a écrit :
sam. févr. 22, 2020 11:38 am
dans les derniers Eastwood je l'ai en tout cas préféré à "Sully" voire à "la mule".
Étonnant :shock: donc finalement sa doit être vraiment bon, car je ne me déplace plus beaucoup en salle et les rares Eastwood qui mon attirer était plutôt ceux cité plus haut et que j'ai trouvé vraiment bon, Sully bien supérieur au film de Zemeckis avec Washington, et la Mule peut-être considérer comme un de ces meilleurs films testament, une critique encore une fois de la vieillesse à travers ces personnage (Gran Torino, Creance de Sang) et encore une fois un Bradley Cooper à la fois complice et aussi ici pour attirer le grand public bien sûr $$$$ :mrgreen:

Sur celui-ci sa me donnais autant envie que le film qu'il avait réaliser et se déroulais dans un TGV avec ces GI qui sauve tous le monde :mrgreen: donc Dario tu a suscité l'envie chez moi :wink: se qui est bien rare ces temps ci.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Richard Jewell / Le cas Richard Jewell - Clint Eastwood (2019)

Message par dario carpenter » mar. févr. 25, 2020 11:52 pm

comte vonkrolock a écrit :
dim. févr. 23, 2020 12:05 pm
dario carpenter a écrit :
sam. févr. 22, 2020 11:38 am
dans les derniers Eastwood je l'ai en tout cas préféré à "Sully" voire à "la mule".
Étonnant :shock: donc finalement sa doit être vraiment bon, car je ne me déplace plus beaucoup en salle et les rares Eastwood qui mon attirer était plutôt ceux cité plus haut et que j'ai trouvé vraiment bon, Sully bien supérieur au film de Zemeckis avec Washington, et la Mule peut-être considérer comme un de ces meilleurs films testament, une critique encore une fois de la vieillesse à travers ces personnage (Gran Torino, Creance de Sang) et encore une fois un Bradley Cooper à la fois complice et aussi ici pour attirer le grand public bien sûr $$$$ :mrgreen:

Sur celui-ci sa me donnais autant envie que le film qu'il avait réaliser et se déroulais dans un TGV avec ces GI qui sauve tous le monde :mrgreen: donc Dario tu a suscité l'envie chez moi :wink: se qui est bien rare ces temps ci.
Peut-être étais-je mal luné mais j'avais été un peu déçu par "la mule" et surtout "Sully" que j'avais trouvé anodin aux enjeux bien légers...le dernier sans être un grand Eastwood me paraît plus prenant consistant et il vieillit plutôt bien dans ma tête. :)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Richard Jewell / Le cas Richard Jewell - Clint Eastwood (2019)

Message par DPG » ven. févr. 28, 2020 11:23 am

Effectivement, un Eastwood moyen / +

Pas un grand film, c'est très classique, assez pépère, un poil trop long pour ce que ça raconte, mais ça fonctionne qd même plutôt bien. Les acteurs sont impeccables, et la sincérité et l'empathie d'Eastwood face à son sujet sauvent la mise, pour un joli portrait d'homme déchu, pointé du doigt toute sa vie. Rien d'inoubliable, mais ça fait le job.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Richard Jewell / Le cas Richard Jewell - Clint Eastwood (2019)

Message par MadXav » mar. janv. 12, 2021 12:38 pm

Très mineur en effet. Voir même assez laborieux pour être honnête.
On est quand même très souvent dans la caricature avec ce Richard Jewell trop gentil, décrit comme un gros nounours sans énergie. Le mec subit, et subit encore. Il ne régit jamais, il semble attendre que ça se passe. Difficile pour le spectateur d'éprouver de l'empathie pour un tel personnage.
Le dénouement de l'enquête est lui aussi laborieux, très étrange, en demi-teinte. On ne comprend pas pourquoi, à un moment, le FBI décide de lacher prise. On ne comprend pas vraiment pourquoi tout à coup, l'innocent devient effectivement innocent.
Et surtout, il y a cette réplique assez douteuse du mec du FBI à la fin "Moi, je continue de vous croire coupable". Or à cette époque, il y avait déjà un autre suspect, il y avait déjà eu 3 autres bombes. Etrange.

Ce film d'Eastwood est d'autant plus compliqué à excuser qu'en 2020 sort la saison 2 de la série MAN HUNT, intitulé DEADLY GAMES. On traite exactement du même fait et bien sûr, série oblige, on a davantage de temps pour développer l'intrigue. Mais au-delà de ça, les acteurs jouent indiscutablement plus juste, la mise en scène est plus efficace et surtout, le déroulé de l'intrigue bien plus limpide. Sur 10 épisodes, on en consacre environ 5 à Jewell, et 5 au poseur de bombes. Le cas Jewell en particulier est bien plus intéressant et construit dans la série, ce qui malheureusement finit d'enterrer ce film mineur, et assez râté.

Dommage, il y avait un vrai potentiel humain et émotionnel.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Richard Jewell / Le cas Richard Jewell - Clint Eastwood (2019)

Message par Manolito » dim. mai 09, 2021 11:20 am

Un bon film d'Eastwood complètement dans la continuité de ces films où il exprime son empathie pour les marginaux, dans la tradition des "Bronco Billy", "Honkytonk Man", "Sur la route de Madison", "Breezy"... Il prend le parti de ceux qui sont trop vieux, trop bizarres, trop gros, trop fragiles, trop introvertis, trop indépendants, trop originaux... pour rentrer dans les cases du rêve américain... Contre les beaux, les forts, les ambitieux, les arrivistes (ici le tandem Jon Hamm-Olivia Wilde), qui mettent le "système" à profit pour masquer leur profonde médiocrité et leur total manque d'intégrité. "Le cas Richard Jerwell" n'est donc pas un film de procès classique, ni même une chronique judiciaire approfondie, cela n''intéresse pas Eastwood, mais bien un prolongement profond de la meilleure partie de sa filmographie, son portrait des marginaux de l'Amérique en vrais héros. Avec une excellente interprétation. Un bon Eastwood.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Richard Jewell / Le cas Richard Jewell - Clint Eastwood (2019)

Message par Machet » ven. mai 12, 2023 7:57 pm

Je rejoins Manolito. J’ai adoré. Libération disait « Le cas Richard Jewell laisse une impression limpide et enjouée de grand film discret ». Ça résume bien ma pensée. Un Eastwood typique, dans la lignée de Sully et d’autres, remettant en place les institutions et les salopards qui usent de leur pouvoir. Emotion garantie !

Clint Eastwood, la force tranquille.

En ce moment sur Netflix.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre