On a volé la cuisse de Jupiter - Philippe de Broca (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

On a volé la cuisse de Jupiter - Philippe de Broca (1979)

Message par Superwonderscope » lun. févr. 24, 2020 12:23 pm

La commissaire Tanquerelle (Annie Girardot) et le Pr Lemrcier (Philippe Noiret), après s'être copieusement détestés dans Tendre Poulet en 1977, se marient et partent en voyage de noces en Grèce. ils tombent sur un archéologue (Francis Perrin) et sa femme (Catherine Alric) qui découvre un morceau de ce qui semble être un fessier d'une statue d'Aphrodite. La sculpture est dérobée et lorsque le voleur est retrouvé égorgé, les deux hommes sont accusés du meurtre.

Image

Suite de Tendre Poulet, De Broca remet l'accent sur l'aventure dépaysante, mêlant comédie, enquête policière (légère...), parlant de trafic d'oeuvres d'art, opposition de génération... moins polar que Tendre Poulet, j'ai du mal a être objectif sur le film que j'ai vu une dizaine de fois. J'aime beaucoup le ton de cavalcade effrénée à travers la Grèce, les dialogues d'Audiard, les clins d'oeil permanents à la caméra (dont le commentaire d'Annie Giradot directement aux spectateurs :D ). Ca n'est pas le meilleur de de Broca, mais il existe un indéniable savoir-faire dans l'enchaînement des situations, le rythme, mêlant cascades spectaculaires au romanesque. Très joliment photographié, assez solaire, il y a une véritable alchimie palpable entre tout le monde, beaucoup de complicité... Annie Girardot, toujours aussi tempétueuse et énergique, et Carel, impayable, je les adore. Et le titre que personne n'avait compris ou presque à sa sortie :D

Blu ray TF1 de bonne facture avec un mixage décodé en DTS HD MA 2.0 stéréo (surtout sur la musique..), et une jolie interview de Catherine Alric, pleine de nostalgie et d'anecdotes. Visiblement un troisième épisode avait été envisagé, mais Noiret a refusé.

Le film avait plutot bien marché au cinéma à sa sortie, 22e succès de l'année 1980 avec 1 593 693 entrées, soit à peine moins de 200 000 entrées que le précédent opus. Et je me disais, justement, en regardant ce film, qu'on avait depuis perdu ce savoir-faire là.
A mon sens, De Broca dévissa un peu avec l'Africain, qui fait un peu peine à revoir aujourd'hui, et il n'a plus jamais retrouvé la même ferveur à l'écran. Louisiane, La Gitane, à ce titre, et les Mille et Nuits, sont redoutables.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: On a volé la cuisse de Jupiter - Philippe de Broca (1979)

Message par majorsenta » lun. févr. 24, 2020 11:35 pm

Qu'est ce que c'était que ce commentaire d'Annie Girardot au spectateur ?

Répondre