Uncut Gems - Josh et Benny Safdie (2020)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji
Messages : 3079
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Uncut Gems - Josh et Benny Safdie (2020)

Message par Shinji » mar. févr. 25, 2020 5:36 pm

Howard Ratner est un bijoutier juif de New York qui a réussi à force de bagout, mais c'est aussi un joueur invétéré qui ne peut s'empêcher de risquer tout ce qu'il a.

Ce vieux projet attendait de pouvoir se concrétiser, les frères Safdie s'inspirant entre autres de récits racontés par leur père qui a lui-même travaillé dans le "diamond district" (quartier d’affaires de Manhattan), et c'est dorénavant chose faite avec en prime une très bonne prestation d'Adam Sandler dont je ne connais au final pas grand-chose (sa filmo axée comédie ne m'a jamais attirée), mais que j'avais adoré dans Punch-drunk Love de Paul T. Anderson.

Ce qu'il arrive à faire à travers Howard est fort, car malgré tous ses excès et ses déboires de par les décisions qu'il prend, il arrive malgré tout à ne pas le rendre complètement antipathique mais au final presque touchant. Tout le monde se tape faussement dans le dos, chacun tentant de tirer son épingle du jeu. C'est du business, dans la mégalopole américaine comme en Ethiopie où le film démarre.

Là, deux hommes s'approprient dans leur coin une pierre précieuse alors que tout le monde est occupé suite à l'accident d'un mineur. Cette opale rendra fou ceux qui la détiendront, persuadés que leur salut tient en elle, alors que ce n'est qu'un "blood diamond" de plus.

Image

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Uncut Gems - Josh et Benny Safdie (2020)

Message par hitcher » mar. févr. 25, 2020 9:30 pm

J'ai vraiment bien aimé, mais il semblerait que certains aient du mal à supporter ce film (et son protagoniste).
C'est vrai que le héros ne fait que conneries sur conneries durant tout le film et on a envie de lui mettre des baffes :mrgreen:
D'autres reprochent au film son côté hystérique et bruyant (que ça n'arrête pas de hurler), j'ai au contraire aimé son côté speed.
Les 2h15 passent rapidement (quand on est dedans).

Bref, si vous n'accrochez pas dès le début, pas la peine d'aller plus loin, c'est comme ça pendant tout le film.
Dommage parce que la fin est "sympa". 8))
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Shinji
Messages : 3079
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Uncut Gems - Josh et Benny Safdie (2020)

Message par Shinji » mer. avr. 01, 2020 6:04 pm


Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Uncut Gems - Josh et Benny Safdie (2020)

Message par hitcher » jeu. avr. 02, 2020 2:35 am

Shinji a écrit :
mer. avr. 01, 2020 6:04 pm
Je n'aime pas du tout ce genre d'analyses où l'on peut mettre ce qu'on veut, mais qui n'a rien de vraiment étayé, mais après tout, chacun ses gouts.
En revanche, CETTE VIDEO SPOILE LE FILM! Ne la regardez pas avant d'avoir vu ce dernier.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Shinji
Messages : 3079
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Uncut Gems - Josh et Benny Safdie (2020)

Message par Shinji » jeu. avr. 02, 2020 11:07 am

hitcher a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 2:35 am
Je n'aime pas du tout ce genre d'analyses où l'on peut mettre ce qu'on veut, mais qui n'a rien de vraiment étayé, mais après tout, chacun ses gouts.
En revanche, CETTE VIDEO SPOILE LE FILM! Ne la regardez pas avant d'avoir vu ce dernier.
Oui, désolé, j'ai oublié de prévenir. Par contre, je la trouve juste même si le ton employé fait un peu pédant. :)

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Uncut Gems - Josh et Benny Safdie (2020)

Message par DPG » jeu. avr. 02, 2020 12:19 pm

J'ai bien aimé le film, même si c'est pas THE claque que j'aurais espéré. Le film est trop long, clairement. On aurait pu tailler un peu dans la première partie, sans que ça gène trop. Par contre, le dernier tiers est vraiment mortel, montage au top, on est à fond dans le truc et ça relâche pas la pression. Bilan très positif au final, même si les retours critique sont un peu trop dithyrambiques par rapport à ce que le film propose vraiment. J'aurais kiffé le voir en salles par contre ... :(
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Uncut Gems - Josh et Benny Safdie (2020)

Message par hitcher » ven. avr. 03, 2020 12:51 am

Shinji a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 11:07 am
Oui, désolé, j'ai oublié de prévenir. Par contre, je la trouve juste même si le ton employé fait un peu pédant. :)
Perso je déteste la sémiologie. N'importe qui peut faire dire n'importe quoi à n'importe quel film.
Quand on veut trouver un truc on trouve.

D'ailleurs, combien de fois des réals disent à la suite d'une critique: "ah mais j'ai jamais voulu signifier ça dans mon film, mais si vous le dites, pourquoi pas? " :-D
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Uncut Gems - Josh et Benny Safdie (2020)

Message par fiend41 » ven. avr. 03, 2020 1:43 pm

déjà dans le début de "Snake eyes" y'avait ce genre de délire avec le flic magouilleur et tout ce qui peut interagir en qq minutes, "Le loup de wall street" s'emballait aussi mais pas autant. De palma & Scorsese ont du se dire que ces réalisateurs savent mettre le turbo. ça décape sévère en comparaison durant les 2/3 du film . souvent essouflant §£ , j'étais en sueur à la fin. totalement injuste qu'il n'ait pas raflé un oscar ou même pas de nomination.
: :
les choix musicaux par contre sont parfois zen et bienvenus ou suivent mal la montée en pression et les climax. lesquels manquent justement de qq chose de plus dingue dans le sur-jeu de l'acteur.

Répondre