La Maison Rouge (1947) de Delmer Daves

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

La Maison Rouge (1947) de Delmer Daves

Message par comte vonkrolock » sam. mars 14, 2020 6:28 pm

Image

Résumer repris sur DVDClassic

Pete Morgan (Edward G. Robinson) vit dans une ferme retirée de tout avec sa sœur (Judith Anderson) et Meg (Allene Roberts), une jeune fille qu’ils ont adoptée voici quinze ans. Nath (Lon McAllister), un camarade de classe de Meg, vient leur proposer son embauche d’autant plus que le propriétaire souffre d’une infirmité de la jambe et que les travaux lui deviennent pénibles. En rentrant chez lui de nuit, le jeune homme passe par une forêt "maudite" alors que le propriétaire le lui avait strictement déconseillée, le prévenant qu’il serait trop effrayé par les cris qu’il y entendrait.

Une véritable petite perle que ce film du réalisateur de la Flèche Brisée, 3H10 pour Yuma, Les Galdiateurs ou bien la Dernière Carvane. Peut-être son chefs-d’œuvre pour moi, car clairement il en a toutes les qualités. D'abord la partition de Miklós Rózsa, qui nous invite a revisiter les fantômes d'un passé, de la même manière que sur le Rebecca d'Alfred Hitchcock. Celle-ci participe totalement à créer une atmosphère de sombre revenant venant tourmenté les vivants. Et j'ai pu être surpris à frissonné par moments. Lors de certain passages, comme lorsque le jeune héros jouer par Allene Roberts traverse de nuit cette sombre forêt qui borde la ferme ou il travail.
Et puis bien sûr il y a la présence d'un ténor du genre, Edward G. Robinson qui illumine se de sa présence se suspense. L'acteur souvent cantonné dans des rôle de petit gangster, prouve ici encore une fois à quel point, sa carrière lui aura valu des interprétation exceptionnel. Comme au travers de film comme celui-ci.

Le N&B est superbe, même si la copie semble un peut trop lissé, et qu'il faut se contenté d'une copie SD, l'image est loin d'être un handicape sur ce DVD, au contraire, cela lui apporte l'aspect d'un spectacle fantastique, proche du film d'épouvante.

En résumer un métrage fort méconnu de Delmer Daves, et qui mérite largement d'être découvert.

Le DVD sortie par Rimini Edition, offre peut de bonus, une introduction, ainsi qu'un comparatif entre le avant et après restauration, et une trop brève intervention de Christophe Champcleau qui reviens rapidement sur cette perle noire (4mn).

Pour le test complet du DVD sur le site DVDClassic s'est ici:
http://www.dvdclassik.com/test/dvd-la-m ... i-editions
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre