We the animals - 2018 - Jeremiah Zagar

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

We the animals - 2018 - Jeremiah Zagar

Message par Manolito » sam. mars 21, 2020 12:26 pm

Image

Trois garçons, frères, grandissent avec des parents formant un couple très dysfonctionnel, le père, irresponsable, battant leur mère. Après une dispute particulièrement violente, les parents laissent les enfants livrés à eux-mêmes plusieurs jours...

Premier film de fiction de Jeremiah Zagar, réalisateur américain ayant déjà oeuvré dans le domaine du documentaire, ce pur produit du cinéma Sundance relate la vie de trois enfants souvent laissés à eux-mêmes, vivant dans une famille isolée et à l'existence chaotique, coincée dans la pauvreté d'un sous-prolétariat américain.

Si la déclaration d'indépendance américaine commence par "we the people", le titre du métrage "we the animals" indique bien qu'il nous parle d'une famille marginalisée, laissée à l'écart. Filmé en 16mm, ponctué de séquences d'animation, recourant à des techniques de documentaire (prise de son direct très brute, décor naturel...), "We the people" frappe par une forme rugueuse, très anti-hollywoodienne, une peinture de l'enfance et de la pauvreté qui n'est pas misérabiliste ni larmoyante, mais qui ne cache pas non plus ses conséquences dramatiques. Bref, un bon film indépendant, soigné et touchant. A découvrir.

Vu sur le replay de ciné+

Répondre