Ces messieurs de la santé - 1934 - Pierre Colombier

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Ces messieurs de la santé - 1934 - Pierre Colombier

Message par Manolito » dim. mars 22, 2020 11:39 am

Image

Tafard, un banquier emprisonné pour ces affaires louches, s'échappe de la Santé et se fait recruter sous un faux nom comme homme à tout faire dans une petite boutique de sous-vêtements féminins. Il va transformer cette médiocre petite entreprise bourgeoise en une firme au succès météoritique !

"Ces messieurs de la santé" est une comédie française particulière, critique élaborée et précise non seulement du monde de la finance et de la bourse, mais aussi de la bêtise et de la naïveté cupide de la bourgeoisie française, prête à suivre tous les joueurs de flûte qui les entraînent vers l'abîme.

Raimu, impérial, véritable homme-orchestre de cette fable acide, incarne Tafard-Gidéon, un escroc et financier de très haute volée, qui emporte une famille de gogos dans ses affaires. Derrière cette intrigue, Armont & Marchand, auteurs de la pièce d'origine dont est inspiré le métrage, décrivent méticuleusement les pratiques sournoises et dangereuses du commerce et de la finance, comme dans les récents "The Margin Call" et "The Big Short", mais avec 80 ans d'avance. Preuve qu'en matière de bourse et d'argent, l'histoire ne fait que se répéter...

Tafard est un personnage flamboyant évoquant un Stavisky - fameux escroc de l'entre-deux guerres français qui allait mourir dans des circonstances louches justement en 1934 - ou un Madoff. La pièce à l'origine du film "Ces messieurs de la santé" date pourtant de 1931 ! Il faut dire qu'après le Krach mondial de 1929, la méfiance est déjà largement diffusée à l'égard des milieux boursiers.

Certes, ce film a des petites traces de désuétude, les pires étant des touches d'antisémitisme, mais comme évoqué plus haut, c'est un film très élaboré, dense, construit, à la fois drôle et pertinent, qui frappe par sa clairvoyance et l'approche de son sujet qui n'a pris que bien peu de rides, hélas.

Vu sur le replay Ciné +.

Répondre