La folle ingénue - 1947 - Ernst Lubitsch

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La folle ingénue - 1947 - Ernst Lubitsch

Message par Manolito » dim. mars 22, 2020 11:59 am

Titre US : Cluny Brown

Image

En 1938, en Angleterre, Belinski, exilé politique tchèque, trouve refuge chez une famille d'aristocrates anglais. Dans cette demeure, Cluny Brown, une jeune étourdie passionnée de plomberie, commence une carrière de domestique...

"La folle ingénue" est l'avant-dernier film d'Ernst Lubitsch, maître de la comédie classique hollywoodienne qui va décéder prématurément en 1947. Production Fox, ce film met en vedette la brune Jennifer Jones et Charles Boyer, respectivement dans les rôles de Cluny Brown et de Belinski.

Le thème central de "La folle ingénue" est la société de classes, ici mise en avant dans la structure de la société anglaise d'avant-guerre : chacun y occupe une place donnée et ne doit surtout pas en bouger. Pourtant, Belinski, le philosophe pique-assiette, et Cluny Brown, l'ingénue farfelue, sont des personnages intrinsèquement sans classe sociale, incapable de se plier à ces carcans, carcans sur le point d'être cruellement bousculée par le Blitz.

"La folle ingénue" trouve sa principale source de drôlerie dans les comportements bornés de ceux qui se trouvent très à l'aise dans ce système de classes, même quand ils sont cantonnés tout en bas de celui-ci - comme cette scène glaçante de la vieille domestique qui confesse avoir toujours eu la vocation de son métier et de de sa position ! Il y a certainement de la "Règle du jeu" dans cette comédie, même si le ton n'est pas aussi dur et si le dénouement s'avère moins tragique.

Certes, il y a une facilité à signer une comédie tapant sur le système de classes sociales britannique quand on la réalise à Hollywood. D'autant plus que le dénouement du métrage montre les USA comme une refuge et une terre promise pour les "sans-classe". Cela donne un côté roublard à cette charge. Mais néanmoins, cela n'enlève rien à la pertinence de fond, à l'intelligence et à la réussite de cette comédie toujours d'actualité, parfois un peu longue et caricaturale, mais néanmoins bien construite et bien tenue, sachant aborder les choses graves sans jamais perdre de sa légèreté.

Vu sur ciné+ replay.

Répondre