Y-a-t-il un flic pour sauver la Reine ? - 1988 - David Zucker

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Y-a-t-il un flic pour sauver la Reine ? - 1988 - David Zucker

Message par Manolito » dim. mars 22, 2020 12:51 pm

Titre US : The Naked Gun: From the Files of Police Squad!

Image

Frank Drebin, policier d'élite de Los Angeles, enquête sur un mystérieux complot d'assassinat, comme la Reine d'Angleterre se rend en Californie pour une visite d'état...

Après le triomphe du premier "Y-a-t-il un pilote dans l'avion", David Zucker, Jerry Zucker, et de Jim Abrahams, dit les ZAZ, tâtonnent un peu avec deux films moins bien reçus : "Top Secret" et "Y-a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme "?".

Ils rebondissent vraiment avec "Y-a-t-il un flic pour sauver la Reine ?" parodie de polar mettant en vedette Leslie Nielsen et qui connaîtra deux suites.

Il s'agit en fait du prolongement de la série télé "Police Squad" de 1982 que les ZAZ et l'acteur Leslie Nielsen ont créée en 1982, avec le même personnage principal.

Dans la peinture de ce policier gaffeur et idiot, prétentieux et ridicule, on peut voir une déclinaison de la formule de la Panthère Rose et de son inénarrable Inspecteur Clouseau, mise à une sauce plus américaine et reprenant la formule des ZAZ consistant à saturer l'écran et le métrage de gags en tous genres, en particulier de courts gags visuels suscitant une attention soutenue de la part du spectateur.

Secondé par des vedettes comme George Kennedy, Ricardo Montalban et OJ Simpson, Leslie Nielsen s'avère un atout de taille pour ce métrage, avec une interprétation centrale et certainement drôle.

On apprécie certains gags bien trouvés, et situations amusantes, les petits gags délirants éparpillés un peu partout dans l'image, comme dans les planches d'un "Mad Magazine". Après, certaines choses n'ont pas bien vieilli, à commencer par certaines touches d'humour pipi caca parfois bien lourdingues. La mise en images est du cinéma hollywoodien années 80 standard peu attractif, et il faut bien avouer que sur la fin, on se lasse un peu.

Cela dit, c'est un divertissement agréable, qui remplit honnêtement son contrat de comédie divertissante un peu fofolle.

Revu sur OCS replay.

PS : je n'ai aucune idée d'où vient le "par l'équipe de "Police academy"" sur la jaquette dvd trouvée sur Amazon !!

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Y-a-t-il un flic pour sauver la Reine ? - 1988 - David Zucker

Message par alf » dim. mars 22, 2020 3:14 pm

Manolito a écrit :
dim. mars 22, 2020 12:51 pm
Leslie Nielsen, le pilote pédophile de "Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?"
C'est Peter Graves le pilote, Nielsen joue le médecin. :wink:

Image

Manolito a écrit :
dim. mars 22, 2020 12:51 pm
PS : je n'ai aucune idée d'où vient le "par l'équipe de "Police academy"" sur la jaquette dvd trouvée sur Amazon !!
La jaquette US indique "From the files of Police Squad", alors je ne sais pas s'ils se sont emmêlés les pinceaux ou s'ils ont cherché une équivalence en fouillant dans les filmographies de chacun, Pat Proft étant aussi le co-scénariste de Police Academy. Mais "Par l'équipe de", c'est un peu gonflé. Ils ont refait la même chose sur le blu-ray ! :-D

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Y-a-t-il un flic pour sauver la Reine ? - 1988 - David Zucker

Message par Manolito » dim. mars 22, 2020 3:28 pm

alf a écrit :
dim. mars 22, 2020 3:14 pm
Manolito a écrit :
dim. mars 22, 2020 12:51 pm
Leslie Nielsen, le pilote pédophile de "Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?"
C'est Peter Graves le pilote, Nielsen joue le médecin. :wink:
Mais oui, la honte ! Bon je ne l'ai pas revu depuis 20 ou 30 ans... :D

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Y-a-t-il un flic pour sauver la Reine ? - 1988 - David Zucker

Message par comte vonkrolock » mar. mars 31, 2020 11:06 am

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre