Les combattants - 2014 - Thomas Cailley

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les combattants - 2014 - Thomas Cailley

Message par Manolito » mer. mars 25, 2020 6:31 pm

Image

Arnaud, apprenti charpentier, s'éprend de Madeleine, une fille originale qu'il a rencontré à un stand de recrutement de l'Armée de Terre. Madeleine est obsédée par le survivalisme et l'idée de l'effondrement de la civilisation. Après les vacances, elle compte rentrer dans les commandos pour y apprendre des astuces de survie...

Premier film de Thomas Cailley, "Les combattants" a connu un certain succès pour un petit métrage d'"auteur" (même s'il ne rentre pas vraiment dans ce qu'on entend habituellement par cette catégorie, à mon avis) ; et il a décroché 3 césars : celui du meilleur film, et un pour chacun de ses deux vedettes. Le succès du métrage est surtout dans son habileté à mélanger les genres sans heurt.

La première partie est une comédie sentimentale d'été ; la seconde partie dans une Préparation Militaire nous renvoie au métrage de formation à l'armée, comme le début de "Full Metal Jacket", voire "GI Jane" ! ; et la dernière partie mêle cinéma d'aventures et science-fiction catastrophiste !

Bref, il y a vraiment de tout dans "Les combattants", mais le métrage ne perd jamais de son unité grâce à son ton, ironique mais sans condescendance pour ses personnages, ses dialogues qui font souvent mouche par leur incongruité ("Tu as déjà nagé avec des rangers ?"), ses moments inédits (la décongélation de poussins), ses acteurs qui renversent les rôles et les attentes classiques dans le cinéma, et puis l'originalité global du film et de son sujet. Une comédie sympa, pas génialissime, mais sympa, on rigole et on ne voit pas le temps passer.

Vu sur le replay d'OCS.

Répondre