Tenue de soirée - Bertrand Blier - 1986

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Tenue de soirée - Bertrand Blier - 1986

Message par DPG » ven. mars 27, 2020 4:14 pm

Antoine (Michel Blanc) et Monique (Miou-Miou) forment un couple à la dérive malgré l'amour qu'Antoine porte à Monique. Un soir alors qu'ils se trouvent dans un bal, Monique houspille violemment Antoine en lui reprochant sa situation désastreuse, ceux-ci en étant désormais réduits à vivre été comme hiver dans une caravane vétuste.
Un inconnu nommé Bob (Gérard Depardieu) assiste à la scène et intervient inopinément en giflant Monique et en prenant la défense d'Antoine, puis en lui jetant une liasse de billets de banque


"Putain de film" comme le criait l'affiche de ce Blier cuvée 1986. Gros succès public (+ de 3 millions d'entrées), et virage important dans la carrière de Michel Blanc, qui raflera le prix interprétation à Cannes au passage.

Je pensais l'avoir déjà vu il y a longtemps, mais en fait non, j'avais du seulement en voir des extraits, comme celui de Depardieu en slibard expliquant à Michel Blanc qu'il va l'enculer.

Au final, c'est du Blier pur jus. On y trouve grosso modo les mêmes qualités et défauts que ses autres films. Le soin apporté à la direction d'acteurs, sens du dialogue, amour du non-sens, mais aussi un film assez décousu, avec des ruptures, des ellipses, des trucs qui sortent de nulle part, un peu comme d'hab.. Comme souvent, j'accroche un temps, puis je finis par me lasser en cours de route. Ici le film ne fait même pas 1h30, on arrive donc au bout sans mal mais ce n'est pas spécialement ma came... Je comprends qu'on aime ceci dit, Blier a une vraie patte, une vraie personnalité, un univers, attachant même si limité à mes yeux, et toujours un casting aux petits oignons. A voir au moins une fois...

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Tenue de soirée - Bertrand Blier - 1986

Message par Manolito » ven. mars 27, 2020 4:41 pm

Un film bien de son temps, pure provoc années 80, avec une musique de Gainsbourg qui était lui aussi dans sa période provoc, avec cette affiche fameuse "putain de films" qui couvraient le murs, et trois acteurs alors très populaires en vedette, dans des situations pour le moins inattendues. J'en ai un souvenir amusant, une comédie de son époque, joyeusement politiquement incorrecte. Pas le meilleur Blier, mais un bon moment de cinéma français pas comme les autres !

Répondre