Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par hitcher » sam. mars 28, 2020 11:42 pm

Bon, puisque personne n'a encore eu le mauvais gout de proposer ce sujet, je m'y colle :mrgreen:

Quels sont pour vous les meilleurs films traitant de virus, épidémies, pandémies etc...
Je ne trouve pas que ce genre comporte beaucoup de réussites.
Quelques films sympa, mais pas de bombes à proprement parlé.

A noter que l'approche doit être réaliste et donc exit les films de zombies ou affiliés.
Exit également les films traitant d'un monde post-pandémie.
Le sujet doit être centré sur la contagion elle-même et son évolution.


-The Crazies 1973: vu sur le tard, je le trouve très moyen. J'ai préféré son remake de 2010 plutôt pas mal.
-Le Pont de Cassandra 1976: Vu gamin j'en avais gardé un bon souvenir. Au final c'est plutôt moyen.
-Blindness 2008: Original et bien noir, j'ai bien aimé.
-Carriers 2009: plutôt pas mal dans l'ensemble.
-Contagion 2011: Je l'avais trouvé sans plus, mais il parait qu'en regard au covid19 il se bonifie.
-Pandémie 2013: Pas trop mal.

D'autres titres?
(j'ai vu pas mal de films sur le sujet que je n'ai pas trop ou moyennement aimé: Andromeda Strain, Outbreak, The Happening, The Thaw, Les derniers jours etc...)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par bluesoul » dim. mars 29, 2020 2:46 am

J'ai pioche dans les listes imdb.com et Wiki. Je connais donc pas tous les films, peut-etre que certains sur le forum oui?
Bonne "piqure de rappel", j'en esssyerais bien plusieurs. Merci Docteur. :wink:

Pontypool (2008), le descriptif parle d'une epidemie?
Containment TV (2016), apparemment un telefilm?
Afflicted (2013)
Flu (2013), une entree coreenne dans le genre
Contracted (2013)
Contracted: Phase II (2015)
Cabin Fever (2002)
Runaway Virus TV (2000)
Survivors TV (1975), une entree britannique, mais essentiellement post-apocalyptique dans pas dans tes criteres. Tres recommande neanmoins.
Survivors TV (2008), remake de la serie de '75
The Carrier TV (2015)
Pandemic TV (2007)
Black Death TV (1992)
93 days TV (2003)
El año de la peste (1978), une entree mexicaine
1918 TV (1985), d'apres le descriptif j'ai l'impression que l'epidemie de grippe espagnole n'est pas au coeur du recit(?)
Die Hamburger Krankheit TV (1979), le telefilm semble avoir marque les esprits Outre-Rhin
Pacific Liner (1939)
Die Schneider Krankheit (2008), un court metrage espagnol
The Plague of Florence (1919), une variation (apparemment tres libre) sur The Masque of the Red Death de Poe.
The Plague !(992), une prod franco-britanico-argentine d'apres La Peste d'Albert Camus

Pour ceux que je connais:

The Masque of the Red Death (1964), chef-d'oeuvre barroque tres proche du film d'epidemie et si eloigne pourtant. TRES Recommande.

Fukkatsu no Hi (1980) [ Day of the Resurrection] a.k.a. Virus, une entree japonaise et accessoirement mon favori perso meme si l'epidemie et la chute de l'humanite ne prend que la premiere partir du film, donc pas sur que ca rentre dans tes criteres. TRES recommande.
[ajout: la version internationale fait 108 minutes, est tres bis et fun. La version nipponne fait 156 minutes et est LA version a voir.]

Panic in the Streets (1950), tres bon mais treeeees lointain souvenir. Comme il s'agit d'empecher l'epidemie (elle n'eclate pas au final, si je me rappelle), je ne suis pas sur que ca rentre dans tes criteres. Faudrait que je revoie.

The Satan Bug (1965); me semble qu'il s'agissait d'un film a suspense pour empecher une epidemie ou le vol d'une arme biologie...?? Faudrai que je revoie.

[ajout 2: il me semble qu'il y a un telefilm US des annees 70s/80s avec une epidemie a New York, qui etait (dans mes souvenirs) tres bon mais impossible de me rappeller le titre ou de le retrouver. Quelqu'un connait? Ca a du passer a la teloche Frenchie dans les annees 70s ou 80s. ]
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par Manolito » dim. mars 29, 2020 8:34 am

"Le septième sceau" bien sûr, très grand film sans discussion possible, un chevalier parcourt un pays ravagé par la peste. Vivre en temps d'épidémie, c'est joué aux échecs avec la Mort tous les jours, pour gagner un peu de temps... :(

"Mort à Venise" évidemment, un compositeur bourgeois s'éprend d'un énigmatique adolescent dans une Venise où éclot une épidémie de choléra. Un grand Visconti, un grand film tout court. A force de flirter avec la beauté, on finit par courtiser sa propre mort... Lorsqu'on a appris que le covid 19 venait d'Asie et était passé par l'Asie mineure pour arriver en Italie du Nord et à Venise, c'est à ce film que j'ai pensé immédiatement...:(

"Le hussard sur le toit" des individus essaient de survivre dans une Provence ravagée par le choléra au XIXème siècle. Le roman de Giono, d'une crudité absolue, a eu un effet totalement traumatisant sur moi ; l'adaptation cinéma par Rappeneau est moyennement réussie, malgré une ambiance macabre et désespérée soigneusement rendue.

"Alerte" de Petersen, mouais bof, sur un sujet plutôt original pour le cinéma américain, mais un gros blockbuster-catastrophe assez lourd.

"Black Death" de Christopher Smith, excellente série B anglaise, à mi-chemin du "Septième sceau" et de "Wicker Man", où un chevalier se rend dans un étrange village apparemment épargné par la peste en pleine épidémie,

"Le voile des illusions" de John Curran, un joli film romantique, Edward Norton y incarnant un médecin anglais venu soigner des malades du choléra dans une région reculée de la Chine...

"Le mystère Andromède" du grand Bob Wise bien sûr, un bon film de SF sur une équipe de scientifiques tentant de trouver un remède contre un virus potentiellement contagieux qui vient d'apparaître dans une petite ville.

"Le masque de la mort rouge", j'ai été assez peu emballé par cette resucée psychédélique et B du "Septième sceau", mais vu il y a longtemps, dans des mauvaises conditions.

"La nuit des fous vivants", film intéressant, mais imparfait. Moi aussi je préfère son remake "The Crazies", plus carré et plus efficace.

"Blindness" bof, j'ai un mauvais souvenir de ce métrage, à la moralité lourde.

"Le pont de Cassandra", bon souvenir pour ma part, un film catastrophe au ton macabre et désespéré inhabituel dans le genre.

"Carriers" souvenir correct, mais plus très précis...

"Contagion", très efficace, j'avais bien aimé à l'époque alors que je ne suis pas client de Soderbergh. Réaliste, pertinent... et pédagogique !

"The Satan Bug", film d'anticipation assez bof bof dans mes souvenirs... J'ai chroniqué le dvd italien sur le site.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par Fatalis rex » dim. mars 29, 2020 12:14 pm

Voilà de quoi remonter le moral à tout le monde :D

J'avais été marqué à l'époque par le téléfilm LE FLEAU, adapté de Stephen King, que je dois avoir en DVD d'ailleurs. Surtout par l'introduction, avec une steady-cam qui survole des cadavres dans une base secrète d'où un virus s'est échappé, avec en fond sonore "Don't Fear the Riper"... La même atmosphère malsaine et dérangeante était maintenue sur tous les épisodes.

Dans mes souvenirs ça allait assez loin, et le casting était assez inégal, entre très bon (Rob Lowe, qui a un peu disparu après) et du cabotinage. THE WALKING DEAD n'a rien inventé il y avait déjà des plans apocalyptiques effrayants. Et de par sa longueur, le téléfilm traitait quasiment l'intégralité des 3 tomes de King sans l'édulcorer.


Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par Manolito » dim. mars 29, 2020 12:23 pm

Un peu dans le genre de "La nuit des fous vivants", on a aussi l'américain "Contact Mortel" de 1985 dans lequel un virus qui rend fou se propage dans un laboratoire militaire. Moyen dans mes souvenirs, mais ce film a son public, je crois...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par Cosmodog » dim. mars 29, 2020 12:48 pm

« Hacker » de Michael Mann
:mrgreen:
:arrow:

Bon, et sinon moi je dis heureusement que Manolito a quitté le forum, pasque sinon on aurait pas le temps de lire tous ses messages !
:wink:

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par fiend41 » dim. mars 29, 2020 1:04 pm

hitcher a écrit :
sam. mars 28, 2020 11:42 pm
Les derniers jours )
"The last days" est celui qui colle le mieux à l'actualité je trouve si ça devait durer, mention aussi à "Dans la brume".


la série "The last ship" restera pour moi la meilleure réussite pas que pour le virus, mais pour ses mutations et conséquences dans la redistribution des cartes du pouvoir /des puissances des blocs est/ouest, détail de taille que des anthropologues citent récemment.

dans le ton virus, l'épisode "Less than the eye can see" de la série "Stingray" était top !! ce n'était pas le pilote mais celui qui a été diffusé en premier en france sur TF1 à l'époque.

le teaser donne le ton !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par Manolito » dim. mars 29, 2020 2:39 pm

"Phénomènes"/"The happening" de Shyamalan a été très mal reçu, je l'ai trouvé pas mal de mon côté, il a une dimension poétique, comme souvent dans le cinéma de Shyamalan, qui a bloqué le public je pense, il n'est pas très "réaliste", mais je l'avais trouvé intéressant...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par Manolito » dim. mars 29, 2020 2:51 pm

"It comes at night" aussi se passe dans une ambiance de contagion paranoïaque, avec une épidémie sur laquelle on a peu de détails. Je n'avais as beaucoup apprécié...

"Perfect sense" avec Ewan McGreggor et Eva Green, un espèce drame romantique sur fond d'une épidémie qui privent les malades de leurs sens. Pas beaucoup de souvenirs, bof...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par DPG » dim. mars 29, 2020 3:13 pm

Sur le mode "confinement parano", on a "10 Clovefield lane" qui colle bien ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par hitcher » dim. mars 29, 2020 4:00 pm

fiend41 a écrit :
dim. mars 29, 2020 1:04 pm
hitcher a écrit :
sam. mars 28, 2020 11:42 pm
Les derniers jours )
"The last days" est celui qui colle le mieux à l'actualité je trouve si ça devait durer,
Je parlais du film espagnol de 2013. (Los últimos días)


@DPG: 10 Cloverfield Lane est hors sujet (même s'il est excellent).

@Fatalis Rex: L'intro du Fléau est excellente (avec la zik 8)) ) mais l'adaptation très moyenne par rapport au livre.

@Manolito: j'ai jamais vu de Bergman de ma vie :oops:
Concernant le Pont de Cassandra, je l'aime bien parce qu'il m'a marqué dans mon enfance, mais objectivement c'est quand même un peu cheap.
Je n'aurais pas aimé si je l'avais découvert aujourd'hui je pense.

Avec tout ça, il y a pas un titre phare qui ressort dans ce sous-genre.
Personne n'a encore réalisé un film canon sur les épidémies, pourtant le sujet est attrayant. (façon de parler hein!)

Il y a du très bon sur des épidémies fantastiques (28 jours plus tard) ou encore les films post/pré épidémie (12 Monkeys), mais on sort du sujet abordé ici.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par hitcher » lun. avr. 06, 2020 5:45 am

J'ai revu Contagion, et effectivement c'est frappant de voir à quel point il est réaliste au regard de la pandémie que l'on vit.
C'est heureusement moins grave en vrai que dans le film, mais ils se sont vraiment bien documenter.
Rien que pour ce côté, ça vaut le coup de le (re)voir.
Pour le reste, c'est toujours un film pas mal mais sans plus, en raison d'un manque de personnages principaux sur lesquels s'accrocher (trop de protagonistes).

D'autres idées, d'autres titres à proposer?
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par majorsenta » lun. avr. 06, 2020 1:22 pm

L'armée des 12 singes ?

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par fiend41 » lun. avr. 06, 2020 2:50 pm

oublié que ça passait sur M6 y'a 20ans avec Jeffrey dean morgan.. "Burning zone menace imminente" . série sur des virus à la X-files

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Top à la pandémie: films de virus, épidémies etc...

Message par hitcher » jeu. avr. 09, 2020 12:32 am

majorsenta a écrit :
lun. avr. 06, 2020 1:22 pm
L'armée des 12 singes ?
C'est plutôt post/pré pandémie, que pendant.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Répondre