Mifune, le dernier des samouraïs - 2015 - Steven Okazaki

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Mifune, le dernier des samouraïs - 2015 - Steven Okazaki

Message par Manolito » dim. mars 29, 2020 10:07 am

Titre américains : Mifune, the last samurai

Image

"Mifune, le dernier des samouraïs" est un documentaire sur la vie et la carrière de Toshiro Mifune, "la Star de cinéma japonais la plus connue dans le monde avec Godzilla" ! Il s'agit d'un documentaire de prestige, exploité en salles notamment au Japon et aux USA, narré par Keanu Reeves. Il réunit des interviews d'acteurs, réalisateurs et célébrités du cinéma japonais, et aussi des fils de Mifune et d'Akira Kurosawa, et même des interventions d'occidentaux comme Steven Spielberg qui a dirigé l'acteur dans "1941".

Il retrace la vie de l'acteur, la jeunesse dans l'horreur de la seconde guerre mondiale, la misère de l'après-guerre, et puis la Renaissance du Japon dans la prospérité et la croissance des studios de cinéma. Alors qu'il postule pour être assistant caméraman, il est repéré par Kurosawa qui en fait un acteur, et même une star internationale avec la double déflagration de "Rashomon" et "Les sept samouraïs", deux films qui changent définitivement la face du cinéma mondial. Mais après quinze ans de collaboration, Kurosawa, lassé du système des studios, essaie de faire carrière sans succès (commercial) hors de la Toho. Mifune vieillit aussi, et son étoile finit par s'étioler au Japon, le conduisant à tourner de plus en plus à l'étranger, voire - humiliation ultime - à faire de la télévision.

"Mifune" est un bon documentaire, détaillé, soigné, retraçant l'histoire du chambara/film de samouraï au Japon, évoquant toute l'ambiance de créativité et de travail acharné des studios japonais de l'âge d'or, dans les années 50 et 60, et traçant le portrait d'un acteur exceptionnel, aussi bien dans l'énergie que dans la sobriété, dans la virilité que dans la sensibilité.

Vu sur le replay de ciné+.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Mifune, le dernier des samouraïs - 2015 - Steven Okazaki

Message par MadXav » dim. mars 29, 2020 12:35 pm

Merci pour cette information Manolito, je vais tacher de voir ça.
J'ai justement vu deux films avec lui cette nuit. Assez méconnus quoiqu'en période faste, 57 et 58.
Un très bel acteur que j'ai du découvrir très jeune dans SOLEIL ROUGE je pense. J'étais fasciné.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Shinji
Messages : 3078
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Mifune, le dernier des samouraïs - 2015 - Steven Okazaki

Message par Shinji » dim. janv. 14, 2024 2:02 pm

J'en ai un peu honte, j'ai trop longtemps eu bêtement des a priori sur le cinéma de Kurosawa ; je comprends dorénavant mieux le statut du réalisateur comme de son acteur fétiche. Et pour me consoler, je me dis que je découvre enfin son cinéma dans des qualités optimales ; mais j'ai un sacré retard à rattraper... :oops:

Du coup j'ai regardé ce très bon documentaire, que ce soit pour les archives ou les intervenants, et c'est aussi l'histoire du pays et du chambara qui sont relatés derrière l'acteur.

Cela m'a même donné envie de remonter aux origines du genre, car les extraits du début du XXème siècle font aussi envie (notamment Chokon).


Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Mifune, le dernier des samouraïs - 2015 - Steven Okazaki

Message par Algor » dim. janv. 14, 2024 8:45 pm

Ce documentaire est présent sur ce DVD français "L'Héritage des 500 000" Comme montré sur la page amazon: :wink:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07S28 ... UTF8&psc=1

Shinji
Messages : 3078
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Mifune, le dernier des samouraïs - 2015 - Steven Okazaki

Message par Shinji » lun. janv. 15, 2024 1:21 am

Algor a écrit :
dim. janv. 14, 2024 8:45 pm
Ce documentaire est présent sur ce DVD français "L'Héritage des 500 000" Comme montré sur la page amazon
Je ne le savais pas, merci. :wink:

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Mifune, le dernier des samouraïs - 2015 - Steven Okazaki

Message par Algor » lun. janv. 15, 2024 3:58 am

Shinji a écrit :
lun. janv. 15, 2024 1:21 am
Algor a écrit :
dim. janv. 14, 2024 8:45 pm
Ce documentaire est présent sur ce DVD français "L'Héritage des 500 000" Comme montré sur la page amazon
Je ne le savais pas, merci. :wink:
Mais de rien. :)
Le doc existe aussi en Zone 1 (et en Zone 2 chez BFI), mais sans sous-titrage français, comme on peut s'en douter. Je crois même, il me semble que le dessus de la jaquette du DVD Z1 c'est l'image que Manolito a placé sur son texte.

Répondre