Rebelles - Allan Mauduit - 2019

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Rebelles - Allan Mauduit - 2019

Message par Manolito » ven. avr. 24, 2020 6:06 pm

Image

Sandra, ex-Miss-Nord-Pas-de-Calais, retourne vivre chez sa mère, à Boulogne Sur Mer, après quelques années passées dans le sud de la France. Sans diplôme, elle se résigne à travailler dans une conserverie. Mais un coup du sort met entre ses mains et celles de deux de ses collègues un magot destiné initialement à financer un deal de drogue...

Premier long métrage en solo d'Alain Mauduit (il avait co-réalisé "Vilaine" quelques années avant), "Rebelles"est une comédie française noire, qui commence comme du Frères Dardennes, bifurque vers du Guy Ritchie et termine dans le franc Tarantino période "True Romance". Tout du moins, ce sont les intentions. Le film panache les genres avec amusement et s'offre des petits détours assez trash et violent, surtout rapporté à la moyenne plus conventionnelle de la comédie familiale française.

Cela étant dit, la forme est plate (mise en scène et photo sans relief), le scénario ne tient pas toujours bien la route (avec des changements d'avis et de comportements de certains personnages mal motivés), pas mal de dialogues affligent.. Mais le résultat, court, à peine 1H30, se suit sans effort et sans trop d'ennui, les quatre acteurs principaux font le job (Cécile de France, Simon Abkarian, Yolande Moreau, Audrey Lamy) pour un résultat irrévérencieux, pas grandiose, mais pas désagréable non plus, pour ce petit succès qui a frôlé le million d'entrées en France l'année dernière.

Vu sur Mycanal, replay de canal+.

Répondre