Les Misérables (2019) de Ladj Ly

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Les Misérables (2019) de Ladj Ly

Message par comte vonkrolock » mer. avr. 29, 2020 6:01 pm

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d'expérience.

Une journée (presque) ordinaire avec un équipage de la BAC en banlieue Parisienne. Plus de 20 ans après La Haine, presque la suite d'un film qui témoigne d'une réalité dans les cités qui n'a que peut changé. Si ont est dans un film moins maitrisé esthétiquement que celui de Kasso (se fameux N&B), le traitement pris sur le vif et brut n'en amoindris pas le propos. Au contraire, alors s''est sûr que la première heures est presque un album de déballage de se que la banlieue chaude à de pire.

J'en connaissais rien du film, ni de son réalisateur, ni des ces acteurs.... Jusqu’à que je m'arrête sur la page 67 d'un magazine. Au finale un métrage réussit qui sans sort assez bien du fait de ne jamais prendre parti, et de mettre les différentes protagonistes (excellent acteur d'ailleurs), tous ! Dos à dos. Un film très proche du Ma 6-T va crack-er de JF Richet.

Prévu de sortir en DVD/BR fin mars, la sortie a été annulé pour une nouvelle date le 3 juin 2020.
Il ne semble pas avoir beaucoup marqué les esprits, et peut en bien j'ai l'impression :( dommage, même si il y d'énorme clichais.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les Misérables (2019) de Ladj Ly

Message par DPG » mer. avr. 29, 2020 6:22 pm

comte vonkrolock a écrit :
mer. avr. 29, 2020 6:01 pm
Il ne semble pas avoir beaucoup marqué les esprits, et peut en bien j'ai l'impression :( dommage, même si il y d'énorme clichais.
C'est une blague ??? :shock:

Le film a eu une couverture médiatique ENORMISSIME, absolument dingue pour un film comme ça, tous les médias en ont parlé pendant des mois, avec en plus derrière une sélection aux Oscars et plein de Cesars, on peut pas vraiment dire qu'il soit passé inaperçu ! :@ )8

Ce que j'en pensais pour ma part à sa vision en salles :

"C'est pas mal, mais rien de mémorable non plus.

La bonne surprise (en ce qui me concerne) est l'angle adopté. Je m'attendais à un truc ultra démago des gentils jeunes de cité martyrisés par les méchants flics racistes, et le film évite habilement de tomber dans ce manichéisme. On présente un tableau qui me semble assez juste, avec des bons flics et des mauvais flics, et idem dans la cité, il y a quand même une sacré bande de connards, d'abrutis, dont on ne cherche pas à édulcorer l'existence en leur trouvant des excuses pour tout. C'est réaliste, ça présente un tableau assez vaste de la cité, allant des voyous aux jeunes qui subissent un peu tout ça, des islamistes qui tentent de tout contrôler aux gangsters qui n'en ont rien à foutre. Des gens lambdas comme des connards, des paumés, des repentis... Bref, sur ce point, le film est à mon avis assez juste. Après, le reste n'a rien de transcendant pour autant. Ça reste une journée de patrouille de la BAC qui dégénère, comme il en arrive plus ou moins tous les jours... Les flics y vont trop fort, les petits de la cité passent leur temps à les caillasser voire plus... C'est efficace, bien rythmé, mais bon, ça ne raconte pas gd chose de plus ou de neuf... Il y aurait sans doute des choses à dire sur le final, mais bon, ça spoilerait pas mal, et on peut sans doute l’interpréter de plusieurs façons suivant où on se place.... Bref, ça nous confirme juste ce qu'on sait tous, c'est la merde, ça va finir en guerre civile, mais on continue de foutre tout sous le tapis et d'acheter la paix sociale comme on peut. Jusqu'ici tout va bien comme disait l'autre il y a 25 ans. Entre temps, tout s'est encore détérioré....

Pour le film, c'est très correct, mais ça ne justifie nullement les éloges absolus ou la couv' médiatique DINGUE, ou l'envoi aux Oscars etc... Mais ça se regarde sans problème non plus."
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les Misérables (2019) de Ladj Ly

Message par comte vonkrolock » mer. avr. 29, 2020 7:44 pm

DPG a écrit :
mer. avr. 29, 2020 6:22 pm
comte vonkrolock a écrit :
mer. avr. 29, 2020 6:01 pm
Il ne semble pas avoir beaucoup marqué les esprits, et peut en bien j'ai l'impression :( dommage, même si il y d'énorme clichais.
C'est une blague ??? :shock:

Le film a eu une couverture médiatique ENORMISSIME, absolument dingue pour un film comme ça, tous les médias en ont parlé pendant des mois, avec en plus derrière une sélection aux Oscars et plein de Cesars, on peut pas vraiment dire qu'il soit passé inaperçu ! :@ )8
Oui j'ai pu voir qu'il a de multiples reprises été récompenser, et pourtant je suis passer complétement à coté du fait que je ne suit pas ou peut cette actualité, donc dsl :oops: :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Re: Les Misérables (2019) de Ladj Ly

Message par peter wonkley » jeu. avr. 30, 2020 12:46 pm

DPG a écrit :
mer. avr. 29, 2020 6:22 pm
comte vonkrolock a écrit :
mer. avr. 29, 2020 6:01 pm
Il ne semble pas avoir beaucoup marqué les esprits, et peut en bien j'ai l'impression :( dommage, même si il y d'énorme clichais.
C'est une blague ??? :shock:

Le film a eu une couverture médiatique ENORMISSIME, absolument dingue pour un film comme ça, tous les médias en ont parlé pendant des mois, avec en plus derrière une sélection aux Oscars et plein de Cesars, on peut pas vraiment dire qu'il soit passé inaperçu ! :@ )8
c'est ce que j'allais répondre )8 :mrgreen:


sinon le br est déja dispo, je l'ai vu à l'espace culturel Leclerc

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 394
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Les Misérables (2019) de Ladj Ly

Message par Teurk le Sicaire » jeu. oct. 26, 2023 8:32 am

Film dit de banlieue qui avait fait causer à sa sortie (on y voit des mauvais comportements policiers, désinformation wokiste !), Les Misérables bénéficie vraiment de la multiplicité de ses bons acteurs et de la belle utilisation cinématographique de ses environnements urbains, tant ouverts que clos. Le script mise à raison sur l'ambiguïté de ses personnages, même pour le plus évidemment salaud des baqueux, qui évoluent dans un contexte complexe et explosif ; en ce sens, je ne le trouve même pas à charge contre la police car le film met surtout en scène la violence sociale sous toutes ses formes, y compris entre les différents groupes humains qui constituent la cité (contrairement à un Bac Nord qui s'en tenait à la vision d'une masse homogène et hostile).

Derrière ce portrait faussement documentariste d'une banlieue (oui, redisons-le, car s'il aborde des thèmes réalistes, il reste une oeuvre cinématographique, avec tous ses artifices), le véritable sujet des Misérables émerge petit-à-petit : la jeunesse. Ce sont bien les enfants qui sont montrés comme les réceptacles ultimes du ruissellement des différentes violences, invisibilisés et malmenés dans l'indifférence général, au point de leur prédire un avenir légitime d'émeutiers proto-révolutionnaires. Ladj Ly ose la frustration de ne pas trancher sa conclusion, laissant ouverts les possibles quant à l'issue d'une telle révolte. C'est malheureusement l'actualité qui finira bien par nous le dire.

Répondre