Tolkien - 2019 - Dome Karukoski

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Manolito
DeVilDead Team
Messages : 20922
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:15 am

Tolkien - 2019 - Dome Karukoski

Message par Manolito » jeu. avr. 30, 2020 3:23 pm

Image

Réalisé un film biographique sur l'écrivain JRR Tolkien est a priori une gageure, car passée ses années de formation, après la première guerre mondiale, il a passé une vie bien pépère d'enseignant à Oxford, rentrant le soir noircir des pages et des pages dans son bureau.

Pour ce "Tolkien", produit par Fox Searchlight et réalisé par le finlandais Dome Karukoski, il a été choisi prudemment de se concentrer essentiellement sur ces premières années : enfance pauvre, orphelin jeune de ses deux parents, vivant de la charité des gens voulant bien le recueillir. Mais aussi élève littéraire brillant, imaginatif, passionné de légendes nordiques et anglosaxonnes.

Comme tant d'hommes de sa génération, c'est aussi un traumatisé de la première guerre mondiale, un survivant du carnage de la Somme. Les influences de ses jeunes années se retrouvent ainsi dans son oeuvre : le sens de l'amitié, le goût de la nature et des arbres, des langues imaginaires, le souvenir des atrocités du front, mais aussi celui de la fraternité des tranchées...

En tout cela, ce "Tolkien" est assez fidèle au fond des premières années de Tolkien et leur influence sur son oeuvre, même si il prend bien sûr beaucoup de libertés dans la description des faits eux-mêmes. Le film est bien interprété, par Nicolas Hoult, secondé par de solides seconds rôles comme Colm Meaney ou l'énergique octogénaire Derek Jacobi !

En terme de forme de cinéma, c'est classique, vraiment très classique, du biopic bien sage, une réalisation et une narration vue 1000 fois, mais bon, le résultat est sympathique et honorable, à prendre comme un petit bonus pour les lecteurs de Tolkien hardcore qui se sont déjà avalés les copieuse biographie et correspondance officielle de l'auteur du "Seigneur des anneaux" !

Vu Mycanal, replay Canal +.

Répondre